On arrive à s'attacher aux personnages de Game of Thrones, malgré le changement de décors et de personnages qui est la base de la série. Jon et Arya Stark ont trouvé leurs place dans mon coeur (*Sentimental*).
Personnellement c'est une idée qui me plait et que j'adore dans les jeux (Kingdom Heart Birth by Sleep, RE6, GTA 5) et les films (360, Crash).
Après c'est vrai que c'est difficile à mettre en place, parce qu'il faut généralement un objectif et visage pour pouvoir concentrer son attention au joueur. Pour créer un jeu sans héros propre, il faut un objectif fort, XCOM est représentatif de ça, tes persos peuvent mourir, mais ça ne change pas ton objectif de sauver le monde(objectif fort). Juste les visages.
Mais tu ne joue pas le camps adverse, et c'est dommage.
Il faudrait donc 2(ou plus) jeux, dans le même univers avec la même histoire, mais les faisant s'opposer, avec leur raisons et motivations. Vendus séparément pour bien montrer ma différence.
Avec un contenu propre à chacun et riche bien sûr, faut pas se faire pigeonner non plus. Mais le choix du camps que l'on veut serait seulement décider par le goût du joueur. Et des bases de scénario c'est pas ça qui manque:
Humains VS Elfes VS Nains
Royaume VS Démocratie
Orient Vs Occident
Etc...