Besoin de râler, je viens râler ici. Ça évitera de créer un nouveau topic, de remonter des truc vieux de 15 ans, ou n'importe quoi d'autre ... Comme le sujet semble s'y prêter ...
J'ai pas tout lu, et d'ailleurs je vais pas le faire - 4 pages de pavés, merci, je passe mon chemin, et ce malgré le fait que les avis sont sans doute intéressant.
Je viens filer le mien, d'avis, qu'on en ai quelque chose à faire ou pas. Voila, ceci étant dit, parlons du jeu...
Et le jeu, pour moi, c'est une grosse grosse déception. Alors, ouais, certes, j'en suis qu'au chapitre 3, et ça me gave déjà. Peut être que ça change par la suite, que c'est mieux, ou moins bien, j'en sais rien, mais là ça me gave. Alors je stop. Hey, j'suis pas complètement con : si je m'emmerde sur un jeu, j'arrête, point, je vais pas me pourrir la vie pour voir si c'est mieux plus tard.
Mais, question, pourquoi me gave-t-il ? Parce que j'y trouve pas ce que j'y attend. J'attend un Max Payne. J'ai un gros jeu de shoot lourdingue sans fun. Dommage.
Mais alors, c'est quoi un Max Payne ? ... Je pense qu'il faut avoir joué aux deux précédents pour vraiment comprendre. Certains parlent d'un "truc", sans trop savoir quoi ... Les autres répliquent que y'a pas d'arguments. Dans un sens, c'est pas faux ...
Mais essayons quand même de voir ce que c'est. Déjà, un Max Payne, c'est des cessions de gun fight dynamiques et funs. Alors, ouais, là, y'en à plein des séances de tirs. Mais elles sont pas funs. Elles sont chiantes. Des tonnes d'ennemis qui arrivent en masse, on se contente de les shooter sans réfléchir, avec une difficulté très mal dosée ... Dans les précédents, y'avait moins de gus, mais on s'éclatait à les tuer. Max sautait dans un sens, dans un autre, on ce serait presque cru dans un Matrix, et c'est ce qui faisait cette originalité. Là, le bullet time se contente d'être un ralenti n'apportant qu'une banale facilité de tir sans aucun autre forme de plaisir. C'est chiant.
Donc là où on avait deux opus qui mettaient en avant shoots nerveux et impressionnants, on se contente maintenant d'avoir la même chose en moins bien que ce que les autres font : système de couverture foireux, système de visée foireux, système de changement d'armes foireux ... C'est chiant.
Donc ouais, gameplay : lourdinque. Je m'éclatais dans les deux précédents, et ce même quand je mourrais en boucle. Je poussais même le vice à refaire les niveaux pour ne jamais me faire toucher - et pourtant, la difficulté était au rendez vous. Là, je m'emmerde à chaque gunfight. Dommage, mais je le redis : c'est chiant.
Mais Max Payne, c'est pas que des gunfights. C'est aussi un scénario, et une mise en scène. Alors niveau scénar, je peux pas dire, j'ai pas été assez loin. Ca part de façon super classique, mais bon : je vais éviter de juger, j'ai pas assez d'infos. Par contre, niveau mise en scène, sérieux, y'a maldonne ...
Les deux précédents avaient pris le parti de faire ça sous forme de petits passages très "comics". Noir et blanc, ambiance pesante, des images fixes qui s'enchainaient sur une voix lourdes ... C'était sacrément classe. Bien sur, soyons honnêtes, c'était une façon de palier aux manques de moyens de l'époque. Certes. Là où des cinématiques auraient été baclées, on se retrouvaient à la place avec des passages superbes dans un style original et propre à la série. ...
Enfin, propre à la série jusqu'à aujourd'hui... Parce que maintenant, on à quoi ? La même chose que ce qui se fait ailleurs. Pas en mieux. Peut être pas en moins bien non plus, mais clairement pas en mieux. Max cause, explique, sur des cinématiques ambiance GTA. Pas original, bien sur, mais surtout pas "Max Payne".
Alors j'suis peut être un vieux con qui préféraient ce qui se faisait avant. Ou pas, d'ailleurs, parce que je suis pas pour autant fan de retrogaming : je préfère les jeux modernes, et ce sans aucun doute. Mais là, je me retrouve avec un jeu qui ne m'apporte pas de plaisir, où je m'emmerde, où le rythme est mal dosé - les cut-scènes trop nombreuses, ou les gun-figths trop long ... - et qui, à aucun moment, ne me rappelle le plaisir que j'ai pris avec ses deux grands frères.
Même sentiment qu'avec Fallout : ouais, ben sans dec, c'était mieux avant ...
Donc ceux qui se demandent quels sont les arguments dont je parlais plus haut qui faisaient de Max Payne premier et deuxième du nom des grands jeux, les voila condensés : une patte graphique et artistique propre et superbe - au lieu d'un truc banal déjà vu partout ailleurs - ; des gun figths nombreux mais pas interminable, où la beauté des gestes et actions primait sur le réalisme, où tout était très fun ! - au lieu de passages de shoot classiques et rigides, mals dosés, sans intérêt et déjà vu partout ailleurs ; un scénario qui vous mettait dedans dès les premières minutes - au lieu d'avoir l'impression de revoir un polar déjà fait 500 fois, avec l'ancien flic qui à subit une blessure trop importante pour continuer à bosser et qui devient garde du corps mais ses patrons se font emmerder alors il devient super vénère !!! ...
Bref : installation ce matin, désinstallation ce soir : a bon entendeur, salut !