@ live_bean
Je voulais juste savoir si tu avais des notions de dessin? Parce que je ne suis pas du tout du même avis que toi pour tes parties "technique" (à mon avis, pour juger de la technique il faut en connaître au moins les base).
En fait il y a surtout une chose qui me dérange dans tes critiques: mélanger le style et la technique. Le style de chaque artiste lui est propre mais tous se doivent de posséder plus ou moins la même technique, ou au moins les même bases, pour faire un travail de qualité. C'est justement le fait de partir de bases communes à tous qui permet de juger la technique d'un dessinateur car on peut s'appuyer sur des règles précises, d'anatomie, de proportion, d'éclairage, de perspectives, etc pour dire si son travail est bon ou mauvais.
En revanche libre à chacun de juger ou non le style de l'artiste, car ça enlève toute objectivité, mais bon tu dis toi même avoir donné un avis subjectif ( en même temps comment un avis pourrait-il être objectif?
)
Bon, revenons à ce que je n'aime pas dans tes critiques, le mélange style/technique
Je m'explique
Pour PRESS_Y :
"qualités techniques :18/20
un crayon velouté, c'est ce qui me vient à l'esprit au regard de ce dessin, un crayon humble et calme,sur de soi mais qui se veut fragile, ça frôle la perfection."
Critique uniquement axée sur le style (que j'aime assez) alors que la technique est loin d'être aussi bonne: quelques légers problèmes de proportion, principalement au niveau des mains qui sont beaucoup trop petites; on a une torsion des épaules mais la poitrine qui ne suit pas.
Le problèmes le plus frappant se situe au niveau des ombres, visiblement assez mal maîtrisées: on a la lune (ou soleil je sais pas trop) dans le dos du perso alors que le peu d'ombre qu'il projette au sol part sur le côté au lieu de s'étendre vers le bas de la scène, la cuisse droite et le tibia gauche du perso sont éclairés alors qu'ils devraient être dans l'ombre et les cailloux n'ont pas du tout d'ombre portée...
Les ombres ont le pouvoir de rendre un dessin magnifique comme de le détruire, aussi je conseille de ne pas en mettre tant qu'on ne comprend pas comme la lumière agit sur les choses et donc tant qu'on ne maîtrise pas le placement des ombres.
Pour sanguinar117:
"qualité technique : 14/20
une assez bonne technique, mais pas au point apparemment : à revoir le positionnement du pied droit."
Cette fois seulement la technique est visée... Et effectivement elle n'est pas au point mais je trouve que ce dessin présente moins de "défauts techniques" que celui de PRESS_Y même si là aussi il y a quelques incohérences au niveau des ombres, minimes cependant.
Désolé à vous deux qui m'avez servi d'exemples, bien que j'espère que mes critiques vous serviront, surtout PRESS_Y sur qui je me suis un peu acharné mais c'était uniquement pour dire que je trouve maladroit le fait de ne pas critiquer les mêmes points chez tout le monde alors que tu as pris la peine découper ta note en plusieurs parties, avec lesquelles je ne suis pas d'accord non plus mais je ne dirais rien... Non pas que j'aurais rien à dire mais j'ai la flemme de continuer mon pavé...