CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

The Elder Scrolls, un refuge ?

OxydeScreed
OxydeScreed
Niveau 10
03 juin 2011 à 13:34:06

Vous prenez trop de recul sur votre vie. Oui, dans l'ensemble, la vie c'est de la merde, le monde est pourri et corrompu, mais à l'échelle de votre personne, de quoi vous vous plaignez ? Vous avez tous, en général, de quoi bouffer, un toit au-dessus de la tête, le confort, des jeux, une famille qui vous aime, des amis, une petite copine (?), tout pour être heureux, et pourtant vous vous obstinez à vous prendre la tête pour des trucs qui nous dépassent.

Le seul problème dans notre société à mon avis, c'est de toujours en vouloir plus, et de ne voir que ce que l'on a pas, et de ne jamais être pleinement satisfait. Prenons l'exemple de tribu africaines et américaines, qui vivent avec une maison en paille et en terre, un bout de bois pour s'amuser, qui ont à manger et à boire que lorsqu'ils en trouvent, et qui sont heureux comme ça.

lemou2
lemou2
Niveau 10
03 juin 2011 à 14:20:00

Tu kickera aussi tous les pelos qui auront l'audace de continuer d'écrire "philosophie avec un "y"...

Oxyde :d) "Le désir satisfait s'empresse de renaître" (anonyme)

C'est dans la nature humaine de toujours vouloir plus, quelque soit le domaine, car posséder, acquérir ou découvrir de nouvelles choses est une source de motivation pour nous. Malheur à celui qui possèdera tout, aussi bien sur le plan spirituel que matériel, car la seule chose qu'il lui restera à découvrir sera l'au-delà.
Cest en suivant ce raisonnement et aussi étrange que cela puisse paraître, le plus grand nombre de suicides, de tentatives de suicides et de dépressions se trouve dans les classes dites favorisée.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
03 juin 2011 à 14:34:31

C'est bien connu que l'être humain ne peut se satisfaire de ce qu'il a déjà :( Il en veut toujours plus, toujours...

Il est vrai qu'on a déjà touy pour être heureux... Une famille, des amis, un petit copain ou petite amie, de quoi se nourrir à notre faim, une maison, des loisirs, l'école gratuite, des soins, etc. :oui:

Mais on veut toujours plus :hum:

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
03 juin 2011 à 14:35:26

zut, j'ai pas lu ce qu'avait dit mon VDD :(

Il résume tout :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2011 à 14:51:50

Eh! Si vous êtes satisfait de ce que vous avez, vous n'achetez plus! Résultat, les pauvres PDG des multinationales n'ont plus assez d'argent pour partir en vacance aux Bahamas ou s'acheter la toute dernière ferarie.

Bon, mais malgré tout, il y a encore de la beauté dans ce monde, et c'est certainement pas en restant assi devant un TES et en se disant, "ben merde, il est plus beau ce monde là" que l'humanité vas cesser de vivre par, pour, et avec le fric. La religion du flouze est hélas celle qui compte le plus d'adepte.

Le petit avantage de notre civilisation sur celle du moyen age c'est que n°1 :

On laisse plus crevez les handicapés dans les rues.

N°2 : somme toute, moins de pauvreté.

N°3 : égualement moins de mort par maladie.

N°4 : meilleur espérence de vie (même si sa pose parfois problème).

N°5 : plus de confort (même si tous le monde n'en profite pas).

Allez, ne désepérez pas, de toute façon, en 2012 c'est la fin du monde alors il n'y à plus beaucoup de temps à attendre :noel:

case2000
case2000
Niveau 37
03 juin 2011 à 14:52:39

C'est un peu le propre de l'homme, il recherche le bonheur et pense le trouver en réalisant le moindre de ses désirs par l'obtention de telle ou telle chose. Mais au final ce dernier est souvent déçu quand il obtient la dite chose car il pourra l'avoir idéalisé outre-mesure.

L'homme recherche le bonheur mais ce qu'il trouve avec un tel comportement est juste un "simple" plaisir qui ne dure pas. Contrairement au bonheur qui est plutôt un état de plénitude et de satisfaction totale impliquant une certaine durée et une contuinité plutôt longue. Jugeant ce bonheur impossible à atteindre l'homme peut alors commettre des excès pour épancher sa frustration (suicide par exemple).

Mais bon peut-être qu'à force de vouloir contrôler la moindre parcelle de sa vie l'homme oublie que le bonheur ne dépend peut-être pas uniquement de lui et qu'il peut survenir à un moment où l'on ne s'y attend pas (rencontre amoureuse, annonce d'une naissance...).

Après reste aussi la thèse épicurienne qui part du principe qu'il est vain de désirer des choses impossibles et qu'il vaut mieux se contenter de ce que l'on a. (Il faut prendre le plaisir ici et maintenant et il ne faut pas allez le chercher là où il n'existe pas).

Enfin bref c'est sympathique cette discussion cela me fait un peu réviser le chapitre du "bonheur" avant le baccalauréat, surtout que l'on commence par la philosophie ( :coeur: ) :o)) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2011 à 14:55:39

Bonne chance pour le bac :noel:

case2000
case2000
Niveau 37
03 juin 2011 à 14:56:54

Merci , je sens que je vais en avoir bien besoin :o)) .

neo-trickster
neo-trickster
Niveau 4
03 juin 2011 à 15:01:57

Moi perso les Tes j'y joue car je me sens transporté par le sens de ce jeu c-a-d : BASTON xD nn sérieux c'est vrai que le jeux est immerssif jtrouve ça sympa c'est un peu comme un bouquin interactif ^^

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
03 juin 2011 à 16:12:31

bac :rire:

Lointain souvenir :noel:

Mes partiels commencent le 7 :snif:

live_bean
live_bean
Niveau 10
03 juin 2011 à 16:59:38

Naococo, ConfrerieNoire, minecraft68, the-wraith
Merci pour vos réponses, ça me rassure de pas être le seul à penser de la sorte.

lemou2 :
1er post
Ceux qui vivait avant nous, n’était pas encrer dans la même routine que la notre, leur vie quoi que plus difficile comme l’ont signalé certain, elle était d’autant plus passionnante que la notre, donc pas besoin d’avoir un refuge (comme un TES) pour ne pas se sentir vide.
2nd post
L’animal ne peut dépasser son instinct, mais l’homme peut le faire …
Le comportement de l’animal est régit pas son code génétique, l’homme peut dépasser cela…
Un loup tue une brebis car c’est sa nourriture, mais il ne tuera jamais un loup, car cela n’est pas inscrit dans son ADN, l’être humain peut même tuer sa mère (il existe des animaux qui "mangent" leur propre enfants, car c’est dans leur instinct).
Pourquoi l’humanité a évolué et les animaux non ? Parce que les hommes veulent toujours plus de confort, car c’est au delà de leur instinct, mais les animaux se contente que du minimum.
L’instinct le plus fort chez les êtres vivants, c’est l’instinct de survie, les animaux ne peuvent pas se suicider (de toute façon, il ne pense jamais à la mort, ils croient qu’ils sont éternel), l’homme peut choisir de se donner la mort.
Comme l’animal, l’homme peut choisir de succomber à son instinct, à ses « passion », mais il peut aussi y résister … parfois l’instinct d’un homme marié l'incite à tromper sa femme, mais il choisie de ne pas le faire, car la différence avec les animaux, l’homme peut résonner.
Une autre grosse différence entre l’homme et l’animal, l’homme peut détruire l’environnement, l’animal est en harmonie avec elle….

Post 3
Dans le poste 3 tu contredis ce que tu as dis dans le post 2, oui, c’est dans la nature humaine de vouloir toujours plus contrairement aux animaux.

post 4

Je n’ai aucunement parlé du moyen âge, et je suis le premier à soutenir l’avancer de la science mais en même temps je suis le premier à être contre le système commercial qui régit ce bat monde.

