Un guide du débutant super-résumé ? Là, je vois pas trop. Perso, je préfère chercher sur la wikia des Elder Scrolls ou sur la GBT si j'ai besoin d'infos.
Mais en gros, je peux t'expliquer le background de Skyrim :
Le pays est en proie à une guerre civile entre les Impériaux (qui contrôlent plusieurs pays de Tamriel, bien que certains, comme Lenclume et le Marais Noir, soient devenus indépendants) et les rebelles Sombrages, avec qui tu te trouves au début du jeu.
Une trentaine d'années avant les événements de Skyrim, il y eut une guerre particulièrement violente entre les hommes et les Haut-Elfes; un traité de paix fut signé pour mettre fin aux hostilités, le Traité de l'Or Blanc.
Parmi les clauses du traité, il était stipulé que l'Empire devrait interdire le culte de Talos, un ancien héros très, très populaire chez les Nordiques. Du coup, forcément, ça n'a pas plu à ces derniers et, de là, Ulfric Sombrage a décidé de se rebeller contre l'Empire, qu'il juge faible (ce qui est le cas : l'Empire est fort affaibli lors des événements du jeu, c'est d'ailleurs pour ça que les Impériaux ont accepté le Traité ; sans cela, les Elfes auraient sans doute fini par conquérir Tamriel). Cette rébellion culminant avec l'assassinat de Torygg, le Haut-Roi de Bordeciel, qui fut tué par Ulfric.
Les deux camps peuvent être rejoints, comme tu le sais. Chacun a ses motivations propres (l'Empire veut garder Bordeciel sous contrôle afin de conserver assez de puissance pour s'assurer que les Elfes ne reviendront pas attaquer tout de suite, tandis que les Sombrages veulent l'indépendance du pays et le rétablissement du Culte de Talos) et il n'y a ni "gentils" ni "méchants", c'est purement de la politique et cela varie selon les joueurs.
A part ça, comme si ce n'était pas déjà assez le souk en Bordeciel, les dragons sont de retour et la quête principale du jeu consiste à les éliminer tous. Bien sûr, à côté de cela, tu peux aussi t'engager dans la Légion ou chez les Sombrage, l'un n'empêche pas l'autre, sans parler des nombreuses quêtes annexes. Tu dois aussi savoir que les Sombrage, tout rebelles qu'ils soient, restent tout compte fait assez influents et possèdent plusieurs villes; si tu fais la guerre du côté Impérial, tu devras reprendre ces villes et si tu rejoins les Sombrages, il te faudra conquérir les villes sous contrôle impérial.
Autre chose ?