Je crois que ce qui apporterait le plus au jeu serait que les armes aient une valeur autre que "dégats" dans leur profil, ainsi qu'un éventuel enchantement.
Par exemple, on sait qu'une dague est plus rapide qu'une épée longue, oui, mais si c'était écrit genre "vitesse = 6" alors qu'une épée serait "vitesse = 4" et un marteau à deux mains "vitesse = 0,5" (bon, là je les tapes comme ça, la dague à sans doute un trop gros avantage ^^)
Ca permettrait aux joueurs de se rendre compte plus vite et simplement les avantages inconvénients de chaques armes.
Bon ensuite le poids et les dégats peuvent être revu, parce que dans Oblivion le marteau pèse 4 ou 5 fois plus lourd que la dague de même matière, hors, personnellement je crois qu'il pèse plutot 10 ou 12 fois plus lourd!! Ce qui doit se refléter dans sa puissance: il ne fait pas 3 fois plus de dégats, quand on se le rpend sur la tete on a quasi aucune chance de survivre, même en armure... par contre une attaque discrète avec ne doit pas octroyer d'énormes bonus, au contraire en essayant d'être discret on frapera moins fort avec ce genre d'arme... alors qu'on sera sans doute plus précis et donc meurtrier avec une dague!
Tout ça, ce n'est pas pris en compte et ça le devrait, je trouve.
Ensuite, comme Cotin dit, une prise en compte des différents types d'armures: Avec une armure de plate ce qu'on craindra sera surtout des armes contondantes qui vont déformer notre armure ==> une fois que t'as le plastron défoncé dans ta poitrine, tu te soigne autant que tu veu, t'as toujours un plastron dans ta poitrine... bref, en jeu ça serait très difficile à coder parce que je vois déjà pas IRL comment s'en tirer sans un bon forgeron à côté, mais enfin... Tandis qu'une armure de cuir plsu souple craindra plutot des armes tranchantes...
Si on fait ça et qu'on garde les mêmes armes, ce sera déjà énorme!
les armes manquantes, pour moi il n'y a pas photo: c'est simplement celles qu'on trouvait dans Morro. Pas besoin de chercher midi à 14h, il y en a déjà une belle variété...
Limite le bec de corbin qui me plait bien pour son utilité assez particulière (justement, contre les armures de plates... )
Enfin, must du must, varier enfin le système fer < acier < dwemer < orque ... c'est tout à fait surréaliste!
J'aimerais mieux un quelque chose genre le dwemer protège beaucoup mieux que l'orque (l'armure à l'air bien plsu solide) mais est 3 fois plus lourde. Idem: Pourquoi l'armure de mithril, metal connu pour sa grande résistance, doit elle etre plus lourde que la cotte de maille de fer lambda? Au contraire, come le mithril est très solide, on devrait en profiter pour faire un truc environ aussi résistant mais surtout plus léger!
Pourquoi ne pas plutot faire une classification basique: armure orques ou dwemer, on en trouve partout, mais ajouter des critères de qualité? Comme pour les instruents d'Alchimie: on les trouve tous facilement, mais pas de bonnes qualités. Pourquoi pas des armures dwemer de maitres, des armures orques d'artisans...
Bon pour les armures humaines, histoire de rendre ça plus classe, on remplacerait novice par fer, artisans par acier, compagnon par bon acier, expert par ébonite et maitre par mithril. Ca tuerait une armur elourde en mithril! Genre paladin, là, tout de blanc vêtu...
Chaque type d'armure aurait alors sa spécificité, celles de cuirs pour la discretion, car eles font peu de bruits, celles de fourrure plutot pour la chasse donc très légère et résistance aux éléments (froid, chaleur... ) les elfiques solides mais légères, les cotes de mailles plus résistantes aux armes tranchantes, les dwemer lourde mais meilleure défense, les orques plus légere mais très défensives quand même... etc, etc...
Le problme est: qu'en est-il des haches? Tranchantes ou contondantes? =p
Sur cette question existentiele, je clot mon pavé et rajoute: pas besoin d'armes à feu, exploitons déjà toutes les possibilités de ce qu'on a déjà!