CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[référence/spoiler possible] SF Effect

zbum
zbum
Niveau 5
19 février 2010 à 03:14:19

Au delà des références globales qui sont forcément inspirées de nombreuses oeuvres de SF (étant donné que les space opéra véhiculent souvent des thèmes commun), on trouve des références dans de nombreux "détails". Elles sont d'ailleurs tellement nombreuses qu'il ne serait pas faux de dire que les auteurs sont de réels amoureux de la SF (et qu'ils rendent hommage à ces oeuvres plus d'une fois à travers Mass Effect).

Sinon, de tête :

- Illium fait clairement penser à Coruscant dans Star Wars (particulièrement dans l'Episode 2 - L'attaque des clones), le son des voitures volantes est le même.

- Le passage dans le vaisseau récolteur m'a également beaucoup fait pensé au premier Alien lorsque les protagonistes trouvent le vaisseau Alien dérivant depuis longtemps (il y a une autre référence à ce passage dans ME 1 avec l'oeuf Rachni récupéré par Twin Hélix).

- L'Alliance (histoire, organisation, design) est énormément inspiré de la Fédération dans Star Trek (y a qu'à voir le sigle...)

- On a bien sûr les nombreuses références à Dune (Sable Rouge, Dévoreurs,...) et Asimov (La rébellion des Geth).

Beaucoup de "classiques" ont été cité, mais certaines oeuvres sont absentes et pourtant la ressemblance avec certains aspects de ME 2 est frappante, notamment au niveau visuel :

- Solaris de Soderbergh : l'intérieur du vaisseau fait vraiment, mais alors vraiment penser aux intérieurs des stations de Cerberus.
On retrouve également dans ce film l'idée du soleil (ou plutot de la planète dans le film) qui change de couleur selon les évènements (soleil derrière l'Homme Trouble). La planète passe du bleu au rouge.

- Dans le même registre, le visuel du soleil derrière l'Homme Trouble est clairement inspiré du design visuel de Sunshine de Dany Boyle.

Pour finir j'en ai une qui me vient en tête et peut-être qu'elle vous paraitra à coté de la plaque, mais la mission de loyauté de Jack m'a vraiment fait penser à Jurassic Park : le complexe détruit, sous la pluie, au milieu de la jungle, etc...

GruntLeTroufion
GruntLeTroufion
Niveau 6
19 février 2010 à 04:01:22

devil_lithium a dit: "J'aimerais bien qu'on revienne aux RPG old school. Aujourd'hui tout est question de dilemmes moraux et de combats ultra immersifs. Moi ça me manque ces jeux rétro où on devait boire régulièrement et où il fallait 5h en temps réel pour aller d'un point à un autre."

-------
:d) Ce message du vendeur de jeu me semble être une critique parodique anticipée à l'encontre des joueurs soi-disant
hardcore-vieux-de-la-vieille-ayant-joué-aux-RPG-de
puis-1914 qui critiqueront Mass Effect 2 pour les raisons cités.

GruntLeTroufion
GruntLeTroufion
Niveau 6
19 février 2010 à 04:04:27

Sinon, les rachnis sont les arachnides de Starship Troopers.

pastaga29
pastaga29
Niveau 6
23 février 2010 à 11:55:03

ou les zergs de starcraft

ectheli0nfr
ectheli0nfr
Niveau 10
23 février 2010 à 12:10:01

"ou les zergs de starcraft"

Qui sont eux-même les tyranides de warhammer 40k :hap:

Markus_
Markus_
Niveau 10
23 février 2010 à 12:12:16

Qui sont eux-même les aliens de... Alien :fou:

ectheli0nfr
ectheli0nfr
Niveau 10
23 février 2010 à 13:19:57

Qui sont eux-mêmes ... désolé mes compétences "science-fictionnelle" s'arrêtent là :hap:

itachillusion
itachillusion
Niveau 6
23 février 2010 à 13:24:30

"L'étoile noire" est une fausse référence à Star Wars.

En anglais c'est DARK star le nom du bar (et non pas Death Star, mal traduit dans la VF de Star Wars par "étoile noire" au lieu d'étoile de la mort).

La Vf rajoute plein de références là où y en a même pas une en anglais. (Comme "voici Gabby, l'ami des tous petits" !!!! D'où ça sort ça ? Y a aucune blague dans ce passage dans la VO. Ok c'est marrant mais c'est comme le "Et ta soeur ?", sans déconner quoi, c'est trippant mais niveau respect de la VO...)

Markus_
Markus_
Niveau 10
23 février 2010 à 14:04:27

" sans déconner quoi, c'est trippant mais niveau respect de la VO..."

Oui... mais non, en fait. C'est un problème récurrent niveau traduction. Comment traduire des jeux de mots et des références culturelles ? C'est par définition intraduisible. Soit on les traduit pas et le texte FR devient très triste. Soit on essaye quand même et ça donne un résultat médiocre et maladroit, soit on les remplace par des jeux de mots et des références typiquement française. Ca ne respecte pas la traduction à la réplique près, mais ça respecte l'esprit du dialogue et c'est mille fois plus important au final.

L'exemple le plus fameux, c'est les livres de Terry Pratchett. Pratchett c'est un grand malade, ces livres débordent de jeux de mots, le moindre nom de personnage ou de lieu est truffé de référence. Pour un non-anglophone, les livres de TP sont ce qu'il y a de plus dur à lire en VO.

Mais si le traducteur officiel de pratchett a reçu presque autant de prix pour son travail de traducteur que pratchett pour son talent d'écrivain c'est qu'il a su conserver l'esprit si particulier de cet auteur anglais tout en adaptant parfaitement son humour à la culture française à tel point qu'on a parfois du mal à croire que le livre était anglais à l'origine.

Empsbire
Empsbire
Niveau 6
23 février 2010 à 14:06:39

+1 Markus ! :coeur:

Papy_Alastor
Papy_Alastor
Niveau 10
23 février 2010 à 16:46:23
  1. devil_lithium Voir le profil de devil_lithium
  2. Posté le 8 février 2010 à 14:19:01 Avertir un administrateur
  3. A la citadelle le vendeurs de jeux fait référence a plusieurs jeux.

-J'aimerais bien qu'on revienne aux RPG old school. Aujourd'hui tout est question de dilemmes moraux et de combats ultra immersifs. Moi ça me manque ces jeux rétro où on devait boire régulièrement et où il fallait 5h en temps réel pour aller d'un point à un autre.

-Je comprends pas tout le foin qu'on fait autour des Grim Terminus Alliance. D'accord on peut capturer et bastonner des esclaves mais bon c'est juste un jeu.
ndm: GTA

:d) il parle aussi d'un "third life" merdique, référence à second life.

strider12
strider12
Niveau 9
23 février 2010 à 17:15:38

Ne pas oublier le sergent hartman de full metal jacket pour le sergent qui ouspille ses soldats dans l'entrée de la citadelle

c'est meme le meme doubleur on dirait.

pour ceux qui ne connaitraient pas ce personnage mythique^^

http://www.youtube.com/watch?v=CesCL8_8uaI

MadCoyote01
MadCoyote01
Niveau 10
23 février 2010 à 17:31:35

Les Dévoreurs > Les Vers des Sables de Dune

Vers des Sables (Dune):
http://www.youtube.com/watch?v=udRP-1om06U&feature=related

(désolé je n'ai pas trouvé d'extrait de film, mais c'est exactement ça)

Et deuxieme clin d'oeil:

La liberation de Jack, qui me fait beaucoup penser à celle de Leelou dans le 5eme Element (aaaaah Leelou :coeur: )

http://www.youtube.com/watch?v=fII9hH2UH8o

D'ailleurs en regardant cette vidéo, je me rend compte que la "construction" de Leelou ressemble etrangement à celle de Shepard, j'avais zappé ça! Ca fait deux clin d'oeils en un! :fier:

spartan104
spartan104
Niveau 10
23 février 2010 à 18:35:40

non mais les geths sont plus proche d'asimov qui terminator, la façon dont parle legion, c'est du asimov tout craché.

spartan104
spartan104
Niveau 10
23 février 2010 à 18:40:47

d'asimov QUE terminator*

JohnyRico
JohnyRico
Niveau 7
26 février 2010 à 18:54:43

Meurtre! Mort! Détruire!
3 mots qui m'ont surpris alors que je refaisais le jeu. Je n'avais pas remarqué pendant ma première partie. En fait ce sont les krogans sortant des cuves dans la bataille contre Jedora, dans la mission de récupération de Grunt, qui prononcent ces mots de manière frénétique.
Pour les puristes des films de science-fiction, ça vient de démolition man, mais en version VF, je pense aussi qu'en VO ça doit être similaire.
Meurtre! Mort! Détruire!
C'est quand un meurtre est commit, les haut-parleurs diffusent ça dans le commissariat.

_DarkMomy_
_DarkMomy_
Niveau 10
04 mars 2010 à 03:26:39

Terry Pratchet :coeur:

_DarkMomy_
_DarkMomy_
Niveau 10
04 mars 2010 à 03:26:56

Patrick Couton :coeur:

cendrierplein
cendrierplein
Niveau 7
04 mars 2010 à 13:14:20

petit clin d'œil amusant quand on parle aux 2 mécanos du normandy, qu'on demande au mec de présenter sa collègue, il dit un truc du genre "voici gaby, alias l'amie des tout petits"... pas très SF cette référence, vu que c'est le générique des p'tis malins, un vieux dessin animé pour enfants ;)

mister_cousin
mister_cousin
Niveau 4
04 mars 2010 à 23:47:10

J'ai peut être l'esprit un peu tordu mais dans ME1, à ma première visite de la citadelle avec tous ses ambassadeurs j'ai pensé à Babylon 5. Mais bon je suis pas vraiment une référence, la première fois que j'ai vu un turien j'ai pensé a Christophe Lambert...

La vidéo du moment