Personnellement, je préfère l’ambiance de Skyrim à celle d'Oblivion. bien qu'elle soit plus Dark comme tu dis l'auteur, c'est également ce qui fait son charme. De plus les personnages, les décors, les musiques, et l'ambiance général font que je trouve le tout plus vivant, et donc plus immersif.
Sinon concernant les TES en général (du moins les trois derniers). J'ai de grandes difficultés à faire un classement. J'adore Morrowind pour son aspect aventurier pas de marqueurs de quête, on part vraiment à l'aventure, un côté Roleplay que j’apprécie énormément et qui fait que je l'adore plus que tous). Oblivion, ce fut pour moi la découverte: C'est avec cet opus que j'ai découvert cet univers magnifique. Du coup, je ne peux pas être totalement objectif vis à vis de lui, je ne connaissais rien de comparable à l'époque, et j'ai donc été bluffé par le jeu (j'ai fait Morrowind ensuite). Et pour finir Skyrim, une longue attente qui en valait la peine, je n'ai absolument pas été déçu par le titre. Le gameplay, l'univers, les ajouts... Et finalement, même les éléments de gameplay qui avaient été enlevés ne m'ont pas plus troublés que sa. L'arbre de compétence, était a mes yeux un énorme plus.
Au final, j'aime Morrowind pour son côté RP, Oblivion car il est celui qui m'a initié (je ressens d'ailleurs une pointe de nostalgie, qui fait que j'ai très envie de me remettre à ce quatrième opus), et Skyrim pour son ambiance si prenante,e t son gameplay dynamique, qui ne dénature pas pour autant la licence.