CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté Réglable ?

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
10 juillet 2011 à 15:09:16

"il est donc inenvisageable de se retrouver coincé après 50 heures de jeu parce qu'on ne connaissait pas la difficulté du jeu et qu'on est arrivé dans une partie trop difficile et "bloquée" de la quête principale par exemple. "

Il est surtout pas envisageable d'être bloqué dans un TES.
La liberté est tellement énorme, il y a tellement d'aides à portée du PC (potions, parchemins, statues, armes uniques etc.), tellement de possibilité d'aborder les situations et d'augmenter son level que même si les monstres étaient quinze fois plus fort et résistants que le PC, on s'en tirerait sans problème.

Faut se rappeler que le jdr, c'est aussi revenir sur ses pas et augmenter son expérience quand on se retrouve face à un obstacle beaucoup trop fort pour soi.

Je n'ai jamais eu de difficulté dans un TES non moddé, jamais touché à la barre de réglage de difficulté, et toujours sorti indemne des combats, je faisais la collection de tout ce qui était parchemin, armes magiques spéciales, potions "au cas ou", et à chaque fois on devenait riche comme crésus.

Ça n'est pas normal qu'un jeu soit aussi facile, peu importe la durée de vie, il faudrait au moins prévoir un mode de difficulté "réaliste" à la Deus Ex où les humanoïdes meurent ou réagisse de façon crédible aux blessures, et les supra-humanoïdes soient vraiment plus puissants qu'un PC seul, sans potions, sans parchemin, sans magie et sans ingéniosité tactique.

lonely_man
lonely_man
Niveau 6
10 juillet 2011 à 15:15:43

la politique actuel es de tout guider et facilité,le joueur ne doit pas se prendre la tete ni réfléchir

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
10 juillet 2011 à 15:17:47

Il est tout à fait possible de se retrouver bloqué dans TES. Il y a des combats dont on ne peut pas fuir sans préparations, voire où on ne peut pas fuir tout court (je pense à tribunal, bloodmoon, oblivion vanilla il me semble que dans le combat contre le chef du culte on ne peut pas non plus). De plus ça dépend beaucoup des archétypes. Das oblivion, un archétype centré très peu sur le combat (un talent offensif pour 6 talents "utilitaires") était de moins en moins fort au fur et à mesure que le jeu avançait (ce qui est complètement ridicule)

Avec un archer, en mode de difficulté maximal, même en ayant des armes de bonne qualité, au niveau 5 je tombe sur des monstres qui meurent en 50 flèches, voire plus... C'est pas dur dans ce cas précis mais qu'est ce que c'est chiant, et ça fait parti des défauts de l'équilibrage.

[darksidious]
[darksidious]
Niveau 8
10 juillet 2011 à 15:19:44
cotin9
cotin9
Niveau 10
10 juillet 2011 à 15:20:21

Dans Arena et Daggerfall tu galères un peu plus. Mentalité JdR papier aussi.

Faut dire qu'il y a dans le jeu vidéo depuis quelques années (pas tant que ça en fait) la politique commerciale de "frustration zéro", qui implique de ne pas prévoir de piège sournois, de ne pas tuer le PJ trop souvent, et de multiplier les gratifications.
C'est dommage, mais c'est par là qu'on va, exception faite de quelques titres qui résistent encore à cette mentalité.

Et les joueurs plus habitués évidemment râlent, mais avec TES y'a toujours la possibilité de mods, qui rééquilibrent d'une façon ou d'une autre le jeu. Et effectivement, y'a moyen de rétablir un minimum de challenge dans Oblivion avec quelques mods. Idem pour Fallout 3, qui souffre du même problème.
On a de fortes chances donc de se retrouver avec une situation similaire pour Skyrim : un challenge global un peu mou, qui sera après quelques semaines/mois amélioré par le modding.

Toutefois, la difficulté réglable n'a pas grand chose à voir avec ça. :o))

cotin9
cotin9
Niveau 10
10 juillet 2011 à 15:22:43

[darksidious] :d) Premièrement : JVC n'est pas une source fiable pour ce genre d'actualité.
Deuxièmement : un lead designer qui se prépare à vendre son jeu a tout intérêt à dire aux joueurs ce qu'ils veulent entendre, quitte à se contredire.

