• «ils sont séparé par l'aurbis, sans se joindre,ils peuvent utiliser se plan pour communiquer (plutôt se foutre sur la gueule) en prenant forme d'avatar mais ce plan ne les séparent pas de Nirn, car ils peuvent aussi passer par Nirn»
Tu fais de l'Aurbis et de Nirn deux plans différents alors qu'ils n'en sont qu'un seul et même sous deux appellations différentes (t'auras bien compris que le Centre Gris est une autre appellation de Nirn ?).
• «Enfin ils sont fondamentalement séparé par les forces jumelles antagonistes de leurs créations, Pandomay et Sithis.»
T'es tellement à l'ouest là dessus que tu pourrais tout aussi bien être à l'est. Padomay (et pas Pandomay) c'est la même chose que Sithis ; deux appellations différentes (encore) pour la même entité. Sithis s'oppose à Anuiel et Padomay à Anu.
Après je vois pas pourquoi tu argues que ce ne sont pas des plans jumeaux, je n'ai jamais dit ça. Par "jumelles" je voulais dire que les forces créatrices – quel que soit le mythe de création auquel on se réfère (yokudan, nordique, altmer...) – sont toujours au nombre de deux; elles sont en cela "jumelées" (Anuiel/Sithis, Ak/El, Satak/Akel...). Tu m'as compris ?
• "Mais cette règle ne s'applique pas aux daedras car ceux-ci sont des puissant Démon."
Déjà il y a pas de démons à proprement parler dans l'univers des TES. C'est une vision très catholique que tu as là ; ou accordes-tu trop de crédit à une conception en particulier (c'est pas bon si tu veux avoir une vue d'ensemble).
Les Daedra ne sont pas forcément mauvais ; de par leur nature ils sont soumis au changement – et le servent d'une manière ou d'une autre. Ce qu'il advient d'ailleurs d'un Daedroth lorsqu'il "meurt" en est un bon exemple :
«En effet les Daedra sont immortels, ils ont une enveloppe corporelle servant de réceptacle à leur Animus (concept proche de l'âme). Cette enveloppe détruite l'Animus est envoyée dans les eaux d'Oblivion, là le Daedroth doit se ressourcer, se reconstituer une nouvelle enveloppe/identité. Ainsi à chaque bannissement l'identité du Daedroth change.»
— (tiré de la GBDT).
En mettant de côté tout ce qui est de l'ordre des légendes et des spéculations quant à celles-ci; de façon formelle, les Aedra et les Daedra se distinguent par le fait que les uns participèrent à la Création, tandis que les autres s'y refusèrent.
Après avoir achevé la Création, les Aedra permirent aux mortels de les rejoindre dans l'Aetherius par delà la mort s'ils le souhaitaient ; mais tout cela eut un prix : leur immortalité. Bien sûr, comme tu te fourvoies à le penser, ils ne vieillissent pas. Cependant ils peuvent être tués. De par leur lien à l'Aurbis, leur essence en a été changée (ils ne s’affaiblissent pas à mesure que le temps passe comme tu laisses le penser ; uniquement lorsque l'un des leurs est banni, tué ou "corrompu" par les Daedra – et encore ce n'est pas s'affaiblir ; s'ils perdent en nombre, un mortel peut toujours les rejoindre).
Donc voilà, tu t'étais bien planté ; quoique t'en avais compris un bout. J'espère avoir été clair.