Pas mieux que mon VDD : l'un des aspects essentiels de la série des TES, c'est l'importance de la communauté de moddeurs.
Passer à côté, c'est simplement ne pas chercher à profiter du jeu.
C'est donc capital de le prendre sur PC (de toutes façons, je sais même pas si des versions TES autres que Skyrim existent pour d'autres plate-formes...).
Après, pour ce qui est du choix "duquel commencer en premier", ça va beaucoup dépendre des opinions de chacun, et SURTOUT de celui que chacun a fait en premier : le coup de foudre est en général bien plus fort pour le premier TES
Pourtant, actuellement, je recommande de commencer par Skyrim. Ce n'est en général pas le meilleur pour les fans de la licence (je pense comme beaucoup que Morrowind enfonce les autres assez largement), mais c'est le plus récent.
C'est idiot à dire, mais du coup tu peux jouer avec un jeu qui présente bien (très bien même ) avec le modding qui va bien.
Il est terriblement immersif, corrige des lacunes que les autres pouvaient avoir grâce à une technique plus actuelle : bref il correspond mieux aux critères de jeu vidéo RPG "modernes".
Une fois que tu t'es fait les dents en Bordeciel, libre à toi d'essayer Oblivion (que j'ai moins aimé, mais les avis divergent) ou Morrowind, A CONDITION là encore de les modder directement, une fois qu'on a pigé comment ça marche avec Skyrim, modder un autre TES sera plus simple.