@ rammsteinien : Relis attentivement mes posts. Là on parle marketing, pas qualité de jeu. Il est fort probable, comme je l'ai déjà dit, que AA mérite une note élevée. Cependant, la "technique" d'Eidos est plus que limite... En plus, cela devient quasi systématique...
Juste pour dire, après y'a des fans et d'autres qui le sont moins, mais MGS4 est cité en commentaire sur RAM Raider pour des pratiques semblables (embargo des copies presse & notes médiocres).
Pourtant MGS4 a pris un 17/20 que personnellement j'estime largement mérité sur JV.com
Faut se mettre à la place de John, le directeur marketing de l'éditeur. Lui a jamais eu une manette entre les mains, et pour lui, le jeu vidéo, c'est Super Mario et encore, à la rigueur.
La qualité du jeu, John s'en fout. Lui, il est payé à ce que le jackpot sonne fort à la sortie du jeu. Donc il utilise les techniques qu'on lui a apprises en cours de marketing.
Faudrait que je trouve un site qui en parle, mais cela se fait aussi dans le milieu du cinéma : n'inviter qu'une certaine partie de la presse aux projections privées en s'assurant que les critiques seront élogieuses...
Bref tant que John et ses confrères existeront, il y aura une GROSSE différence entre qualité d'un jeu et campagne marketing attachée.