CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Concours de dessin] Second tour !

evilshot
evilshot
Niveau 6
15 octobre 2011 à 02:19:05

@ Bowerlake : c'est cependant le seul à avoir fait une critique argumentée. au final la note on s'en fout. Tout le monde ne dessine pas mais tout le monde a un avis, un ressenti.
Il est peut etre pas cohérent partout mais il fait un effort pour justifier ce qu'il dit/note.
à partir de ce moment la, tout est acceptable.
(essaye juste de mettre en place ce que tu penses VRAIMENT des participations, tu verras, qu'au final tu paraitras "snob" aussi ;) et c'est normal, exemple concret tu vas au restaurant tu trouves ça dégueulasse, tu n'es pas cuistot pourtant tu ferai pas mieux, mais tu le dis bien haut, c'est dégueu.

live_bean
live_bean
Niveau 10
15 octobre 2011 à 02:35:55

Bowerlake

je suis parfaitement conscient, que plusieurs de mes critiques étaient subjectives, mais n'est-ce pas l'essence même de la critique ?

j'ai pris en compte que chacun a utiliser son propre matériel, je t'accorde qu'il est difficile de juger la technique de deux concurrents qui utilisent deux outils différents, j'ai juste essayer de ne pas comparer, de juger chaque dessin tout seul, il n'y a pas eu de comparaison de ma part.

concernant le background , je ne suis pas d'accord, c'est un concoure sur un sujet à thème, et le thème c'est Skyrim qui se réfère au background des TES, c'est ça le jeu:

c'est le même probleme avec les architectes en zone sismique , ils ont tendance à oublier que la bâtisse ne doit pas dépasser le contexte(celui de la conception parasismique), donc les architectes ont autant de contraintes dites d’ingénierie, que les ingénieurs ont de contraintes architecturales.

concernant notre sujet, l'artiste il a des contraintes, à lui d’être original avec ces contraintes là, à lui de faire preuve de talents même sous les contraintes.

on est juste sur un forum, et je ne calcule pas trop ce que j’écris( ça reste que des textes , le ton n'y est pas), peut être que je surjoue "naturellement", mais j'ai essayé de donner ma contribution, ni plus ni moins, tout ces dessinateurs ont beaucoup de talents, et je te trouve un peu dure de les qualifier d'amateur(je sais que ça partait d'une bonne intention, c'est juste pour dire que je trouve qu'ils ont un très bon niveau), car ils ont tous plus ou moins une très bonne technique, et même si ma critique n'est peut être pas la meilleure, toute critique construite leur sera utile.

:)

live_bean
live_bean
Niveau 10
15 octobre 2011 à 02:37:22

et on me relisant je vous l'accorde , je parais snob :rire:

live_bean
live_bean
Niveau 10
15 octobre 2011 à 02:48:23

Bowerlake

un autre truc, c'est que mes notes se référent à mes propres critères, si je change de critères , les notes changeront certainement.

j'ai choisi ces critères, car selon moi, ils étaient les plus adaptés à un concoure de dessin à thème.

concernant la technique, je pense qu'il est ardu pour n'importe quel d'entre nous de juger le talent d'un dessinateur sur un seul dessin, je n'ai fais que juger la technique que le dessin me faisait apparaitre, et c'est ça la dure réalité des concours, on ne juge pas les artistes, mais on juge les dessins.
pour pouvoir juger les artistes,il faudra analyser toutes leurs œuvres.

tout ça reste subjectifs, comme à dit evilshot, dans un concoure de dessin l'important ce n'est pas de gagner ou d'avoir de bonne note, l'important ces d’échanger les avis avec les autres.

oh non je suis snob :peur:

live_bean
live_bean
Niveau 10
15 octobre 2011 à 02:51:05

et en plus evilshot est bien parti pour gagner ! donc ça sera un bonus pour lui de connaitre l'avis de ce qui n'ont pas voté pour lui, il aura peut être le beurre et l'argent du beurre.

Crotti2
Crotti2
Niveau 6
15 octobre 2011 à 10:23:49

Bonjours le concours se termine quand?

j'envisage de poster

LePhonixDuLol
LePhonixDuLol
Niveau 10
15 octobre 2011 à 11:03:19

Théoriquement il devrait, si le site du vote marche bien, se finir ce soir à minuit :hap:
Mais bon, entre ce qu'est censé faire un sondage ainsi et ce qui est :hap:

live_bean
live_bean
Niveau 10
16 octobre 2011 à 08:57:55

normalement c'est fini, non ?

V3LV3TN1GHTM4R3
V3LV3TN1GHTM4R3
Niveau 3
17 octobre 2011 à 00:39:37

@ live_bean

Je voulais juste savoir si tu avais des notions de dessin? Parce que je ne suis pas du tout du même avis que toi pour tes parties "technique" (à mon avis, pour juger de la technique il faut en connaître au moins les base).
En fait il y a surtout une chose qui me dérange dans tes critiques: mélanger le style et la technique. Le style de chaque artiste lui est propre mais tous se doivent de posséder plus ou moins la même technique, ou au moins les même bases, pour faire un travail de qualité. C'est justement le fait de partir de bases communes à tous qui permet de juger la technique d'un dessinateur car on peut s'appuyer sur des règles précises, d'anatomie, de proportion, d'éclairage, de perspectives, etc pour dire si son travail est bon ou mauvais.
En revanche libre à chacun de juger ou non le style de l'artiste, car ça enlève toute objectivité, mais bon tu dis toi même avoir donné un avis subjectif ( en même temps comment un avis pourrait-il être objectif? :) )

Bon, revenons à ce que je n'aime pas dans tes critiques, le mélange style/technique
Je m'explique :d)

Pour PRESS_Y :
"qualités techniques :18/20

un crayon velouté, c'est ce qui me vient à l'esprit au regard de ce dessin, un crayon humble et calme,sur de soi mais qui se veut fragile, ça frôle la perfection."

Critique uniquement axée sur le style (que j'aime assez) alors que la technique est loin d'être aussi bonne: quelques légers problèmes de proportion, principalement au niveau des mains qui sont beaucoup trop petites; on a une torsion des épaules mais la poitrine qui ne suit pas.
Le problèmes le plus frappant se situe au niveau des ombres, visiblement assez mal maîtrisées: on a la lune (ou soleil je sais pas trop) dans le dos du perso alors que le peu d'ombre qu'il projette au sol part sur le côté au lieu de s'étendre vers le bas de la scène, la cuisse droite et le tibia gauche du perso sont éclairés alors qu'ils devraient être dans l'ombre et les cailloux n'ont pas du tout d'ombre portée...
Les ombres ont le pouvoir de rendre un dessin magnifique comme de le détruire, aussi je conseille de ne pas en mettre tant qu'on ne comprend pas comme la lumière agit sur les choses et donc tant qu'on ne maîtrise pas le placement des ombres.

Pour sanguinar117:
"qualité technique : 14/20

une assez bonne technique, mais pas au point apparemment : à revoir le positionnement du pied droit."

Cette fois seulement la technique est visée... Et effectivement elle n'est pas au point mais je trouve que ce dessin présente moins de "défauts techniques" que celui de PRESS_Y même si là aussi il y a quelques incohérences au niveau des ombres, minimes cependant.

Désolé à vous deux qui m'avez servi d'exemples, bien que j'espère que mes critiques vous serviront, surtout PRESS_Y sur qui je me suis un peu acharné mais c'était uniquement pour dire que je trouve maladroit le fait de ne pas critiquer les mêmes points chez tout le monde alors que tu as pris la peine découper ta note en plusieurs parties, avec lesquelles je ne suis pas d'accord non plus mais je ne dirais rien... Non pas que j'aurais rien à dire mais j'ai la flemme de continuer mon pavé...

LePhonixDuLol
LePhonixDuLol
Niveau 10
17 octobre 2011 à 03:10:06

:d) Vu que le site semble s'en foutre des options cochées lors de la création du sondage, le sondage se termine aujourd'hui, lundi, à 20h. Je relèverai personnellement les votes. :g)

live_bean
live_bean
Niveau 10
17 octobre 2011 à 09:11:03

V3LV3TN1GHTM4R3

tu as bien détaillé quelques points de ma subjectivité, que j'ai signalé dans ma critiques, et si tu avais lu mes postes qui ont suivis, j'avais dis qu'on ne pouvait pas juger la technique d'un dessinateur sur un seul dessin, qu'on ne pouvait que jugé la technique que nous "laisse" apparaitre le dessin, et dans un dessin(un seul) et surtout dans un concour à thème, c'est le style qui l'emporte(on est aveuglé par le style) ...

pour les proportions du dessin de PRESS_Y, tu exagère un peu, je te rappelle que son personnage n'est pas un humain, mais un Khajiit... pour le jeu de lumière, la plupart décrète quelques incohérences, et certains d'entre eux ne se sont pas risqués dans ce domaine.

et quand je parle de qualité technique, je ne juge pas l'artiste car ceci m'est absolument impossible, je ne juge que le dessin.

et j'aimerai dire que heureusement ce n'est pas que la qualité technique intrinsèque de l'artiste qui fait la beauté du dessin, et que c'est plutôt sa sensibilité qui fait la différence.

et je pense que sur ce point, tu sera d'accord avec moi que PRESS_Y a été "bien inspiré".

live_bean
live_bean
Niveau 10
17 octobre 2011 à 09:14:36

PS:

dans la même race des Khajiit, il y a plusieurs race. donc il est possible que celle ci n'ait pas de griffes...

V3LV3TN1GHTM4R3
V3LV3TN1GHTM4R3
Niveau 3
17 octobre 2011 à 12:19:17

J'avais bien lu tes autres posts et justement, je pense que le principe d'un concours de dessin, à thème ou non, est de juger un dessin à travers la technique utilisée par son dessinateur et je maintiens que le style ne devrait pas entrer en ligne de compte dans la note. J'ai l'impression que tu ne saisi pas ce qu'est pour moi le style d'un artiste, manga ou plutôt occidental par exemple. Quel que soit le style d'un artiste, si sa technique n'est pas bonne, son dessin ne peut pas l'être peu importe son style. Je ne suis donc pas d'accord avec toi quand tu dis :
"et j'aimerai dire que heureusement ce n'est pas que la qualité technique intrinsèque de l'artiste qui fait la beauté du dessin, et que c'est plutôt sa sensibilité qui fait la différence".
Pour moi, la sensibilité de l'artiste ne suffit pas à masquer un manque de technique.
En ce qui concerne les proportions du perso de PRESS_Y, un khajiit, ok ce n'est pas un humain, mais vu son équipement, les bottes surtout, il me renvoie à Oblivion dans lequel le corps d'un khajiit est le même que celui d'un humain
http://images.wikia.com/aliens/images/a/a3/Female_Kajiit.jpg
( la tête et la fourrure mis à part ^^ ) donc les proportions de son dessin ne sont pas bonnes.
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que PRESS_Y a été bien inspiré, l'ambiance qui se dégage de son dessin est superbe, malheureusement le tout est plombé par de nombreux défauts...

V3LV3TN1GHTM4R3
V3LV3TN1GHTM4R3
Niveau 3
17 octobre 2011 à 13:56:24

Enfin, quand je parle des proportions de ton dessin PRESS_Y, je parle juste des mains le reste du corps est bien proportionné malgré le problème de l'alignement épaules/poitrine (comme je le disais dans un peu plus haut dans un autre post).

live_bean
live_bean
Niveau 10
17 octobre 2011 à 15:20:52

V3LV3TN1GHTM4R3

donc pour toi le "style" Manga va bien avec un dessin sous le thème des elder scrolls "Skyrim" ?

le style manga n'est pas un style oriental , quand tu le compares avec le style occidental...

quoiqu'il en soit, c'est le dessin de PRESS_Y qui m'a le plus touché et apparemment, je ne suis pas le seul, vu qu'il est en tête. et comme a dit evil, on est pas obligé d'être un professionnel pour aimer ou ne pas aimer une œuvre... c'est comme dire, il faut etre un bon cuisinier pour apprécier ou non un plat...et je ne dis pas que je m'y connais pas....

et je suis d'accord avec toi que la technique est important, aussi importante que la sensibilité de l'artiste, mais au final c'est la sensibilité qui prime... c'est ce qui différencie l'art et l'ingénierie... la technique n'est qu'un outil pour l'artiste...

V3LV3TN1GHTM4R3
V3LV3TN1GHTM4R3
Niveau 3
17 octobre 2011 à 17:09:25

J'ai pas dit que le style manga allait bien avec un dessin sur le thème TES (quoique s'il est suffisamment travaillé pourquoi pas, faut voir...). Bref c'est pas ça l'important ^^
Je suis parfaitement d'accord avec ce que toi et evilshot pensez, a savoir qu'on est pas obligé d'être pro pour aimer ou non une œuvre, je n'ai pas dit ça d'ailleurs, juste que si on veut faire une critique pertinente c'est la technique qui doit être visée en priorité car c'est sur elle que repose toute œuvre. Par exemple, compare un dessin au corps humain, la technique donne la forme de base, le placement de toutes choses dans la scène représentée, c'est son "squelette" en quelque sorte, le style n'est qu'un "habillage", donc si le squelette est tordu... bah... le reste suit forcément, peut importe le style.
Tu as raison quand tu dis que la technique n'est qu'un outil: parce que sans un bon outil, un travail ne peut pas être de qualité et ce quels que soient les talents de celui qui l'utilise...

ManiKatti
ManiKatti
Niveau 12
17 octobre 2011 à 17:11:51

Dites, il n'est pas fini, ce vote.. ? :o))

live_bean
live_bean
Niveau 10
17 octobre 2011 à 17:30:18

les organisateurs et les participants n'ont pas l'air trop concernés !

LePhonixDuLol
LePhonixDuLol
Niveau 10
17 octobre 2011 à 20:03:02

1. Dealer_hands (19)
36%

2. PRESS_Y (17)
32%

3. evilshot (12)
23%

4. JeSorsMonZ (2)
3%