Bon, après tout mon monologue, je pourrais aider un peu.
Tout ce que je comprends, c'est que pour éviter les micro-stuttering dans ce jeu, il faut déterminer votre FPS minimal, et indiquer une valeur légèrement inférieure dans un logiciel comme Afterburner de MSI, ou mieux : DXTORY.
Cochez la case "limit FPS", et indiquez une valeur environ 10% inférieure à votre minimal observé sous Far Cry 3.
Pour moi le mini, c'est 45.
Ca marche pas mal pour moins ressentir les grosses chutes de framerate, mais ça n'empêche pas de "sentir" les chargements quand vous avancez vite en avant dans le décor.
Ca, c'est du lag lié au streaming du moteur 3D.
Et comme le jeu ne prend que 350mo de mémoire environ (limitation moteur pour concole), le décor se charge constamment.
Comme Fallout, mais avec un clipping beaucoup plus acceptable. Voire foutrement bien géré, je trouve.
De ce point de vue, le moteur est puissant, mais du point de vue lag-stuttering, cette limitation mémoire est une cata.
Et pour ce qui est de la sous-exploitation de vos GROS GPU, là encore, le moteur est bon à corriger, ou alors cette conversion est juste un copié-collé de la version console.
Bref, entre l'optimisation mémoire, et la gestion des GPU modernes, ça laisse à penser que le moteur de ce jeu est tout simplement imbranlable sur PC, car pas du tout pensé pour, et à revoir en profondeur.
J'ai bien peur qu'aucun patch ou mod n'y change quoi que ce soit.
La seule parade : y jouer quand vous aurez du matos 3 fois plus puissant. En espérant qu'il ne subira pas le syndrôme Crysis, pour ma part.