Hier soir j'avais moyennement aimé le jeu, parce que :
1) La démo commence avec le premier combat contre le bras d'Atlas. Déjà premier truc, les combats ne sont pas plus dynamiques que ceux d'FFXIII (je ne sais pas si le fait d'avoir seulement 3 segments ATB y est pour quelque chose). Ensuite il y a le choque de la musique, l'espèce de techno-rap.
2) Parlons des combats maintenant. Après le combat contre Atlas, on nous oblige à combattre un caith sith et un droïde qui seront automatiquement recrutés dans l'équipe. Caith Sith joue le rôle de soigneur et le droïde de ravageur.
CEPENDANT, je ne sais pas si c'est spécialement préparé pour la démo ou si le jeu est comme ça, mais j'ai pas aimé le fait que les 2 personnages puissent avoir recours aux mêmes jobs, à savoir : ATT, RAV, DEF, SOI.
Je t'explique pourquoi : dans cette démo, si tu te donnes la peine de la faire complètement, tu peux recruter jusqu'à 10 monstres. Le problème est que, admettons que tu recrutes un monstre qui a le job d'ATT. Que pourrais-tu faire comme combinaison avec ce monstre si tu veux absolument que ce soit Noel l'attaquant ? Eh bien y'a rien à faire, soit tu te plies au job du monstre et tu mets pas Noel en attaquant pour que le combat soit plus efficace, soit tu en fais à ta tête et tu mets 2 attaquants dans la stratégie...
Pareils pour les autres monstres... On a accès à des ravageurs, attaquants et un défenseur. Pourquoi les deux autres personnages ont-ils tous les 2 les mêmes jobs ? Je trouve que ça aurait été vachement moins casse-couille si, par exemple, Serah n'avait que RAV et SOI comme job et Noel ATT et DEF. Ou alors, OK, qu'ils aient tous les deux les mêmes jobs, alors là j'aurais préféré que les monstres aient plusieurs jobs, pour pas qu'on soit obliger de se casser la tête lors de la création de stratégies...
3) Le crystarium. Petite déception et agréable surprise. On nous a promis de la liberté dans le crystarium, mais il n'en est rien. Les persos ont un crystarium différents des monstres.
Prenons Noel. Déjà, on remarque qu'ils ont divisé le crystarium selon le job, et donc chaque job a un niveau. Si je décide d'augmenter le job d'attaquant de Noel, alors je passe par son crystarium d'Attaquant (comme dans FFXIII). Sauf qu'ici, tu n'as aucune idée des bonus d'HP, d'attaques et de magies que tu vas avoir. Tu es confronté à une espèce de boule que tu cliques dessus et elle s'active si tu as les PC nécessaires. Suite à cela, le crystarium se met à bouger tout seul, trace son propre itinéraire jusqu'à la prochaine boule et ainsi de suite. j'ai trouvé ça déroutant. La seule indication se trouve en bas à droite de l'écran : une liste des prochaines compétences y est figurée.
Quant aux monstres, ceux-ci évoluent presque de la même manière. On ne peut les faire avancer dans leur job que si l'on possède un objet en particuler (pour certains ravageurs, c'était des "gouttes" qu'on pouvait acheter chez la marchande ou qu'on gagnait en combat) et c'est là que prend l'importance des combats. En effet, pour multiplier le pourcentage de chances d'obtenir l'objet permettant de faire évoluer un monstre en particulier, le mieux est de faire 5 étoiles lors des combats.
Ca c'était ce qui m'a pas plu. Sinon, on voit vraiment que les développeurs ont essayé de rendre le jeu interactif (les persos peuvent sauter, y'a pleins de PNJ partout, on peut faire pivoter les ennemis lors qu'on les analyses, ...). Mais j'ai pas ressenti l'esprit FF. Ce temps-là est résolu.