Donc de grâce, arrêtez avec ce lien.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
10 juillet 2011 à 15:28:39

"Il y a des combats dont on ne peut pas fuir sans préparations, voire où on ne peut pas fuir tout court"

Attends, c'est de mourir qui te fais peur, genre mourir et recharger une save avant le combat pour fuir ?

"Das oblivion, un archétype centré très peu sur le combat (un talent offensif pour 6 talents "utilitaires") était de moins en moins fort au fur et à mesure que le jeu avançait (ce qui est complètement ridicule)"

C'est complètement ridicule qu'un commerçant alchimiste enchanteur ait plus de difficulté en combat qu'un magelame ?

"C'est pas dur dans ce cas précis mais qu'est ce que c'est chiant"

Je suis d'accord, personnellement je ne demande pas un mode de difficulté où il faille 50 flèches dans la tête d'un humanoïde pour le mettre à terre (un dragon, c'est autre chose).

[darksidious]
[darksidious]
Niveau 8
10 juillet 2011 à 15:29:24

cotin9: Pas faux, surtout pour le deuxième argument :oui:

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
10 juillet 2011 à 15:38:14

@Disra: Merci mais quand je me retrouve dans une pièce fermée, face à deux colosses qui me renvoient tous mes sorts dans la tronche et me tuent en un coup ça m'emmerde. J'avais pas de sort d'absorption de vie (le seul qui aurait pu me sauver) et mes invocations se faisaient massacrer. Nulle part ou fuir, et quand je dis qu'ils me One shotait, je parle de OS même avec les sorts d'armure, de sanctuaire et de résistances aux armes et aux sorts activés sur mon perso. De plus à moins d'avoir une save longtemps avant, on ne peut pas fuir (même pas avec parchemin, rappel ou autre. Juste code ce qui fait bien bugger la quête)

"C'est complètement ridicule qu'un commerçant alchimiste enchanteur ait plus de difficulté en combat qu'un magelame ? "

Relis mon message et ne lis pas que ce que tu as envie de voir. Ce qui est ridicule c'est que mon personnage soit de moins en moins fort par rapport à son environnement au fur et à mesure qu'il s'améliore. Ce n'est pas le cas avec un magelame, mais selon la spécialité de ton perso ça l'est. Et oui c'est un exemple réel de ce qui m'est arrivé dans oblivion, pas un truc que j'ai extrapolé depuis le level scaling. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il est très souvent plus facile de faire la quête au level 1 qu'au lvl 30 (mais c'est de nouveau facile une fois au niveau 50, le level scaling ayant plus ou moins arrêté de te suivre depuis un moment).

Wythi
Wythi
Niveau 10
10 juillet 2011 à 15:45:19

il suffit de ne pas toucher a la difficulté et elle ne pose pas de problème.
j'ai terminer 4 fois le jeu avec toute ces extension sans jamais toucher a la difficulté(même contre le boss de knights of the nine avec un archer qui se faisait OS par un troll)
donc il suffit de pas laisser tomber et de tout dégommer à coup de massue ou de tout se qui te passe sous la main.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
10 juillet 2011 à 15:53:53

Je sais pas comment tu fais pour être bloqué dans l'un des deux derniers TES, bug ommis ce sont parmi les JDR les plus simples auxquels j'ai pu jouer, très loin derrière IWD, ToEE, Gothic 2 NOTR ou autres qui ont des courbes de progression beaucoup plus raisonnée, on sent la différence entre le lancer de loot au jugé et le travail d'optimisation sur l'équilibre et la progression du joueur.

En tout cas pour moi, c'est un exploit de se retrouver bloquer dans un ES, compte-tenu des armes à disposition du joueur.

Et sinon je suis d'accord avec cotin pour les mods, mais c'est tout de même un comble quoi, devoir rajouter de la difficulté à la main en rééquilibrant le système de jeu, les ennemis, en supprimant des loots, en baissant la puissance de certains objets etc.
L'inverse serait plus simple pour tout le monde.

