Et les religions ont beaucoup évolué au fil de la série.
Le Culte des Tribuns en Morrowind, par exemple, est fortement bouleversé d'une part par le retour de Dagoth Ur en 3e427, d'autre part par la mort/disparition des Tribuns et tout ce que ça implique.
En Argonie, les Hists qui longtemps furent une légende sont revenus à partir de 3e433 et les "dieux" on mené leur peuple vers l'indépendance et la conquête.
Le Culte de Talos, fondé en 3e40 et des poussières, commence vers 3e400 à partir en secte, et il fout le camp après 3e433, jusqu'à devenir une bande de cinglés.
Quant aux cultes daedriques, les quatre Daedras de la Maison des Troubles commencent à être de plus en plus vénérés à partir de 3e428 (en Morrowind) et 4e0 (dans le reste de l'Empire), au détriment du Culte des Neuf notamment et, dans une moindre mesure, de celui des Trois Bons Daedras.
Bref, c'était pour compléter le tableau
"Mais sinon il faut prendre en compte le fait qu'oblivion aborde des thèmes bien de notre monde"
Oui et non. Ces thèmes sont des moyens d'obtenir des quêtes intéressantes et de planter une ambiance. Ce ne sont pas des fins en soi. Le jeu n'est pas créé pour porter un quelconque message. Le comte de Leyawiin qui aime pas les Betmers, par exemple, ça n'est pas une analogie avec notre monde, c'est juste quelque chose de cohérent par rapport au contexte.