CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je m'y replonge !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2013 à 21:17:20

une grosse oui

cedgueko
cedgueko
Niveau 10
09 septembre 2013 à 00:32:43

:d) T'aimes pas finir tes jeux à 100% ? Je critique pas hein, certain se contentent juste de finir le jeu.

ben franchement j ai passe des milliers d heures sur demons souls sans l avoir platiner et je connais une personne sur ce fofo qui , je suis sur est pas loin de cinq mille heures de jeu sans l avoir platiner ( et au passage vous mettrez une belle raclee), et moi quand je l ai fait ,c etait au bout de deux mille heures de jeu facile , et je continue d y jouer ,parce que ce le meilleur jeu de tous les temps ( c est pas une blague ) par contre je pense que si on vous enlevait les trophees , je doute tres fort que vous continueriez a y jouer

orpal
orpal
Niveau 9
09 septembre 2013 à 08:42:23

J'admets volontiers que les trophée sont une manière artificielle de gonfler la durée de vie des jeux.

Je serai volontiers revenu sur Dms Souls sans ca, mais ca a aidé, c'est indéniable.

Mais la question : Si ca permet de passer du bon temps sur le jeu, en donnant à ceux qui en ont besoin un objectif supplémentaire, je comprends pas le nombre grandissant de joueurs qui s'insurgent contre les chasseurs de trophée et la soi disant mentalité que ca génère.

On joue tous aux jeux vidéos, différemment certes, mais avec comme objectifs communs de s'amuser et de relever des défis (surtout quand on est joueur de DmS!).

Dark_Nova_84
Dark_Nova_84
Niveau 10
09 septembre 2013 à 11:20:52

Bah oui voilà. Les trophées apportent le même genre de petits défis que certains joueurs (dont moi) avaient déjà l'habitude de se fixer (comme finir le premier RE au couteau par exemple lol). Bref, je n'ai jamais compris cette haine envers ceux qui aiment obtenir le plus de trophées possible... hormis la jalousie de ceux qui peut-être n'en sont pas capable (après tout, le niveau des gamers a sacrément baissé depuis deux générations).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2013 à 13:23:05

mais la plupart des trophée sont bidons

ok si cela pousserai un joueur a jouer d'une autre façon, mais collecter les magies ou la pure tranchante , tu ne joue pas tu farm bêtement

un trophée du style finir le jeu sans utiliser de magie serait bcp plus sympa

et puis tu peut te mettre des défis comme un grand, bien sur tu ne pourras pas avec ton image virtuel pour dire que tu as la plus grosse.

DarkWolf2
DarkWolf2
Niveau 10
09 septembre 2013 à 13:25:57

Le problème se situe plus au niveau des objectifs donnés par les trophées qu'au fait même de se donner des défis.

Je ne connais que les trophées de demon's souls et on ne peut pas décemment parler ni de challenge ni même d'intérêt.

1 - tuer les boss : c'est le but du jeu, si tu le fais pas tu avances pas, il est où l'exploit ?
2 - avoir toutes les armes uniques, une arme forgée au max de chaque branche, tous les sorts, tous les miracles, tous les anneaux : collectionner des trucs dont tu ne te serviras jamais pour 80% d'entre eux et qui s'obtiennent en farmant, en tuant un boss plusieurs fois ou en changeant la tendance
3 - tuer doran : là c'est un peu plus complexe sur le papier, dans les faits il y a trop de techniques cheap (l'attirer aux catapultes, utiliser l'épée des tempêtes, l'attirer puis le backstab, utiliser une arme écrasante ou qui envoie valdinguer...)
4 - tuer le dragon : un arc et plain de flêche, de la magie, des kunais, trop skillé le combat

Et pour faire tout ça tu n'as pas besoin de savoir bien joué, c'est à la portée du premier venu, faut juste avoir la patience et voir un intérêt à collectionner des trucs dont on ne se servira pas. Et surtout on ne peut pas prétendre avoir fait le jeu à 100%...

Il n'y a pas de trophée pour récompenser un joueur qui finira le jeu en moins de X heures, qui finira le jeu avec moins de X herbes, à moins de X niveau d'âme, etc... et ces défis là les joueurs continuent à se les fixer, parce qu'ils y voient un intérêt, parce qu'ils s'amusent tout simplement. Puis dans certains jeux tu débloquais du contenu quand tu arrivais à faire des trucs qui demandaient de l'investissement, maintenant ce contenu tu l'achètes (mais heureusement le trophée est là, joie et allégresse). Et a-t-on besoin qu'on nous les donne ces défis ? a-t-on besoin qu'on nous dresse une liste ? on entend souvent les joueurs se plaindre qu'ils sont trop assistés mais n'est-ce pas le cas ? C'est un peu bancal.

