Je suis quelqu'un de très, très critique en général. J'ai noté Crysis a 10/20 sur 360, et ACIII a 15/20, pour vous faire une idée.
Mais la, franchement, c'est juste un bon 19 voir un 20 que cette perle mérite selon moi.
Skyrim, c'était un super jeu. Le seul défaut a la limite que l'on pouvait lui accuser, a part quelques mécaniques de gameplay pas toujours parfaites, c'était son scénario.
Ubisoft a réeussi a mélanger deux choses qui s'opposent normalement : Un jeu en open world avec un scénario dirigé d'une main de maitre. Dès le début du jeu, on est Jason, on se sens Jason, on respire Jason, on est devant notre écran tremblant comme Jason. On ressentirais presque l'adrénaline courir dans nos veines comme la proie cour pour échapper au chasseur. C'est pour ca que je voulais vous faire un petit test, pour vous convaincre d'aller acheter cette merveille si ce n'est pas encore deja fait.
Commencons par le Open world. Il est magique, tout simplement. C'est beau, meme sur console, rien a redire. C'est très, très beau. Tous les petits détails sont fait pour que l'immersion sois totale. Que ce sois l'environnement (animaux, sons), les armes (je n'ai jamais, jamais ressentit un tel feeling avec des armes dans un jeu, vraiment), les véhicules, les personnages, et meme l'IA qui pour le moment agit de manière completement convaincante pour moi. Comme le disent les testeurs, on a vraiment l'impression de débarquer sur une ile qui agit par elle même. Aucun script, rien. Tout a été pensé dans le moindre détail.
Quand a l'opposé de l'open world, le scénario, je le trouve pour ma part...parfait. La ou dans ACIII je trouvais de graves problèmes de cohérences dans les dialogues ou chez les personnages qui me détruisaient completement mon immersion, la, pas du tout. Tout a été pensé et réfléchit pour que les evenements se déroulent de manière logique et crédible. Toute chose est introduite par des dialogues, et ces derniers refletent parfaitement bien des psychologies aux antipodes les unes des autres, mais parfaitement maitrisées pour vous donner la sensation d'etre dans un film, voir même une série digne de LOST. Tous les personnages sont hantés, et sont tous passionnants. Et l'ile et son open world marchent main dans la main avec le scénario pour donner une éxpérience incroyablement crédible et puissante : Nos premiers pas sur l'ile seront ceux d'un nouveau né face a des choses qui nous dépassent. Notre premier soldat tué, notre première fusillade, toutes ces choses si importantes ont un effet démultiplié par le scénario et le contexte qu'il nous impose. On est ému, on ressens.
Et évidamment, c'est completement super fun et joussif. Je suis joueur du airsoft, et bien que rien n'égale les sensations d'une véritable fusillade (Ou au moins quelque chose qui s'en rapproche), les combats dans farcry sont crevant de réalisme et de fun quand a toutes les possibilités. Adieu COD avec ses armes en plastique, ses personnages qui semblent flotter au dessus du sol. Ici, on a vraiment une sensation de réalisme, mais Ubi a fait en sorte que ce ne sois pas du tout une sensation de poid et de lenteur. Jason se controle a merveille, et fait exactement ce qu'on lui dit (Hein, Connor ? Prend en de la graine !).
Je passe sur les armes personnalisables de toutes les manières possibles et tous les trucs a chercher et a collectionner, tout ca, vous en avez surement deja entendu parler.
En bref, le meilleur jeu auquel j'ai eu la possibilité de jouer pour le moment. Je joue sur Xbox, et je ne suis pas décu le moins du monde de tout ce que j'ai pu voir et entendre jusqu'a la sortie de ce jeu. Courage a ceux qui attendent encore, je vous promet que vous ne serez pas décus