PatrickLetoile

Oui c’est ce sentiment de liberté dont le monde est entrain de se priver de plus en plus, la société nous impose des choses, ce n’est pas la faute à l’avancement de la science mais à la façon ou tout est devenus un produit, l’obligation d’avoir tel ou tel chose pour vivre bien…

NegaZz

Pourquoi on s’ennuie dans notre époque ?
C’est justement parce qu’on n'est plus en harmonie avec la nature, et qu’on fait que suivre… suivre notre instinct qui nous incite pas toujours à faire ce qui est le mieux pour notre bonheur !

Melahel

S’il n’y avait pas eu les musulmans, je pense qu’on serait tous encore au moyen âge. Renseigne toi, avant de dire n’importe quoi, sur quel livre se sont basés Copernic et Newton afin d’élaborer leurs théories ?

et je te rappelle que musulman n'est pas une nationalité, ou propre à une région quelconque, on peut être occidental et musulman, ou bien arabe et chrétien... la preuve les palestiniens sont des israélites(fils d'israel "Jacob")mais la plupart sont musulmans.

rayquaza1112
Bonne réflexion.

ManiKatti

Oui vaut mieux pas parler de religion, merci d’avoir signalé cela.

OxydeScreed

Tu as tout à fait raison, c’est pour cela que le monde d’aujourd’hui (sa population) est devenu sans âme, car les gens ne font que se plaindre, qui font que courir après la vie, et ne pas être redevable (envers la nature ?) d’avoir tout ce qu’ils ont, comme je dis toujours « l’aveugle méprise le borgne, le borgne méprise le voyant », voilà ce qui résume le monde dans lequel nous vivons maintenait… avant la vie était beaucoup plus rude, mais il y avait plus d’amour, plus d’entraide, malgré les guerres et les différences qui ont toujours existé… et cette décadence peut tout simplement s’expliquer par le manque de valeur et d’éducation chez les êtres humains d’aujourd’hui.

[Dr_Tenenbaum]
On peut tout avoir aujourd’hui comme tu dis « Une famille, des amis, un petit copain ou petite amie, de quoi se nourrir à notre faim, une maison, des loisirs, l'école gratuite, des soins, etc. » mais tu ne penses pas qu’il y manque quelque chose ?

Elirien

C’est pour cela que je suis tout à fait pour l’avancé de la science…

case2000
« Quand il obtient la dite chose car il pourra l'avoir idéalisé outre-mesure. » car on réalité il n’avait pas besoin de cette chose la, c’est son instinct qui lui a incité à l’avoir, et comme j’ai dis plus haut, notre instinct ne nous incite pas toujours à faire ce qui est le mieux pour nous.

Et bonne chance pour le BAC.

ps : merci pour toutes les réponses.

[Calactus]
[Calactus]
Niveau 1
03 juin 2011 à 17:29:58

Ha Bethesda à fait des beaux et tes parents on fait un enfant crétin.

Ice-vodka
Ice-vodka
Niveau 6
03 juin 2011 à 17:32:22

En voila un topic qui fait fuir les Kevin .

le problème du mal être ne viens pas a proprement parler de l'époque ( j'entends par la de l'avancé technologique ) mais plutôt de la philosophie actuelle

En effet (surtout )dans un pays comme la France , les gens ne manque pas de grand chose mais on leur dit que le bonheur se trouve dans le matériel , de toujours consommé plus et de se faire plaisir parce que " on a que une vie "

Il en suit un comportement de plus en plus égoïste sacrifiant la liberté a la sécurité

Si le matériel faisait le bonheur sa se serait et pourtant ..
au lieu de cela on continue a détruire et polluer les rares paysages vierges qu'ils nous reste au profit du profit pour engendrer encore plus de frustration

C'est normal d'évoluer mais a évoluer n'importe comment on fait n'importe quoi

Savoir faire preuve de raison et d'esprit critique .. on nous l'apprend a l'école mais la vie se charge de nous le faire oublier

Enjoy

Pierro80
Pierro80
Niveau 9
03 juin 2011 à 17:38:48

Sujet/débat très intéressant malheureusement je n'ai absolument pas le temps d'y participer.
Seulement je voudrais juste vous renvoyer sur des notions qui pourraient vous enrichir( sur le plan intellectuel :-p ) et aider à mieux cerner le sujet.

