merci cotin9 pour ta réponse argumentée...
concernant le fait de se battre avec deux sabres en même temps, pratiquant moi même l'aikido, ainsi que l'aiki-ken, le principe du maniement du bokken(le sabre) est la création d'une harmonie entre le sabre et le reste du corps, pratiquement c'est le fait de crée un équilibre entre le bokken et la main libre(un jeu de balance) tout ça autour du centre de gravité du corps, ce qui est ma foi très ardu,
car le principe du sabre est de couper (shomen) , non de frapper (tsuki)...
user d'un subori(frappe) en shomen avec les deux mains occupées est mission impossible même pour Morihei Ueshiba grand maitre et créateur de l'aikido.
cette règle s'applique pour toutes les armes blanches tranchantes.
maintenant concernant les autres types d'armes, par exemple le jô (le bâton) , le fait d'en utilisé un dans chaque bras n'est pas impossible, mais celui qui en utilisera deux sera désavantagé par rapport à celui qui n'en utilisera qu'un.
si le fait d’utiliser un sabre dans chaque mains avait un avantage les grands maitres japonais(ou chinois) l'auront su depuis un bon bout de temps.
donc oui pour moi, l'ambidexité est un gros fail, surtout concernant les lames longues.