bon je me réponds à moi même, la seve de spriggan ne donne que 26% si on l'associe aux ailes de papillon bleu... donc pas intéressant quand on sait que les griveboises et les ailes de papillon bleu me donnent 32% aux potions de renfort d'enchantement. il semble que ces 32 % soient le maximum atteignable de manière normale sur le jeu de base.
pour les intéressés, il existe un glitch dans le jeu de base (je viens d'essayer sur ps3) qui permet d'exploser le pourcentage des équipements qui améliorent l'effet des potions:
1) Tout d'abord faites vous un set d'armure avec l'enchantement pour améliorer l'alchimie pour avoir un bonus de 25% (ou plus j'ai essayé avec 29% ca marche aussi) par pièce d'équipement.
2) Créer des potions de renfort de guérison avec un tas de sel et un poisson combattant de cyrodil.
3) Utilisez cette potion (et ne quittez pas le menu tout de suite) et vous verrez que vos bonus de potion d'alchimie sur votre set d'armure à augmenter. IMPORTANT déséquipez vous et reéquipez vous de votre armure bonus alchimie à ce moment là.
4) Refaites une potion de renfort de guérison, ,les pourcentages seront donc plus important, refaites le même processus jusqu'a attendre le pourcentage d'alchimie que vous voulez.
5) Une fois satisfait créer alors vos potions de renfort d'enchantement et de forgeage, les pourcentages seront alors très élevés.