Salut à tous!
J'ai préféré créer un topic plutôt que de "polluer" le topic des news.
Tout d'abord, je suis globalement assez content de ma journée passée à la gamescom, je m'attendais à plus gros (faut dire que c'était quand même pas mal grand) mais je n'ai jamais connu d'autres salons donc faire la comparaison m'est impossible. Par contre, j'étais avec un ami qui n'avait pas atteint la majorité, il ne pouvait donc pas jouer à des jeux +18... ce qui est assez frustrant puisque la présence de ces jeux couvre tout de même une bonne partie du salon.
Il y avait pas mal de monde mais les files d'attentes n'étaient pas pour autant excessives (30-45 minutes pour dragon age origins par exemple). Je n'ai pas non plus participé aux énormes files d'attentes qu'a connu par exemple Diablo 3 (facilement plus d'1h). Bref, on reste relativement loin des 3 à 6 heures d'un Monster Hunter au TGS.
J'ai vu Franck de JV.com ^^ et Thomas Cusseau de gamekult.com... je suis d'ailleurs très probablement sur cette vidéo quelque part http://www.gamekult.com/video/21080900/ mais je ne dirais pas où. Bon en fait non, on ne me voit pas^^
Je n'ai pas obtenu l'autographe du grand, très grand Kojima (j'étais dans une file d'attente à ce moment là
de toute façon, ça ne m'intéressait pas plus que ça non plus) et j'ai également raté le coche quant à l'acquisition d'un t-shirt Mass effect 2. Enfin, je n'étais pas spécialement motivé pour l'agripper non plus. J'ai par contre eu un magnifique wallpaper, avec Mass Effect 2 d'un côté et DA:O de l'autre d'une taille relativement séduisante (poster ME2: il ressemble aux affiches qu'il y a eu à l'E3 en taille réduite; la pochète sans Grunt et Miranda, donc), ainsi qu'un t-shirt Brink (Bethesda/Id software) ou encore un t-shirt rockstar pour avoir terminé premier du jeu de course midnight club LA (contre 8 autres joueurs) mais ça vous vous en foutez très probablement (ainsi que d'autres babioles mais qu'importe).
Les cadeaux, c'est pas ce qui manque, de quoi largement rentabiliser les 12€ de l'entrée.
Je pourrais encore parler, par exemple, d'un Red Steel 2 plutôt efficace d'entré de jeu (très facile à manier pour un non-adepte de la wiimote... mais bon, je semblais pourtant mieux gérer que beaucoup de monde), cependant j'ai vraiment pensé que je ne terminerais pas la démo tant le jeu commençait à me lasser. Du prochain Super mario bros qui, a 4, est vraiment fendard (j'ai bien passé 45 minutes sur le soft^^). Du prochain Zelda sur DS qui devrait être étonnement proche de Phantom Hourglass (bonne nouvelle)...
Et de bien d'autres jeux encore, autres que ceux de la Wii. J'ai fais le tour de tous les stands (sans pour autant jouer à tout), donc si vous voulez avoir quelques précisions sur un jeu en particulier, demandez le moi, j'y ai peut-être touché. Bref, tout ça (pour certaines personnes) "c'est d'un chiant", comme dirait Wrex^^
Alors venons-en à ce qui vous intéresse... mass effect 2^^
J'ai commencé la gamescom en me dirigeant droit vers le stand d'EA, pour, vous le savez bien, tâter de ce cher mass effect. Plus tard j'ai terminé ma journée sur dragon age: origins. Avant d'entamer le sujet mass effect^^, je tenais donc à préciser que je n'attendais pas spécialement DAO n'étant pas un gros fan de RPGs (j'ai toujours trouvé le principe/la méthode du level-up abrutissant(e)).
J'y ai joué facilement 20 minutes (en zappant les textes assez nombreux), je me demande même si c'était une démo ou le jeu complet. J'ai terminé ma journée par ce jeu et je n'ai décroché qu'à cause de l'anxieuse pensée de louper mon train. Autrement, j'aurais pu y rester encore des heures.
le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "complet", riche... sans avoir la capacité de jugement d'un vrai adorateur du genre et sans pouvoir comparer avec d'autres softs du même acabit, je peux définitivement dire que ce sera un excellent jeu.
Voilà, venons-en maintenant à Mass Effect 2 
Il est à savoir que la démo était exactement la même qu'à l'E3. Vous connaissez donc tous les images et à quoi elles correspondent.
Je vais donc me concentrer sur le gameplay.
Avant ça, quelques éléments m'ont interpellés.
J'ai manqué d'appuyer sur la touche "LT" lors de la conversation avec Nassana à un moment bien précis.
Sans doute par manque d'habitude (ou ne sachant pas que cela serait présent dans la démo). Bref, je ne sais pas ce que cela provoque (et c'est bien dommage)... Je me demandais donc si cette nouvelle implémentation devenait rapidement une question d'habitude ou s'il fallait terminer le jeu au moins une fois avant de bien la manier. Je n'ai pas non plus eu la conversation avec le soldat (et le geste pragmatique où Shepard le pousse dans le vide).
Un autre élément assez important, c'est que le pistolet est remplacé par le lance missile dans cette démo! Et ça je ne m'y attendais vraiment pas du tout. Lance missile qui n'est pas excessivement puissant (très pratique contre les tourelles lance-missiles), bref l'ajout des armes lourdes va clairement enrichir le gameplay.
Le fusil à pompe est surpuissant puisqu'il tue en un coup, le snipe est vraiment une arme adorable puisqu'à présent les dégats sont localisés, les effets sont d'ailleurs excellents (mais en dessous de la moyenne actuelle, ça reste un ajout sympa). J'ai par exemple détruit la jambe d'un robot LOKI ou la tête d'un autre. Dans la power wheel il y avait le pouvoir immunité et unité ainsi que 3 types de munitions (je n'ai pas regardé ce que ça donnait avec d'autres armes que le fusil d'assaut
enfin, je n'y ai pas pensé).
Le fusil d'assaut est par contre une déception mais est-ce parce que je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer ces 'munitions'... même en visant la tête les soldats ennemi peinaient à mourir mais ça restait plus efficace que de viser le corps.
Dernier point important, la santé qui remonte très rapidement. Mais sachez qu'elle baisse assez rapidement aussi. On commence directement la scène de combat en pleine action, j'ai à peine eu le temps de me mettre à couvert que ma vie avait déjà prise un sacré coup. Je suis cependant resté à couvert suffisamment longtemps et ma jauge de vie est remontée très rapidement. (première fois sur 2 où j'ai failli mourir) Aucun ennemi cependant pour venir me déloger.
Outre ces détails, la séquence d'action a été une très agréable surprise pour moi, je n'ai pas eu assez de temps pour m'initier aux touches qui sont un rien différentes du 1 (et je n'avais hélas pas joué depuis un petit temps à mass effect).
Le A pour sprinter (quand vous voulez, sans doute, mais assez lent comme sprint, très décevant
et le rendu du sprint est assez "lourdeau", vraiment l'impression de trainer un camion sur les épaules) A pour sprinter et se mettre à couvert donc, le B pour frapper l'ennemi (j'avais les consignes en allemand alors j'essayais de frapper avec la gâchette droite tout un temps) et la croix directionnelle pour donner des ordres plus distincts à notre commando (excellente amélioration). En appuyant une fois sur RB je crois que ça donnait le tir secondaire du fusil d'assaut (j'ai appuyé dessus un peu par hasard).
Je me suis retrouvé 2 fois sous le feu d'une horde d'ennemis... une fois en tout début de partie, comme je l'ai précisé plus haut, et une autre fois un peu avant la séquence de fin avec Thane et Nassana.
Une IA un peu dérangeante puisque durant ma partie elle s'est d'abord repliée pour ensuite m'attaquer en masse et me submerger totalement (dans toutes les vidéos que j'ai vu ça n'était jamais arrivé, les ennemis restaient dans leur coin). Bref, je suis persuadé que c'était un disfonctionnement^^
Tout dernier aspect, le commando.
Je dois avouer que je m'en suis assez peu servi si ce n'est au début du niveau... et ils se sont avérés relativement utiles. D'abord par leurs pouvoirs biotiques car le Shepard qu'on incarne n'en avait pas, ensuite ils offrent une puissance de feu relativement confortable (ils ont dézingués quelques ennemis à ma place).
Le reste du temps ils sont souvent resté en retrait, très probablement par ma faute puisque je me la jouais un peu trop bourrin ou que j'oubliais de les regrouper (dommage qu'à partir d'une certaine distance ils ne reviennent pas automatiquement sur moi).
L'amélioration la plus positive, et j'en ai déjà parlé plus haut, ce sont les ordres donnés à partir de la croix directionnelle.
Bref, à priori ils sont beaucoup plus utiles que dans le 1.
En conclusion, un MAss Effect 2 qui sera très probablement beaucoup moins lassant que le 1er, et ce n'est pas bien difficile. Une amélioration notable de certains points négatifs du 1 mais aussi de nouveaux ajouts convaincants. Je me demande sincèrement ce qu'ils vont pouvoir modifier en plus pour le 3... Il n'y a pas à charrier, l'action est explosive, immersive et plus intuitive.
Navré s'il y a beaucoup d'incohérences dans mon texte, j'ai tout de même écris pas mal.