J'avais commencé un truc Word de plusieurs pages avant la sortie de Skyrim, le temps que je le retrouve je donne quelques pistes :
-Des tas de forêts et de verdure. Val Boisé serait j'imagine le pays idéal.
-Le retour des donjons Ayléides. Au moins dans la structure (ponts, arcades, pièges divers, plusieurs chemins...)
-Beaucoup de monstres uniques/boss (c'est mon coté Diablo
)
-Mettre TOUS les talents qui existaient auparavant, comme Lance, Escalade ou Arachnophobie
. Même si dans certains cas je comprends les fusions d'armes (par exemple frapper avec une masse à une main ou avec une épée est le même mouvement, donc j'ai jamais compris pourquoi les dissocier... La distinction armes à une main et à deux mains est pas mal, je verrais bien une distinction selon le poids et le nombre de mains pour les armes qui se manient pareillement ; par exemple la masse légère et l'épée ont le même mouvement, mais la lance et la claymore ne l'ont pas, alors qu'il s'agit toutes deux d'armes à deux mains).
-Revenir au coté exploration de Morrowind. Marre des marqueurs de quêtes car si on les vire, on n'a AUCUNE indication pour trouver la personne ou le lieu recherché.
-Pouvoir stocker les objets de quête dans des coffres sûrs (ceux de nos maisons) au lieu de les garder à vie dans l'inventaire.
-Mixer les musiques des différents TES
Le jeu est vaste et long, il y a largement possibilité d'entendre plusieurs dizaines de fois les meilleures musiques de tous les TES (surtout celles d'exploration et de villes, Skyrim ayant en plus les thèmes de combat).
-Plus de factions, plus longues à compléter, et une vraie interaction entre eux, bref encore un retour à Morrowind.
-Des villes plus vivantes (pas forcément au niveau du nombre de dialogues des PNJs : j'aime le système traditionnel du 1 PNJ = 1 information, j'aimais pas dans Morrowind les tonnes de textes qui se répétaient d'un PNJ à l'autre, qu'il fallait pourtant se taper pour éviter de passer à coté de quelque chose d'important. Ca gonfle la durée de vie artificiellement), avec plus de monde (la Cité Impériale
).
-Plus d'or pour les marchands. Par exemple qu'ils ne se limitent pas à 2000 PO, mais que leur or augmente au fur et à mesure des jours. Si il perd 1000 PO par exemple le lundi, qu'il revient à 2000 le mardi et reste à 2000 le mercredi, c'est pas crédible. L'idéal serait que les marchands ont une économie aléatoire, on n'est pas le seul client quand même ! Du même coup, ça justifierait les objets aléatoires dans les boutiques (des objets apparaissent, d'autres ont été vendus à d'autres clients, il y a parfois des trésors...). Mais il faudrait conserver une certaine logique (je suis allé à Rivebois pour la première fois au niveau 30, le mec à la griffe d'or vendait deux colliers de résistance 50% à la foudre et à la glace... Assez peu réaliste). Cette économie devrait permettre aussi de parvenir à une grande somme pour les marchands.
-Retour de la création de sorts. Et indexée sur le pourcentage de talent des sorts, et non sur les rangs (novice, apprenti, etc...), ce qui permettrait des sorts puissants pour ceux qui ont beaucoup de magie (plutot que de juste pouvoir lancer plus de fois les sorts proposés). En gardant le principe des sorts liés à une main, un sort créé regroupant deux sorts couterait plus cher en mana que lancer les deux sorts spéarément avec les mains droites et gauches.
-Honnêtement je préfère le système de progression de Skyrim (pas de talents primaires) à ceux des TES précédents. Peut être juste un bémol : que les étoiles (perks) soient enseignées par un maitre, en échange d'une rémunération, au lieu que le personnage se dise "hum, je me sens plus fort" ?
-Les habitants devraient qualifier le héros d'une classe selon ses perks et/ou talents. Par exemple "bonjour magelame" pour un héros entrainé en enchantement et en épée (un peu comme "l'alchimie ça vous botte hein?", mais en combinant des classes). Sachant que les classes sont supprimées car je l'ai déja dit je préfère le système de Skyrim.
etc etc