Sur les jeux GBA tu ne devrais pas avoir de problème, il me semble que la sauvegarde ne se fait pas via une pile.
Pour les jeux plus anciens (GB/GBC), il y a de fortes chances que les piles d'origine soient aujourd'hui vides (bon, je dis ça, mais j'ai récemment vérifié mon Pokémon Rouge avec sa pile d'époque...et j'ai toujours ma partie !). Néanmoins, tu trouveras de nombreux tutos en ligne pour changer les piles vides. Et tu peux aussi certainement le faire faire.
Bon jeu, en tout cas !