Si le niveau a baissé comme tu le dis c'est parce que le public est bien plus large (le loisir s'est développé et est passé de loisir de niche à loisir de masse) et peut être bien aussi parce que grace à ce magnifique système de trophée on récompense le joueur alors qu'il ne fait rien d'exceptionnel (tutorial fini, tu es trop fort, voila un joli trophée pour toi. bravo tu as tué ton premier ennemi alors qu'il ne t'avait pas vu, bravo, un trophée. oh génial tu viens de faire 500 pas dans le jeu. wouah quel skill tu viens de réussir la qte à ton troisième essai pour vaincre le premier boss. etc...).

Je l'ai déjà dit plus d'une fois ici, si les récompenses étaient justifiées ça ne poserait aucun soucis, mais c'est loin d'être le cas. Et si je comprend les raisons des éditeurs je comprend beaucoup moins pourquoi les joueurs y sont attachés ni même comment ils ont pu accepter l'implantation de ce système.

Ca se base vraiment sur l'instinct de compétition le plus bas qui soit, qui qu'à la plus grosse. En comparant des choses qui ne sont en rien représentatives.

DarkWolf2
DarkWolf2
Niveau 10
09 septembre 2013 à 13:31:29

Après que l'on ne se méprenne pas, il n'y a pas matière à débat sur les propos d'orpal ou de phoenix, ils n'ont pas demander à ce que quelqu'un fasse le boulot à leur place pour avoir leur trophée, y a aucun soucis.

orpal
orpal
Niveau 9
09 septembre 2013 à 15:25:59

Arf, tu m'as devancé Darkwolf, et ton analyse est tout à fait pertinente, sur le fait que pas mal de trophée (et pas que dans demon's souls) ont un intérêt limité et se contentent de "séquestrer" les joueurs sur le jeu, en tout cas ceux qui se préoccupent des trophées.

J'ai surtout en tête tous les jeux qui sortent des trophées à obtenir sur le multijoueur (alors qu'ils sont clairement destinés au solo), qui est bien souvent très peu aboutit, et qui peut les tenir en halène de nombreuses heures pour peu qu'ils veuillent absolument le trophée de platine.
Je prends pour exemple Tomb raider, uncharted ou encore bioshock 2 dont les multi sont bien PIRES que le pire des CoD, alors que le jeu solo est plutôt plaisant.

Bref, pour ma part, la question n'est pas de dire aux autres :
-"j'ai réussi à obtenir le platine, j'suis trop un gamer de la mort". Non, dans la mesure où beaucoup de trophées, comme tu le disais, ne demandent pas de skill particulier.

La plupart demandent en réalité de la patience et de l'acharnement, mais ne sont ce pas des qualités indissociables de l'expérience de gamer ?
Surtout quand on joue à un DmS, ou un DkS, on se rend bien compte qu'en réalité peu de choses différencient un joueur d'un autre, si ce n'est les goûts en matière de jeux, et l'investissement qu'on prêt à mettre dans ces derniers.

Il n'y a pas réellement de "skills", c'est ridicule de parler en ces termes. C'est comme les joueurs qui, et on en a vu passer un paquet, viendront dire que la sage des souls est pour les "hardcore gamer trop dark trop skillés".

De fait, de part les mécaniques de jeu utilisées, ces jeux conviennent mieux et parlent mieux à une génération de joueurs un peu plus ancienne, qui a apris à jouer aux jeux vidéos différemment de la génération d'aujourd'hui.
En réalité, c'est plus une question d'intérêt qu'on porte aux DmS et DkS qui va faire qu'on va accrocher ou non, et pas une question de difficulté, en cela qu'on sera nécessairement plus enclin à passer du temps pour apprendre à jouer à un jeu si on l'aime.
Et c'est vrai que de manière générale les joueurs finissant DmS sont des joueurs qui l'aiment, contrairement à ceux qui finissent un CoD ou uncharted, en cela qu'ils s'y sont impliqués.

Pour en revenir au trophée de platine, il est clair pour moi qu'ils ne dénnotent pas (et surtout dans DmS/DkS) d'un talent particulier ou d'une connaissance particulière du jeu.
C'est peut être un peu plus vrai pour d'autres jeux, pour lesquels il sera nécessaire de terminer le jeu en difficulté maximale (souvent débloquée après avoir fini le jeu une première fois), et avec contrainte (ne pas utiliser d'objet de soin, etc.)

Pour ma part, je n'ai pas la prétention, en ayant avoir obtenu le platine de DmS (et de DkS au passage), d'être devenu un expert de ces 2 jeux, ni même d'être un excellent joueur. Juste un joueur qui a réussi à obtenir 100% des récompenses qu'il est possible d'obtenir.
C'est ma manière à moi de jouer aux jeux vidéos, j'ai l'impression d'avoir terminé un jeu uniquement quand j'ai le platine. Sans ca, j'ai une impression d'inachevé, comme si j'avais commencé quelque chose que je n'avais jamais fini.

C'est un critère comme un autre, certains se contenteront de terminer le jeu en facile, d'autres ne le termineront même pas, et d'autres encore passeront (comme certains joueurs ici) des milliers d'heures à jouer sans s'en préoccuper.

