C'est bien vrai, Lloyd, mes parents étant éleveurs, je me rends bien compte que plus personne n'est intéressé par leur métier...
SoK " (il n'en reste pas moins que leurs gosses nés en
France touchant des allocs et scolarisés aux frais de l'Etat
ne sont pas comptabilisés, non ?)"
Ben oui, mais les gosses sont français comme toi ou moi, la question ne se pose pas.
Si tu veux faire une distinction entre les gamins français depuis une génération et ceux qui le sont de plus longue date, quelle distinction fais-tu alors entre ça et de l'eugénisme ?
Enfin, le terme est peut-être exagéré, mais identifier les enfants d'immigrés au sein de la population ne peut mener qu'à l'inscription durable de la discrimination parmi les enfants au niveau institutionnel.
Et je ne crois pas qu'on puisse trouver grand chose d'aussi néfaste pour un pays qui se dit démocratique et revendique des valeurs républicaines et d'égalité. C'est le type de distinction qu'on ne trouve que dans des régimes totalitaires.
Et si tu mets à part les enfants d'immigrés, combien de temps avant qu'on s'attache à repérer les petits fils d'immigrés, combien de temps avant que tu sois toi-même mis à part avec des millions d'autres ?
Voilà pourquoi je rejette toute distinction d'origines familiales au sein de la population.