Coucou,
Après avoir assisté à la conception de plusieurs topic dessus. Je me suis dit qu'il vaudrait mieux expliquer toutes les facettes des scans sur ce topic. Et j'espère que je n'oublierai rien pour éviter la prolifération future d'autres topics du genre :
------------------------------------------
Le scan, c'est quoi et ça sert à quoi ?
Scanner une planète signifie littéralement : Envoyer des sondes depuis votre Normandy sur une planète sélectionnée. Imaginez que cette sonde est une pelle qui vous ramasse des matériaux, 4 du moins : La matière noire, l'Iridium, la Platine et le Palladium. Ces matériaux vous serviront pour faire des recherches sur votre équipement. Une recherche est un upgrade, qui est censé améliorer la performance de votre équipement lors des combats.
A vu d'œil, vous aurez besoin d'environ 200 000 Platine, 200 000 palladium et 200 000 iridium pour compléter tous vos upgrade. Seulement 80 000 voir 100 000 maxi de matière noire ! Si vous avez le courage, récoltez ces nombres d'entrée de jeu pour être tranquille durant le reste de votre aventure
Le scan de planète n'est donc pas négligeable et bien qu'il soit vite fastidieux vous devrait vous y faire. C'est une passe obligatoire !
Scanner avec méthode et réfléchit
Une planète abrite donc des ressources. Ces ressources sont plus ou moins présente selon les différent type de planète. A noter que les plus grosses planètes ne sont pas vraiment intéressantes, elles sont loin de valoir les planètes naines qui elles, contiennent énormément !
Voici la légende :
[ABONDANTS] -> la planète accueille en 80% et 100% de ressources
[BONS] -> la planète accueille en 80% et 60 de ressources
[MODÉRÉS] -> la planète accueille en 60% et 50 de ressources
[PEU ABONDANTS] -> la planète accueille en 50% et 20% de ressources
[ÉPUISES] -> la planète accueille en 20% et 0% de ressources
Les ressources ne sont pas éparpillées équitablement sur la surface de la planète. Vous pouvez très bien tomber sur un pic de ressources ( http://img5.hostingpics.net/pics/382686pic.jpg ) comme vous pouvez tomber sur un petit pic de ressource ( http://img5.hostingpics.net/pics/153164pic_2.jpg ). Ne vous entêtez pas à trouver une théorie farfelue concernant la disparité de vos pics, il n'y en a pas ! Ce n'est qu'un pur hasard... Un petit pic peut vous donner 500 en ressources, un gros pic peut monter entre 1500 et 2500 pour les plus gros. Vous l'avez certainement compris, il ne faut pas louper les gros pics ! Pour se faire, je vous conseille de ne pas scanner n'importe comment. Vous devrait être méthodique pour être sûr de visionner tous les différents pics. Pour se faire, je préconise le scan horizontal, voici une image pour être explicite -> http://img5.hostingpics.net/pics/527368scan.jpg
En gros, j'espère que vous l'aurez compris mais il s'agit de balayer adroitement la planète selon l'axe X. Une fois que vous avez fait un tour complet sur une ligne, descendez d'un cran et refaite un tour complet !
De cette manière, vous ne louperez rien et avec l'habitude, vous irez vite, très vite. je vous conseille aussi de vous focaliser sur les gros pics UNIQUEMENT. Envoyer des sondes pour les petits pics est une perte d'argent. Le hasard à beau faire les choses mais il faut savoir que les gros pics contiennent 80% des ressources de chaque planètes. Donc être trop minutieux et envoyer des sondes dès que vous apercevez la moindre parcelle de matière n'est pas la bonne solution...
Anomalie détectée
Qu'est-ce qu'une anomalie ? il s'agit d'un signal reçu par l'IDA (l'intelligence artificielle du Normandy). Dans 80% des cas, il s'agira d'un signal de détresse, mais globalement, on peut dire que c'est une possibilité de faire une mission secondaire (qui ne sert à rien en soit) et ainsi, vous divertir. Comment procéder en cas d'anomalie ? Maintenez le bouton de scan et observez bien la barre blanche dans le cercle, lorsque vous bougez le curseur, la barre blanche change de direction car elle pointe automatiquement sur le cœur du signal anormal, une fois que vous l'avez détecté : Vous débarquez donc sur la planète et la mission commence ! Ça innove mais les missions sont en général très courte. Alors profitez-en et dégustez bien !
Quant à ce que vous y trouverez là-bas, des crédits et surtout des matières premières. Mon expérience me dit que vous trouverez en moyenne 2000 d'une matière spécifique dans la mission, si vous trouvez moins, c'est que vous avez loupé des spots de ramassage. Donc soyez vigilant, tirez sur les ennemis tout en regardant les alentours, souvent vous devrez vous rendre à l'opposé du lieu de rendez-vous pour pouvoir trouver ces ressources.
Note très importante : Lorsque vous avez effectué votre mission. n'oubliez pas que vous n'avez fait QUE la mission, les scans n'ont toujours pas été fait. les joueurs ont tendance a faire la mission puis à passer à autre chose, hors les ressources de la planète sont toujours présentes !
Parlons encore de moyenne, vous aurez approximativement 0.5 anomalie par système. Plus explicitement, vous tomberez sur une anomalie une fois tous les 2 systèmes.
Quelques optimisations
Le Normandy vous propose d'optimiser vos détours sur les planètes pour expédier plus rapidement vos scans. Vous pouvez :
- Améliorer le vaisseau et ainsi avoir 60 sondes au lieu de 30.
- Augmenter les réserves de carburant (1500 de carburant au lieu de 1000)
- Doubler la vitesse de déplacement du curseur "sonde" lorsque vous balayez la planète !
Pour les joueurs PC, vous disposez d'une astuce en plus : décupler la sensibilité de votre souris pour déplacer le curseur de scan a une vitesse incroyable. Scanner une planète ne vous prendra pas 5 minutes mais plutôt une ! Et encore...
En espérant ne rien avoir oublié !