Arf, tu m'as devancé Darkwolf, et ton analyse est tout à fait pertinente, sur le fait que pas mal de trophée (et pas que dans demon's souls) ont un intérêt limité et se contentent de "séquestrer" les joueurs sur le jeu, en tout cas ceux qui se préoccupent des trophées.
J'ai surtout en tête tous les jeux qui sortent des trophées à obtenir sur le multijoueur (alors qu'ils sont clairement destinés au solo), qui est bien souvent très peu aboutit, et qui peut les tenir en halène de nombreuses heures pour peu qu'ils veuillent absolument le trophée de platine.
Je prends pour exemple Tomb raider, uncharted ou encore bioshock 2 dont les multi sont bien PIRES que le pire des CoD, alors que le jeu solo est plutôt plaisant.
Bref, pour ma part, la question n'est pas de dire aux autres :
-"j'ai réussi à obtenir le platine, j'suis trop un gamer de la mort". Non, dans la mesure où beaucoup de trophées, comme tu le disais, ne demandent pas de skill particulier.
La plupart demandent en réalité de la patience et de l'acharnement, mais ne sont ce pas des qualités indissociables de l'expérience de gamer ?
Surtout quand on joue à un DmS, ou un DkS, on se rend bien compte qu'en réalité peu de choses différencient un joueur d'un autre, si ce n'est les goûts en matière de jeux, et l'investissement qu'on prêt à mettre dans ces derniers.
Il n'y a pas réellement de "skills", c'est ridicule de parler en ces termes. C'est comme les joueurs qui, et on en a vu passer un paquet, viendront dire que la sage des souls est pour les "hardcore gamer trop dark trop skillés".
De fait, de part les mécaniques de jeu utilisées, ces jeux conviennent mieux et parlent mieux à une génération de joueurs un peu plus ancienne, qui a apris à jouer aux jeux vidéos différemment de la génération d'aujourd'hui.
En réalité, c'est plus une question d'intérêt qu'on porte aux DmS et DkS qui va faire qu'on va accrocher ou non, et pas une question de difficulté, en cela qu'on sera nécessairement plus enclin à passer du temps pour apprendre à jouer à un jeu si on l'aime.
Et c'est vrai que de manière générale les joueurs finissant DmS sont des joueurs qui l'aiment, contrairement à ceux qui finissent un CoD ou uncharted, en cela qu'ils s'y sont impliqués.
Pour en revenir au trophée de platine, il est clair pour moi qu'ils ne dénnotent pas (et surtout dans DmS/DkS) d'un talent particulier ou d'une connaissance particulière du jeu.
C'est peut être un peu plus vrai pour d'autres jeux, pour lesquels il sera nécessaire de terminer le jeu en difficulté maximale (souvent débloquée après avoir fini le jeu une première fois), et avec contrainte (ne pas utiliser d'objet de soin, etc.)
Pour ma part, je n'ai pas la prétention, en ayant avoir obtenu le platine de DmS (et de DkS au passage), d'être devenu un expert de ces 2 jeux, ni même d'être un excellent joueur. Juste un joueur qui a réussi à obtenir 100% des récompenses qu'il est possible d'obtenir.
C'est ma manière à moi de jouer aux jeux vidéos, j'ai l'impression d'avoir terminé un jeu uniquement quand j'ai le platine. Sans ca, j'ai une impression d'inachevé, comme si j'avais commencé quelque chose que je n'avais jamais fini.
C'est un critère comme un autre, certains se contenteront de terminer le jeu en facile, d'autres ne le termineront même pas, et d'autres encore passeront (comme certains joueurs ici) des milliers d'heures à jouer sans s'en préoccuper.
Pour revenir sur ce que disait Dark_nova, je ne pense pas (je suis même certain) que les joueurs qui ne se préoccupent pas des trophées ne sont pas jaloux que d'autres aient pû l'obtenir. Pour les raisons que j'ai invoquées plus haut : ce n'est pas une question de skill, mais de patience et d'acharnement. Si quelqu'un veut un platine, il l'obtient, malgré le temps que ca prendra, et je ne pense pas qu'on puisse être jaloux du temps passé sur un jeu par un autre joueur.
Par contre, je trouve les propos de cedgueko plutôt élitistes.
Ca veut dire quoi ce que tu avances ? Que comme ils ont passés plus d'heures sur le jeu, ce sont eux les "vrais fans" ? Et que donc leur avis et leur manière de jouer prévaut sur celle des "faux fans", incultes, qui ne sont que de vulgaires chasseurs de trophées ?
Comme si les milliers d'heures passées sur le jeu leur octroyaient une légitimité en tant que joueurs de DmS ?
Tu m'excusera, mais je ne partage pas ton avis, pour moi un joueur est un joueur, qu'il termine le jeu 1 fois ou 1000 n'y change rien, l'expérience de joueur est individuelle et inaliénable.