Je dis cela car on en est toujours aux mêmes créatures depuis des années : Tolkien, ainsi que ceux qui ont contribué à la réalisation des divers BG de D&D, ont "inventé" une série de concepts qui sont depuis utilisés comme base dans la majorité des univers fantasy.
Parfois, on rencontre un JdR ou un bouquin qui déroge à ces règles, mais ça reste anecdotique.
Donjons, Dragons, Ogres, Trolls, Elfes, Nains, Orcs, etc. on retrouve ça presque partout, en particulier dans le jeu vidéo fantastique (ce genre de créature ne se limite pas au Jeu de Rôle).
Ces créatures sont intéressantes et bien trouvées, certes, mais on nous le ressert depuis des années, et je ne pense pas être le seul à en avoir assez de toujours affronter les même ennemis, quel que soit l'univers dans lequel je joue.
Arena et Daggerfall étaient dans cet esprit "trop classique" (bien que quelques inventions étaient innovantes), puis, avec Morrowind, on a assisté à une mise au placard des clichés pour un bestiaire tout beau tout neuf.
Et puis, retour à la case départ avec Oblivion.
En plus, reprendre sans arrêt le même bestiaire nuit à l'élément de surprise.
Si l'on voit une créature inconnue, on se demande immédiatement si c'est ou non dangereux et/ou agressif...
Et l'on tente sa chance, quitte à courir ensuite très vite dans l'autre direction.
En revanche, si l'on voit un Ogre, même si l'on en a jamais croisé dans le jeu, on sait que c'est un monstre lent et fort. Comment ? Prémonition, sans doute.
Et il n'y a aucun problème BG à l'ajout de nouvelles créatures, sauf si l'action se passe dans une province qui a déjà été l'objet d'un jeu (ce qui est peu probable).
Car Tamriel est un continent très hétéroclite, entre la faune/flore très européennes de Hauteroche et Cyrodiil, le désert d'Elsweyr, les montagnes enneigées de Bordeciel, les terres quasi tropicales d'Hammerfell, les Marais d'Argonie, l'Archipel de l'Automne et la terre volcanique de Vvardenfell, on peut intégrer à peu près n'importe quel être vivant.