Une des clés pour comprendre cette sensation de lassitude, d'un monde insipide ou encore de la perte de solidarité, c'est l'augmentation croissante de la division du travail. Je vous laisse lire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_division_du_travail_social
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9senchantement_du_monde

OmbreRouge
OmbreRouge
Niveau 33
03 juin 2011 à 17:38:58

Sur l'ambiance des TES, on est d'accord !!!
J'adore ces jeux, et j'y passe du temps parcequ'ils m'amusent, qu'ils me plaisent...

Mais je ne les conçois pas comme un refuge...
Nous vivons dans un monde sans magie? c'est vrai, mais on ne peut rien y faire.
Je trouve que ce genre de réfléxion rend difficile la prise de conscience qui mène à la conclusion que nous avons vraiment de la chance d'être vivants !!!!
La poésie doit être cherchée est n'est finalement pas difficile à trouver: un rayon de soleil à travers une feuille, le chant des oiseaux, les gouttes de pluies... Il en faut peut pour être émerveillé !!!!

Après, il y a de sérieux problèmes aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se cacher. Il y a du bon et du moins bon dans ce monde, et il ne tient qu'à nous de se battre au quotidien pour préserver ou améillorer la situation (société, travail, environnement...)

Et par pitié, stop avec "avant c'était mieux"... On n'en sait rien !!! On vit maintenant, il faut profiter maintenant :)

En tout cas topic intéressant, merci :ok:

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
03 juin 2011 à 18:22:05

En fait , en France il y a beaucoup de situation différentes.
J'habite dans un village viticole ( de grande qualité) et les situation sont trés contrastées .
D'un coté il y a des individus payé au SMIC voir moins ( pour ceux qui ont un travail ) et de l'autre des millionnaires avec des châteaux ( au sens propre ) .

Quand on est au SMIC ou moins , il est assez normal de vouloir un peu plus d'argent. Quand on est millionnaire et que l'on gagne 10 000 euros ou plus par mois , la situation est différente.

Le soucis , ( et c'est limite ce qu'on voit dans Pekin express) c'est que ce n'est pas les plus riches qui sont le plus généreux . Même le viticulteur qui gagne des millions par ans ne vas pas se dire " bon , désormais je pense à quelque chose de moins matérialiste " . Au contraire , ce sera lui qui va tout faire pour raser les dernier bosquets de nature.

C'est pareil pour la dégradation de l’environnement et le choix du style de vie . En général c'est le riche qui décide . Le pauvre , il essaie de survivre ( ce qui n'est pas si simple avec moins que le SMIC) .

Cela dit les jeux vidéos de rôle sont , comme les livres et le cinéma sont à la fois un bien matériel et quelque chose qui stimule le rêve ou l'imagination l'imagination.

Les coucher de soleil dans oblivion , avec en vue de fond la citée impériale bercé par une douce musique , ca peut faire du bien.

Ice-vodka
Ice-vodka
Niveau 6
03 juin 2011 à 18:28:37

ce qui est marrant c'est que la majorité pense pareil que nous , que nous sommes en démocratie et que pourtant rien ne change .. cherchez l'erreur ?

Antonias
Antonias
Niveau 10
03 juin 2011 à 18:29:00

Moi j'aime l'univers de TES parce que c'est vrai on est dans la peau d'un héros que l'on n'a créer soit même et on peu faire ce que l'on veut dans le jeux (méchant ou gentil) se créer une propre personnalité propre a soi même et vivre dans ce monde imaginaire me plait bien mais bien sur quand il faut retourné à la réalité j'éteins mon ordi ou ps et je redeviens moi même et plus le héros du jeux

old_old
old_old
Niveau 10
03 juin 2011 à 18:37:47

:sleep: hein ?

live_bean
live_bean
Niveau 10
03 juin 2011 à 18:48:37

[Calactus] : merci pour ta réponse et pour ta sincérité, ça aurait été plus digne pour toi si tu n'avais pas mêlait mes parent dedans.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment