Attention, ce que tout le monde oublie de dire, c'est qu'il existe deux types de "beauté" :
- la beauté technique, purement objective, qui participe du réalisme ressenti et donc de l'immersion
- la beauté subjective, purement artistique, qui donne le sentiment qu'un jeu est "beau", même avec des décors peu réalistes, et qui participe donc d'un certain plaisir d'évoluer dans "quelque chose de beau".
Par ailleurs, il faut aussi parler des possibilités d’interactivité et/ou de destrutibilité, partielle ou très poussées, d'éléments de décors
Exemple : dans un un FPS comme « Deus Ex : Human revolution » (DX 3), les décors ne sont pas forcément beaux techniquement parlant, ils ne sont pas forcément hyper-réalistes, mais artistiquement parlant, les couleurs, les effets de lumière, les reflets, etc, font que ce jeu est beau. En revanche, pour un jeu récent, la destructibilité des décors est nulle, ou quasi nulle, ce qui pour moi est un peu scandaleux !
Cas de Far cry 2 : comme cela a été dit par quelqu’un ici, ce jeu a déjà plus de 5 ans en termes de développement ; or pour un jeu console, j’aimerais bien qu’on me donne un jeu de 2011 ou 2012 plus beau et surtout plus réaliste ! En effet, entre la végétation qui se courbe sous le vent, l’alternance jour nuit, la pluie qui se déclenche aléatoirement, moi je trouve que ce jeu est somptueux. Il enterre facilement Crysis 2 en termes de beauté générale ressentie. Autre poit pas si négligeable dans Far Cry 2 : on peut buter dans une simple chaise en plastique, ou tirer dessus, et vous la verrez bouger, tournoyer ou se renverser de manière fort réaliste.
Bref, Far Cry 2 est vachement réussi d’un point de vue artistique et technique, je vois pas tellement de FPS en monde ouvert (sans temps de chargement du reste) aussi poussé de mon point de vue.
Est-ce que Far Cry 3 sera plus beau que Crysis? Et bien tout dépend des critères retenus, mais wait and see
Quant au sempiternel débat console/PC, je le laisse aux trolls :ok :