J'ai énormément joué à Morrowind (que j'avais adoré en 2002 environ ...) et Oblivion (dont j'ai moyennement apprécié le système de level scalling), et je commence Skyrim, pour le moment je ne suis franchement pas déçu.
Faut vivre avec son temps, faut vivre avec l'évolution du marché du jeu vidéo qui s'adressait au début des années 2000 à une petite communauté qui aujourd'hui représente des millions de joueurs à travers le monde, vous ne retrouverez surement jamais les jeux tels qu'ils étaient (dans leur background, dans leur gameplay) dans les années 1990-2000. Aujourd'hui les graphismes se doivent d'être attractifs, aujourd'hui l'histoire doit être comprise par le plus grand nombre, le jeu facile à suivre.
Je suis désolé mais dans Morrowind, j'y jouais j'avais 16-17ans environ, j'étais paumé tout le temps, le nombre de fois ou j'ai du chercher des renseignements auprès de mes potes du lycée ou bien sur internet (et ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui de trouver les renseignements sur internet). Aujourd'hui on a les marqueurs de quêtes et les gens râlent parce qu'on a les marqueurs de quêtes, ben je suis pas d'accord.
Moi je trouve que les TES tout comme les Fallout d'ailleurs (j'ai aussi joué au 1 et 2 avant de faire le 3) ont su garder leur âme tout en s'adaptant à ce nouveau public.
Il y a des jeux ou cette âme a disparue, je pense notamment à Diablo, de la même façon ils cherchent à toucher plus de joueurs mais ils ont dénaturé leur jeu, donc la déception face à l'attente suscitée est logique et presque légitime, dans le cas de Skyrim je suis désolé mais on retrouve les mécaniques de gameplay que l'on connait malgré quelques choix de simplification plus ou moins discutables et une grosse perte de contenu dommageable notamment au niveau des guildes. Cependant il y en a certains qui loin de rendre le jeu moins bon, l'améliorent au contraire. Donc pour moi le jeu n'a pas été dénaturé et répond aux attentes des joueurs d'aujourd'hui tout comme aux attentes des joueurs des précédents opus (dont je fais partie).