Comme Vivec, je suis mi-figue mi-raisin.
Les armes à feu représentent une évolution logique aux armes de jet (lancement de projectiles).
Les Dwemers étaient calés en technologie, et même s'ils ont disparu, sauf le dernier mohican à Tel Fyr, il reste des vestiges (ruines, plans, objets étranges comme les émetteurs d'ondes radio je crois). On pourrait donc facilement sortir des armes à feu dwemer de notre chapeau.
Après, pourquoi maintenant, et pas avant ? Premièrement, pour des raisons "irl" : si je me souviens bien, il n'est pas possible d'empoisonner ses armes dans Morrowind, je ne vois pas pourquoi ça devient possible dans Oblivion. Bref, il est "irlment" normal qu'un jeu apporte des nouveautés. Deuxièmement, au niveau du background : on pourrait envisager plusieurs scénarios, les Sloads je crois sont des êtres souterrains, je crois que les Dwemers l'étaient aussi ; une guilde d'"archéologues" (comme le mod Lost Spires
) qui exhume des plans/armes ; une faction qui voit en ces armes de quoi pouvoir rivaliser face aux guerriers et mages, sans suivre un long entrainement, etc... Ou encore l'idée assez sympa de "nouvelle technologie dangereuse" qui fait que l'arme peut te péter dans les mains, ce qui fait qu'il n'existe pas qu'une poignée d'armes dans le jeu, mais qu'elles sont en libre vente, mais que peu de gens (y compris les bandits et gardes) y font confiance.
De plus, cette idée de "nouvelle technologie dwemer dangereuse" ajouterait une dose d'aléatoire, ce qui change des arcs, arbalètes, shurikens, couteaux de lancer et boules de feu. Ce ne serait pas un mal, ça serait à l'appréciation du joueur... et des PNJs !
Ca amène un point supplémentaire : plus de choix dans la façon de jouer. Mais pour faire court, je pense que plus on a le choix, mieux c'est.
Pour ce qui est de la nature de ces armes, je pense que ce serait la version la plus lourde des armes à distance. Elle utiliseraient des projectiles "normaux" mais aussi du combustible (?) pour la mise à feu. Ca en ferait une arme qui nécessite à la fois des munitions et de l'alchimie. Ce n'est pas plus idiot qu'empoisonner son arc pour chaque flèche tirée. Bien sur, pas question de mitraillettes ou de lance-roquettes (le bâton d'Apothéose le fait déja), mais des armes Dwemer d'apparence rustique, à un coup, plus puissantes que les arbalètes mais plus longues à recharger... plus la variable aléatoire (enrayé, cassé, explosé...) !
Je vois trois types d'armes de ce genre : un pistolet, un fusil, et un "lance-grenades". Donnez-leur les noms que vous voulez. Le pistolet permettrait de porter un bouclier en même temps, chose impossible avec un arc/arbalète. On pourrait donc le faire moins puissant ? Le fusil serait plus puissant. Et le "lance-grenades" utiliserait en fait des potions comme projectiles : on pourrait ainsi projeter des fioles explosives, empoisonnées, paralysantes, phobiques, etc... L'utilisation de cette arme nécessiterait un bon niveau en alchimie et le fait de trouver des ingrédients, assez rares pour ne pas avoir un Terminator. Ou alors d'être riche comme Cresus pour acheter ces "grenades".
Mais j'ai également une certaine réticence, à ce que les armes à feu soient si efficaces qu'elle éclipsent les armes classiques... C'est pourquoi l'ajout de l'aléatoire est une bonne idée à mon avis. Et de manière plus générale, chaque type d'armes devrait avoir ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, j'ai jamais compris la réelle différence entre un marteau de guerre et une épée...
---------------------------
+ de 360 OSTs sélectionnées : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm