Le patrimoine génétique ferait selon toi partie de la culture ?
La culture se distingue de la nature, or même si on parle de patrimoine pour des gènes, peut-on assimiler cela à la culture ?
Il me semble que les gènes sont un produit de la nature, tout comme mélanger les gènes le plus possible me semble être dans la nature de chaque espèce qui cherche à assurer sa survie.
Ainsi ne pas les mélanger s'inscrirait assez logiquement dans une perspective de pratiques culturelles.
Effectivement, je comprends l'idée.
Ça m'amène à d'autres questions.
Y a-t-il réellement beaucoup de choses à faire pour préserver un patrimoine génétique ?
Certes les flux de populations sont très rapides, mais y a-t-il un vrai risque de disparition ? Il y a toujours un nombre important de familles dont le patrimoine génétique se diversifie très peu au fil des générations, et qui constituent au pire des vestiges, au mieux le type de tel patrimoine génétique.
Mais l'idée de conservation de ce patrimoine implique que quelle proportion d'une population soit préservée ?
Par ailleurs, la conservation d'un patrimoine génétique dans une population ne peut-elle pas à terme aboutir à un appauvrissement des gènes présentant des risques sanitaires à grande échelle ?
Et quelles seraient les mesures à prendre selon vous pour conserver le patrimoine ?
Enfin voilà les questions que je me pose, après je n'y connais rien en génétique, à vous de m'éclairer.