Pour revenir sur ce que disait Dark_nova, je ne pense pas (je suis même certain) que les joueurs qui ne se préoccupent pas des trophées ne sont pas jaloux que d'autres aient pû l'obtenir. Pour les raisons que j'ai invoquées plus haut : ce n'est pas une question de skill, mais de patience et d'acharnement. Si quelqu'un veut un platine, il l'obtient, malgré le temps que ca prendra, et je ne pense pas qu'on puisse être jaloux du temps passé sur un jeu par un autre joueur.

Par contre, je trouve les propos de cedgueko plutôt élitistes.
Ca veut dire quoi ce que tu avances ? Que comme ils ont passés plus d'heures sur le jeu, ce sont eux les "vrais fans" ? Et que donc leur avis et leur manière de jouer prévaut sur celle des "faux fans", incultes, qui ne sont que de vulgaires chasseurs de trophées ?
Comme si les milliers d'heures passées sur le jeu leur octroyaient une légitimité en tant que joueurs de DmS ?

Tu m'excusera, mais je ne partage pas ton avis, pour moi un joueur est un joueur, qu'il termine le jeu 1 fois ou 1000 n'y change rien, l'expérience de joueur est individuelle et inaliénable.

phoenix944
phoenix944
Niveau 10
09 septembre 2013 à 18:59:07

On enlèverais les trophées de Demon's Soul je reconnais que je n'aurais surement pas farmé les composants pour les amélioration d'armes (enfin certains). Mais j'aurais quand même continué le jeu en ligne.
Je joue sur d'autres plateformes qui n'ont pas de trophées...

Enfin bon, les pseudos hipster qui crachent sur le système des trophées c'est pas nouveau, c'est pour se démarquer un peu du reste des joueurs et paraitre plus "gamer".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2013 à 20:28:21

le système est mauvais, c'est dommage car ça pourrais être sympa mais cela demande du temps pour coder en plus du game

oui darkwolf2 il critique parce qu'il n'arrive a l'avoir le platine

DarkWolf2
DarkWolf2
Niveau 10
09 septembre 2013 à 22:32:53

:o Tu avais promis de garder le secret !! :snif2:

phoenix944
phoenix944
Niveau 10
14 septembre 2013 à 09:51:30

Voilà fini (platine obtenu :) )

Le plus chiant en fait c'est de farmer la pure bladestone...
J'vais me faire une NG 4+ :hap: et je passe à Dark Soul !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2013 à 13:40:18

Il est tout à fait possible d'avoir le trophée de DS (et DkS) au Sl1; sans cheat, (faut juste aller en NG2+ avec un sl1) et donc de platiner en s'amusant.(avec l'hypermode c'est moins dure que vous le penser et n'est pas forcement le défi ultime, faire un NG avec un barbare sl9 et équipement de base est plus dure que d'aller en NG2+ avec un sl1 avec des armes améliorées.)

Après le problème n'est pas l'accessibilité( la difficulté) du trophée ou même son intérêt dans l'absolu.

L'important est de ne pas jouer par automatisme, de bien différencier sa volonté ( effort qui conduit toujours à sa satisfaction et à son but) de son besoin de reconnaissance. (orgueil, égo, dont la satisfaction est primordiale au bien être mais qui sans sublimation par la volonté n'apporte rien.)

Considérez donc les faits suivants :

1)Une mule(avec tout l'équipement du jeu) sl1 est indispensable à des joueurs qui adorent le PvP et qui veulent explorer le plus de builds possibles.

2)Un challenge sl1 est un classique incontournable à un joueur de PvE confirmé qui adore les souls.

3)Avoir le platine est indispensable à un collectionneur, un être qui ne "joue" que par frustration, et qui ne "joue" plus quand la collection est ENFIN terminée.
Jouer est une souffrance pour ces collectionneurs, et ils n'aiment pas souffrir. Ils sont soulagés d'arrêter de jouer une fois le platine obtenu.

4)Enfin il y a les masochistes, qui aiment souffrir, et qui ont besoin d'épreuves pénibles et sans intérêt (le "farming") qui conduisent à une récompense acceptées socialement (le trophée), pour sublimer leur masochisme et avoir une raison (une excuse) pour accépter de continuer à jouir de leur souffrance.
En clair sur DS, si vous avez déjà le platine, un build dex, et que vous persister à farmer systématiquement la pure tranchante sur vos builds, vous en êtes un bon. XD

Nous sommes tous un mélange de ces 4 instincts (jouer de PvP, PvE,collectionneur, masochiste)
dans des proportions différente, mais notez que seul celui dont l'instinct de collection est le plus puissant connait une frustration plus grande que le plaisir.

Un collectionneur n'aimera jamais un jeu qu'il n'a pas su platiner, quel que soit le contenu et l'intérêt du jeu.

Le système des trophées est donc parfait tel qu'il est (rallonger sans contenu supplémentaire la durée de vie d'un jeu et satisfaire le plus grand nombre), c'est juste les joueurs qui sont différents et n'y prêtent pas le même intérêt.

La vidéo du moment