CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Morrowind

arkmed
arkmed
Niveau 10
19 février 2014 à 17:34:03

"si ça c'est pas un signe des développeurs. "

Bah c'est ça le truc, c'est pas les développeurs, c'est les lore-master qui ont rattrapé le coup après (notamment avec le Akatosh = Lorkhan, mais c'est long à expliquer).

Pour la jungle je suis d'accord, reste que même si Cyrodiil est magnifique, le pays garde quand même un aspect un peu trop générique à mon goût, et c'est fort dommage. Après cet aspect c'est bien rattrapé dans Shivering Isles.

Sinon pour moi à la fin ça reste Martin qui poutre Dagon en devenant craquer à cause de l'amulette, mais c'est que mon avis et c'est sans doute faux :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 février 2014 à 17:43:39

Pas besoin d'expliquer, je connais l'histoire :ok:

Oui, ça reste Martin de toute façon :oui: Mais je pense que la divinité impliquée est Lorkhan plutôt qu'Akatosh.

D'ailleurs, Lorkhan est au moins autant lié au symbole du dragon qu'Akatosh.

zudaha
zudaha
Niveau 2
28 juillet 2014 à 23:44:02

Personnellement, Morrowind est mon TES préféré (lorsqu'on joue sans mod dans aucun des TES).
Je ne suis sans doute pas objectif, parce que c'est mon premier TES, et je ne peux pas les comparer avec les TES précédents, car le choc de vieillesse, surtout au niveau du gameplay, a été trop violent pour que j'avance vraiment dans DaggerFall et encore plus Arena.

zudaha
zudaha
Niveau 2
29 juillet 2014 à 00:06:57

merde, j'ai poster sans le vouloir. Donc je continue.

Pour comprendre pourquoi je préfère Skyrim, faut d'abord comprendre ce qui m'a beaucoup rebuter dans Oblivion, et légérement dans Skyrim (mais skyrim modder, ca devient une tuerie)

Oblivion, m'a écoeuré, principalement pour une raison. Le scaling. Que ce soit les ennemies ou les objets que l'on trouve, c'est horrible, car cela nuit à une chose essentiel pour moi dans les TES, l'exploiration et le plaisir de faire progresser ton personnage.

Dans Oblivion et Skyrim, tu t'en fous un peut de l'endroit ou tu vas. Tous les ennemies seront scaler à ton niveau, du coup, si tu sais que tu ne te fera jamais tuer parce que ton ennemie est trop fort (à part si tu joues à la difficulté max comme moi, et la tu seras que tous les ennemis te défonceront la gueule, surtout si tu fait progressé ton personnage XD, faut attendre d'avoir le niveau 50 pour commencer à jouer XD). Donc tu te fous totalement de la région que tu explores, tu ne seras pas surpris par tes rencontres.
Peu importe qu'elle marchand tu vas voir, dans toutes les villes ils vendent la même chose. Car leur contenu est aléatoire, avec un certain thème (forgeron, marchand, alchimiste ect...), donc aucun plaisir de découvrir un nouvelle ville pour cela. Découvrir les villes, sert juste pour les quêtes.
Peu importe qu'elle donjon tu exploreras, les ennemis seront tous déterminé par ton niveau et le type de donjons, donc tous sont à peu près accessible directement quelque soit ton niveau (ou alors tous impossible si tu joue à la difficulté max), et à quoi bon aller dans l'un plutôt qu'un autre ? Tu tomberas toujours sur un coffre à récompense aléatoire, en fonction de ton niveau. Alors aller dans cette grotte là, plutôt que cette grotte ci, on s'en fiche, on lootera la même chose. (à moins de tombé sur un objet unique)
Le seul intérêt et diversité de ces jeux, réside donc dans les script.
Il n'y a que très peu de différence d'expérience utilisateur, car tout est fonction du niveau. Tout le monde aura le même type d'équipement, car pas besoin de le trouver, il est donné en fonction du niveau.
L'intérêt de ses jeux sans mod, est donc juste de faire défilé le script, et tout l'aspect, exploration/évolution du personnage est bridé.

Un autre point noir, c'est les erreurs dans le système de combat. Le problème, c'est que certain ennemis, ont peut simplement esquiver toutes leur attaques à cause du type de pattern des ennemis, et leur non aptitude à tapper quelqu'un qui suit. Dans oblivion ca se traduit par, recule recule recule, car tu avances aussi vite que je recule de toute manière. Et quand tu donne un coup, tu ralentis, alors tu me touchera pas (ca s'applique malheureusement à pas mal d'ennemi). Dans skyrim, c'est du hit & run + soin à gogo, car on est le seul à savoir sprinter, et même les adversaires n'arrive pas a frapper un ennemi qui fuit simplement en courant.

Voilà, le point principal que je n'aime pas dans ses jeux (corrigeable via des mod), totalement non présent dans morrowind.

AragornGhsot15
AragornGhsot15
Niveau 6
29 juillet 2014 à 02:04:56

Je n'ai pas accroché à Oblivion, ni à Daggerfall, j'ai adoré Skyrim mais je vais commencer Morrowind moi aussi et je me demande si je vais donc accrocher car j'ai envie (et puis les mods corrigent tout).

Déjà, Zudaha, les ennemis de Skyrim suivent très mal le niveau, c'est de la faute de Bethedsa.
Affronte un géant ou un serviteur Dragon au niveau 5 et là tu comprendra (après je joue dès le début en difficile et je fini en légendaire) alors qu'au niveau 20, tu galère moins, c'est le spawn d'ennemies qui est déterminé par ton level et qui fait ça.

Ensuite, j'ai pas accroché à Oblivion au bout de 3 heures, j'arrivais pas à faire sortir Martin Septim d'une ville en destruction.

Xernorus
Xernorus
Niveau 4
29 juillet 2014 à 02:25:55

Petite anecdote. Les seuls elder scrool auquel j'ai vraiment accroché étaient daggerfall et skyrim.

Pour ce qui est de Morrowind j'ai environ 400 heures de jeu dessus, 4 personnages et j'ai pas fini le jeu. Je te le conseille, ça reste un bon jeu. Même si il s'agit de simulateur de marche et de cache cache.

Je n'ai jamais compris le succès de Morrowind, DaggerFall est supérieur à tous les points, sauf grahpique.

pour ma part si je devais une échelle d'appréciation des ES auquel j'ai joué du meilleur au plus mauvais (1=meilleur et 4=pire,)
1.Skyrim 2.DaggerFall 3.Oblivion 4.Morrowind

Au pire du pire, tu devrais attendre la sortie du Skywind.

ps: pour tous les fanboy de morrowind, je crache pas sur le jeu hein! Personnellement, il ne m'a pas plus et je trouve qu'au niveau "pratique" ce ES reste le pire de la série. Même si oblivion et skyrim sont moins hardcore gamer et offrent moins de subtilités que ES 2/3 (ce que je déplore moi aussi). Vous devez quand même avouez que Morrowind reste moins versatile et pratique que ses petits frères.

Al-Tes
Al-Tes
Niveau 10
29 juillet 2014 à 10:33:47

Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes avec Morrowind, alors que j'ai commencé par Oblivion, puis Skyrim...
Mais c'est parce que je savais à quoi m'attendre sur la probabilité des coups, et que les vieux graphismes ne me dérangent pas. (Les graphismes de Daggerfall, là oui ça pique les yeux, mais Morrowind passe encore très bien pour moi.)

Déjà, Zudaha, les ennemis de Skyrim suivent très mal le niveau, c'est de la faute de Bethedsa.
:d) Justement ! C'est bien plus logique d'avoir un monde peuplé d'ennemis variés, certains très forts et certains très faibles, dès le début du jeu. C'est normal que les géants soient hyper forts au début, étant donné qu'ils ne sont pas level scalés. Mais c'est bien, ça donne une impression de réalisme bien meilleure qu'avec la progression rat > loup > sanglier > ours > minotaure qu'on trouve dans Oblivion...

Samuel_Prescott
Samuel_Prescott
Niveau 10
29 juillet 2014 à 10:46:42

-------------------------------------------------
Xernorus | 29 juillet 2014 à 02:25:55

Je n'ai jamais compris le succès de Morrowind,

:d) " I can safely say that Vivec is the most realized character in videogame fiction. Period.

If a hermaphroditic, bug-armored, bipolar god-king existing in multiple universes who has his very own bible with *actual* magic strewn throughout it is your idea of a cliche, then I really would like to live in your world. It sounds fun and new.

But, wait, then I'd have to inexplicably make snarky and insulting comments in a forum where creators often tread. And that would quickly make me boorish and prone to cliched Angry Youngster Angst. That's the interwebs for you and good luck with it.

I can also say that Morrowind is the finest novel written in videogame fiction. A 40 hour narrative whose main character is only ever referenced is almost Nabokovian in aspiration, and prophecies whose truth is determined only by the player is akin to Borges if he only had been born with a USB port in the back of his beloved neck.

There is a fine line between celebrated tradition tuned to masterstrokes by its crafters and cliche'd demons underneath volcanos. Morrowind is the former, Selbeth, and nowhere near the latter. Except, again, when wrapped 'round electric peanuts tossed from the back row with bright'n'shiny underscores for effect. "

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2014 à 11:36:26

Perso j'ai accroché à tout les TES ( sauf Arena car il crash au démarrage donc j'ai pas pu le tester :/ )

J'adore Daggerfall pour son coté Rp facile à simuler et les quêtes aléatoires pleines de rebondissements, Morro pour son level design et sa MQ ( et pour la malédiction des coups ratés, c'est simplement parce que les ennemis esquivent l'attaque, mais ils n'avaient pas la possibilité de recréer l'animation IG, et ce systême de combat ne dérangera pas les habitués du JdR papier ), Oblivion pour l'écriture des quêtes, et Skyrim pour l'immersion

F_E_A_R_is_back
F_E_A_R_is_back
Niveau 4
29 juillet 2014 à 12:09:27

Morowind est une ville

Samuel_Prescott
Samuel_Prescott
Niveau 10
29 juillet 2014 à 12:11:08

... Pas exactement :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2014 à 12:41:13
  • retient son souffle *

:hap:

arkmed
arkmed
Niveau 10
29 juillet 2014 à 13:07:50

Samuel Prescoot, elle vient d'où ta citation ? :hap:

Samuel_Prescott
Samuel_Prescott
Niveau 10
29 juillet 2014 à 13:08:44

Kirkbride.

arkmed
arkmed
Niveau 10
29 juillet 2014 à 13:41:26

Me disait aussi :hap:

zudaha
zudaha
Niveau 2
01 août 2014 à 13:43:21

Alors maintenant, je vais passer au qualité de morrowind par rapport à skyrim et oblivion, également au point fort propre à morrowind, puis à ses point faible voir très faible (car oui, il en a pas mal, c'est loin d'être le jeu parfait)

Le level scaling des ennemies et des objets est beaucoup moins présent dans morrowind. Car oui, il est tout de même présent, d'après ce que je me souviens. Les adversaires n'augmente pas de forme, et on a pas de saut de niveau comme dans skyrim et oblivion, mais les ennemies qui spaw dans les donjons les plus random, peuvent changer. Je me souviens par exemple, d'un galopin dans un donjon, qui devient une fois que je suis reppasser plus tard un fauchelecan, ou alors un atronath de feu redevenu atronatch de glace.
De même, certain objet sont levelé comme les gemmes.

Par contre, le monde reste tout de même beaucoup plus stable. Pas mal d'endroit on des montres spécifique, et pas spawn, les NPC, porte toujours le même stuff quelque soit le niveau, et les objets posé main, dans le monde ou dans les coffres ne varie pas. Du coup, on a vraiment la sensation de région, et de monde qui s'ouvre de plus en plus une fois qu'on devient plus puissant.
Lorsqu'on est faible, on a vraiment l'envie d'explorer le monde pour trouver des artefact, ou gagner de l'argent, car les marchand on souvent des objets super cher qu'on a envie d'acheter, et qui sont spécifique pour chaque marchand (le contenu des marchandise des marchand, sont ni aléatoire, ni levelé, ils ont leur marchandise propre, avec quelque type d'arme et armure, surtout enchanté qui varie en fonction des chargement). Et leur marchandise spécifique peuvent donc etre volé. Le système de vol est peut être archaique, et uniquement basé sur le skill du personnage et non du joueur (ce qui est la base de ces tes basé rpg et pas du tout action), mais au moins il existe.
Car pour avoir du stuff, il faut le mérité contrairement à oblivion et skyrim, ou tu ne peux pas mérité ton stuff, a part les uniques.
C'est peut être parce que j'étais petit, mais à chaque fois que je trouvais un artefact, j'étais content, car ce n'était pas du à du hasard, c'est parce que je suis allé à l'endroit où dieu (cad les développeur) l'avait caché (c'est un des truc qui me rebute dans daggerfell).

Morrowind, est donc le seul TES auquel j'ai joué ou il y a de la vrai exploration et progression du personnage. On est pas dans de l'exploration à la minecraft procédural, ou pourquoi allé à un endroit plus qu'u autre car dieux n'existe pas. On va juste tout droit et on prie le random chance, et ou le monde n'est donc pas travaillé, et donc on a pas la sensation d'explorer un monde. On est pas dans oblivion skyrim, ou la notion d'exploration et juste graphique, et recherche des phase scripté.
Et je dirai que c'est juste pour cela que c'est mon TES (si on les prend dépourvu de mod), préféré. Et non un jeu que je déifierai, pour moi c'est facile de faire mieu actuellement, avec les capacité des machines upper. Ce n'est qu'une question de volonté (et les mod de skyrim le prouve bien)

Mais il y a tout de même quelque chose qui fait que morrowind a une saveur particulière. C'est son monde, son scénario et son côté plus rp que oblivion/skyrim (mais pas daggerfall effectivement, arena connait pas du tout). Ce que j'ai vraiment aimé, c'est la culture des elfes noirs, et leur monde beaucoup plus fantaisiste que ceux de skyrim et oblivion. Que ce soit l'architecture, le bestiaire, la religion, le racisme, les grande maison, la nature, tout cela je la préfère dans morrowind. Le tribunals et le temple avec leur rempart intengible, les 36 sermon de Vivec, se mec qui aurait arrêté la lune dans sa chute d'une main ! m'ont vraiment émerveillé, et je pense pas que ce soit uniquement parce que je les ai découvert plus jeune. De ce coté là, oblivion et skyrim, se passant dans un monde plus humain, reste plus terre à terre. Même quand je lis les événement et la culture de la période, sur la grande bibliothèque de tamriel, je prèfère cette période de Dagoth ur et le nérévarine, que tous les autres scénario de TES.
Et du côté RP, on se sent vraiment une merde au début, dans morrowind, (peut être à cause du système de combat ou on touche personne), dans les guilde, on fait que les basses besogne, et on met vraiment du temps avant de passer au choses sérieuse.
Dans skyrim, au bout de deux quête on est au centre des secret des compagnons WTF !
Et dans morrowind, on a plus de choix. Faut choisir sa grande maison, faudra choisir entre la guilde des voleurs/guildes des guerrier, et dans la guilde des guerrier faudra choisir son camp. Pour moi, y'en pas pas assez, mais c'est encore pire dans skyrim et oblivion malheureusement.
Dans skyrim on a juste le choix entre l'empire et les sombrage, c'est tout. C'est dommage. Et presque aucun dialogue n'a vraiment d'impact, c'est vraiment pas un jeu à RP malheureusement.
Le système des dialogues n'est pas génial aussi, pas assez de diversité dans les questions personnel au NPC, mais c'est mieux que dans les suivant ou on a plus aucun choix, plus moyen de connaitre un peu le monde en dehors des livres.

Mais morrowind a plein de défaut, qui peut être maintenant dépassé grâce au capacité actuel (mais qu'on pouvait pas tous reprocher à l'époque, ou le jeu était juste une petite merveille)

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment