Alors maintenant, je vais passer au qualité de morrowind par rapport à skyrim et oblivion, également au point fort propre à morrowind, puis à ses point faible voir très faible (car oui, il en a pas mal, c'est loin d'être le jeu parfait)
Le level scaling des ennemies et des objets est beaucoup moins présent dans morrowind. Car oui, il est tout de même présent, d'après ce que je me souviens. Les adversaires n'augmente pas de forme, et on a pas de saut de niveau comme dans skyrim et oblivion, mais les ennemies qui spaw dans les donjons les plus random, peuvent changer. Je me souviens par exemple, d'un galopin dans un donjon, qui devient une fois que je suis reppasser plus tard un fauchelecan, ou alors un atronath de feu redevenu atronatch de glace.
De même, certain objet sont levelé comme les gemmes.
Par contre, le monde reste tout de même beaucoup plus stable. Pas mal d'endroit on des montres spécifique, et pas spawn, les NPC, porte toujours le même stuff quelque soit le niveau, et les objets posé main, dans le monde ou dans les coffres ne varie pas. Du coup, on a vraiment la sensation de région, et de monde qui s'ouvre de plus en plus une fois qu'on devient plus puissant.
Lorsqu'on est faible, on a vraiment l'envie d'explorer le monde pour trouver des artefact, ou gagner de l'argent, car les marchand on souvent des objets super cher qu'on a envie d'acheter, et qui sont spécifique pour chaque marchand (le contenu des marchandise des marchand, sont ni aléatoire, ni levelé, ils ont leur marchandise propre, avec quelque type d'arme et armure, surtout enchanté qui varie en fonction des chargement). Et leur marchandise spécifique peuvent donc etre volé. Le système de vol est peut être archaique, et uniquement basé sur le skill du personnage et non du joueur (ce qui est la base de ces tes basé rpg et pas du tout action), mais au moins il existe.
Car pour avoir du stuff, il faut le mérité contrairement à oblivion et skyrim, ou tu ne peux pas mérité ton stuff, a part les uniques.
C'est peut être parce que j'étais petit, mais à chaque fois que je trouvais un artefact, j'étais content, car ce n'était pas du à du hasard, c'est parce que je suis allé à l'endroit où dieu (cad les développeur) l'avait caché (c'est un des truc qui me rebute dans daggerfell).
Morrowind, est donc le seul TES auquel j'ai joué ou il y a de la vrai exploration et progression du personnage. On est pas dans de l'exploration à la minecraft procédural, ou pourquoi allé à un endroit plus qu'u autre car dieux n'existe pas. On va juste tout droit et on prie le random chance, et ou le monde n'est donc pas travaillé, et donc on a pas la sensation d'explorer un monde. On est pas dans oblivion skyrim, ou la notion d'exploration et juste graphique, et recherche des phase scripté.
Et je dirai que c'est juste pour cela que c'est mon TES (si on les prend dépourvu de mod), préféré. Et non un jeu que je déifierai, pour moi c'est facile de faire mieu actuellement, avec les capacité des machines upper. Ce n'est qu'une question de volonté (et les mod de skyrim le prouve bien)
Mais il y a tout de même quelque chose qui fait que morrowind a une saveur particulière. C'est son monde, son scénario et son côté plus rp que oblivion/skyrim (mais pas daggerfall effectivement, arena connait pas du tout). Ce que j'ai vraiment aimé, c'est la culture des elfes noirs, et leur monde beaucoup plus fantaisiste que ceux de skyrim et oblivion. Que ce soit l'architecture, le bestiaire, la religion, le racisme, les grande maison, la nature, tout cela je la préfère dans morrowind. Le tribunals et le temple avec leur rempart intengible, les 36 sermon de Vivec, se mec qui aurait arrêté la lune dans sa chute d'une main ! m'ont vraiment émerveillé, et je pense pas que ce soit uniquement parce que je les ai découvert plus jeune. De ce coté là, oblivion et skyrim, se passant dans un monde plus humain, reste plus terre à terre. Même quand je lis les événement et la culture de la période, sur la grande bibliothèque de tamriel, je prèfère cette période de Dagoth ur et le nérévarine, que tous les autres scénario de TES.
Et du côté RP, on se sent vraiment une merde au début, dans morrowind, (peut être à cause du système de combat ou on touche personne), dans les guilde, on fait que les basses besogne, et on met vraiment du temps avant de passer au choses sérieuse.
Dans skyrim, au bout de deux quête on est au centre des secret des compagnons WTF !
Et dans morrowind, on a plus de choix. Faut choisir sa grande maison, faudra choisir entre la guilde des voleurs/guildes des guerrier, et dans la guilde des guerrier faudra choisir son camp. Pour moi, y'en pas pas assez, mais c'est encore pire dans skyrim et oblivion malheureusement.
Dans skyrim on a juste le choix entre l'empire et les sombrage, c'est tout. C'est dommage. Et presque aucun dialogue n'a vraiment d'impact, c'est vraiment pas un jeu à RP malheureusement.
Le système des dialogues n'est pas génial aussi, pas assez de diversité dans les questions personnel au NPC, mais c'est mieux que dans les suivant ou on a plus aucun choix, plus moyen de connaitre un peu le monde en dehors des livres.
Mais morrowind a plein de défaut, qui peut être maintenant dépassé grâce au capacité actuel (mais qu'on pouvait pas tous reprocher à l'époque, ou le jeu était juste une petite merveille)