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
10 juillet 2011 à 16:11:40

Dans tous le jeu vidéo, je n'ai encore rien trouvé d'aussi dur que la bataille loup garou vs loup garou en mode de difficulté maximum avec un de mes premier persos dans bloodmoon. Et j'inclus super meat boy là dedans.

J'ai pas bien capté de quels jeux tu parles (IWD? Icewind dale? jamais joué, TOEE? Temple of elemental evil je crois? Pas joué non plus. Le dernier je vois même pas ce que c'est) en dehors de gothic 2 que je n'ai pas trouvé si dur que ça (ça reste un des plus difficiles auquel j'ai joué, mais comparé à certains passages de morrobli j'ai trouvé ça bien moins décousu, une difficulté bien plus cohérente et si on parle de "passage le plus difficile" c'est pas lui que je citerais en premier.

Ceci dit ça tourne en HS là, j'arrête de répondre à ce sujet.

tab-ouret2
tab-ouret2
Niveau 10
10 juillet 2011 à 16:36:33

resiste a tes pulsions ! :noel:

]grognon[
]grognon[
Niveau 10
10 juillet 2011 à 19:16:13

Le mieux serait de mettre des niveaux de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile, très difficile et un dernier que l'on débloquerai en finissant le jeux en très difficile : le mode GORE :hap:

Une fois une partie commencée dans un mode de difficulté plus moyen de changer. Fini le problème de la tentation de modifié la difficulté tout azimut. Et puis avec les différent niveaux de difficulté il y en aura pour tout les gouts, tous les niveaux.

Voilà.

mike-2000
mike-2000
Niveau 8
10 juillet 2011 à 19:21:50

Je ne comprends pas en quoi changer le niveau en cours de jeu peut nuire à SON jeu :

Soit on est pour le leveling si on a du mal, et on ne l'utilise pas
Soit on est pour le changement de niveau en dernier recours, et on l'utilise quand on veut

Les personnes râlant pour ça se contredisent en l'utilisant ou simplement ne supportent pas que des joueurs préfèrent gagner du temps en ne farmant pas l'expérience à la chaine car ils ont l'impression de faire ça pour rien.

boulet93110
boulet93110
Niveau 2
10 juillet 2011 à 19:22:47

Je trouve pas que la molette soit faite pour les "kevins" et autres , je joue a tous mes jeux dans un mode difficile ou tres difficile pour ceux qui en proposent 3 ou 5 et j'ai pourtant beaucoup aimé cette fameuse molette , bien plus que le traditionnel trio facile normal difficile .

panicfear
panicfear
Niveau 8
10 juillet 2011 à 21:22:37

Lonely +1

Admettons vous êtes bloqué a un boss ( élément typique demandant un effort ) Donc vous vous tapez un donjon entier et la vous mourrez par ce boss , je pense que l'idée de tout recommencer ne va pas vous plaire et SUR LE MOMENT vous allez mettre en " facile " pour aller plus vite .

Enfin je sais pas si cet exemple est clair , mais vous voyez un montre trés puissant , qui peux looter une arme que vous voulez absolument et le plus vite possible , bah vous aller mettre en Facile car attendre aussi longtemps ne vous conviendra pas .

C'est pas des exemples très significatifs mais ce choix de difficultés enlève le challenge dans le moment ou il nous parait " chiant " .

divag
divag
Niveau 10
10 juillet 2011 à 21:32:33

Et bien après t'assumes le fait que t'as baissé la difficulté pis c'est tout :o))

panicfear
panicfear
Niveau 8
10 juillet 2011 à 22:04:19

J'aime me sentir " obliger " de continuer le jeu en tel difficultés , avoir le choix c'est chiant jtrouve :-(

Bref on me comprend pas.

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
10 juillet 2011 à 22:18:53

sisi je te comprends le problème n'est pas là. Le problème c'est que pour un problème ayant des répercussions sur ton plaisir de jeu et dont la solution est simplement de la discipline tu demandes à d'autres personnes de faire le même sacrifice sur le plaisir de jeu tout en ne leur laissant qu'une solution beaucoup plus contraignante: recommencer une partie. C'est de l'égoïsme pur et simple donc.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment