Au delà des références globales qui sont forcément inspirées de nombreuses oeuvres de SF (étant donné que les space opéra véhiculent souvent des thèmes commun), on trouve des références dans de nombreux "détails". Elles sont d'ailleurs tellement nombreuses qu'il ne serait pas faux de dire que les auteurs sont de réels amoureux de la SF (et qu'ils rendent hommage à ces oeuvres plus d'une fois à travers Mass Effect).
Sinon, de tête :
- Illium fait clairement penser à Coruscant dans Star Wars (particulièrement dans l'Episode 2 - L'attaque des clones), le son des voitures volantes est le même.
- Le passage dans le vaisseau récolteur m'a également beaucoup fait pensé au premier Alien lorsque les protagonistes trouvent le vaisseau Alien dérivant depuis longtemps (il y a une autre référence à ce passage dans ME 1 avec l'oeuf Rachni récupéré par Twin Hélix).
- L'Alliance (histoire, organisation, design) est énormément inspiré de la Fédération dans Star Trek (y a qu'à voir le sigle...)
- On a bien sûr les nombreuses références à Dune (Sable Rouge, Dévoreurs,...) et Asimov (La rébellion des Geth).
Beaucoup de "classiques" ont été cité, mais certaines oeuvres sont absentes et pourtant la ressemblance avec certains aspects de ME 2 est frappante, notamment au niveau visuel :
- Solaris de Soderbergh : l'intérieur du vaisseau fait vraiment, mais alors vraiment penser aux intérieurs des stations de Cerberus.
On retrouve également dans ce film l'idée du soleil (ou plutot de la planète dans le film) qui change de couleur selon les évènements (soleil derrière l'Homme Trouble). La planète passe du bleu au rouge.
- Dans le même registre, le visuel du soleil derrière l'Homme Trouble est clairement inspiré du design visuel de Sunshine de Dany Boyle.
Pour finir j'en ai une qui me vient en tête et peut-être qu'elle vous paraitra à coté de la plaque, mais la mission de loyauté de Jack m'a vraiment fait penser à Jurassic Park : le complexe détruit, sous la pluie, au milieu de la jungle, etc...