Ben, pas nécessairement, non...
Je suis d'accord à 100% pour dire que l'aspect visuel d'un jeu ne fait pas tout.
Mais le modding sur Skyrim est au contraire essentiellement visuel, pour moi, ce qui permet au final de le rendre encore plus immersif.
Textures, animations, visages, modélisation, flore et faune... Y a de quoi faire, sans forcément dénaturer le jeu.
L'essentiel de mes mods concerne l'aspect visuel (bien que je sois loin des rendus hallucinants que certains obtiennent, mais bon j'ai pas le PC pour non plus).
En mods "non graphiques", j'ai :
- Immersives Armors / Immersives Weapons, que je trouve très bien et assez "lore friendly"
- Des correctifs d'animations : lancer de sort, marche pour les persos féminins...
- Aspect des filons de minerai pour mieux les voir.
- sons et musique.
Et c'est à peu près tout, le reste concerne l'aspect visuel, dont au moins plusieurs mods me paraissent vraiment indispensables :
- Static Mesh Improvement Mod, je me vois mal revenir au jeu Vanilla après ça, c'est un super boulot de modélisation.
- Flora Overhaul, qui rend la nature vraiment plus agréable, mais en choisissant des options minimales : j'ai toujours trouvé absurdes les screens de joueurs où Bordeciel se transforme en forêt verdoyante et touffue, ça me paraît pas "lore friendly".
- Water & Terrain Enhancement : il y a plusieurs mods pour le rendu de l'eau. Bon, moi j'ai celui-là, mais il me semble indispensable d'en avoir un.
- aMidianBorn Book of Silence, qui est un travail de re-texture de plusieurs éléments du jeu, vraiment magnifique, et qu'on peut choisir de façon ciblée.
- Real Lightning Overhaul : perso j'ai celui-là, mais je crois qu'il existe pas mal de mods de luminosité. Je trouve celui-ci très bien, facile d'accès. J'ai mis également "Lanterns of Skyrim" avec.
Rien qu'avec ceux-là (et des mods de refonte des visages, qui sont de base assez moches), on a un jeu transfiguré, dans lequel on prend un immense plaisir à se ballader, sans que ça nuise du tout à l'immersion ou à l'aspect RP.