Moi je pense plutôt que les PNJ non-utiles seraient un vrai plus. Déjà car ils multipliraient grandement la population totale des villes. Et ensuite parceque quand on est dans une nouvelle ville, je pense que la majorité des gens n'ont pas envie de parler avec un inconnu, ou bien sont trop occupés et n'ont pas le temps, ou tout simplement parcequ'ils ne veulent pas déballer leur vie privée au premier pecno venu.
J'ai toujours trouvé ça un peu bizarre la façon dont on aborde les PNJ dans les ES. Genre on arrive pour la première dans une ville on ne connait personne, on s'approche d'un type tranquille en train de couper du bois et vas-y qu'il te raconte sa vie. Je peut comprendre que certains PNJ peuvent aimer parler, d'autres cherchent de l'aide, d'autres veulent aider un inconnu à s'orienter... Mais là c'est tout le monde, je trouve que ça fait trop.
Il faudrait qu'ils gardent le nombre actuel de PNJ utiles et ajoutent en plus de cela le double (voir le triple) de PNJ non-utiles. Ceux-ci diraient juste des phrases du genre; "je n'ai pas le temps", "fichez-moi la paix", "voilà une pièce pour vous mendiant, maintenant laissez-moi", "allez voir là-bas si j'y suis", "on se connait? non? eh bien pourquoi m'adressez-vous la parole?", "vous êtes bizarre, ne m'approchez pas, pervers!"...