CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Soluce complète : Scan de planète

Mercure1133
Mercure1133
Niveau 9
01 février 2010 à 20:54:41

Coucou,

Après avoir assisté à la conception de plusieurs topic dessus. Je me suis dit qu'il vaudrait mieux expliquer toutes les facettes des scans sur ce topic. Et j'espère que je n'oublierai rien pour éviter la prolifération future d'autres topics du genre :

------------------------------------------
Le scan, c'est quoi et ça sert à quoi ?

Scanner une planète signifie littéralement : Envoyer des sondes depuis votre Normandy sur une planète sélectionnée. Imaginez que cette sonde est une pelle qui vous ramasse des matériaux, 4 du moins : La matière noire, l'Iridium, la Platine et le Palladium. Ces matériaux vous serviront pour faire des recherches sur votre équipement. Une recherche est un upgrade, qui est censé améliorer la performance de votre équipement lors des combats.

A vu d'œil, vous aurez besoin d'environ 200 000 Platine, 200 000 palladium et 200 000 iridium pour compléter tous vos upgrade. Seulement 80 000 voir 100 000 maxi de matière noire ! Si vous avez le courage, récoltez ces nombres d'entrée de jeu pour être tranquille durant le reste de votre aventure

Le scan de planète n'est donc pas négligeable et bien qu'il soit vite fastidieux vous devrait vous y faire. C'est une passe obligatoire !

Scanner avec méthode et réfléchit

Une planète abrite donc des ressources. Ces ressources sont plus ou moins présente selon les différent type de planète. A noter que les plus grosses planètes ne sont pas vraiment intéressantes, elles sont loin de valoir les planètes naines qui elles, contiennent énormément !

Voici la légende :

[ABONDANTS] -> la planète accueille en 80% et 100% de ressources
[BONS] -> la planète accueille en 80% et 60 de ressources
[MODÉRÉS] -> la planète accueille en 60% et 50 de ressources
[PEU ABONDANTS] -> la planète accueille en 50% et 20% de ressources
[ÉPUISES] -> la planète accueille en 20% et 0% de ressources

Les ressources ne sont pas éparpillées équitablement sur la surface de la planète. Vous pouvez très bien tomber sur un pic de ressources ( http://img5.hostingpics.net/pics/382686pic.jpg ) comme vous pouvez tomber sur un petit pic de ressource ( http://img5.hostingpics.net/pics/153164pic_2.jpg ). Ne vous entêtez pas à trouver une théorie farfelue concernant la disparité de vos pics, il n'y en a pas ! Ce n'est qu'un pur hasard... Un petit pic peut vous donner 500 en ressources, un gros pic peut monter entre 1500 et 2500 pour les plus gros. Vous l'avez certainement compris, il ne faut pas louper les gros pics ! Pour se faire, je vous conseille de ne pas scanner n'importe comment. Vous devrait être méthodique pour être sûr de visionner tous les différents pics. Pour se faire, je préconise le scan horizontal, voici une image pour être explicite -> http://img5.hostingpics.net/pics/527368scan.jpg

En gros, j'espère que vous l'aurez compris mais il s'agit de balayer adroitement la planète selon l'axe X. Une fois que vous avez fait un tour complet sur une ligne, descendez d'un cran et refaite un tour complet !

De cette manière, vous ne louperez rien et avec l'habitude, vous irez vite, très vite. je vous conseille aussi de vous focaliser sur les gros pics UNIQUEMENT. Envoyer des sondes pour les petits pics est une perte d'argent. Le hasard à beau faire les choses mais il faut savoir que les gros pics contiennent 80% des ressources de chaque planètes. Donc être trop minutieux et envoyer des sondes dès que vous apercevez la moindre parcelle de matière n'est pas la bonne solution...

Anomalie détectée

Qu'est-ce qu'une anomalie ? il s'agit d'un signal reçu par l'IDA (l'intelligence artificielle du Normandy). Dans 80% des cas, il s'agira d'un signal de détresse, mais globalement, on peut dire que c'est une possibilité de faire une mission secondaire (qui ne sert à rien en soit) et ainsi, vous divertir. Comment procéder en cas d'anomalie ? Maintenez le bouton de scan et observez bien la barre blanche dans le cercle, lorsque vous bougez le curseur, la barre blanche change de direction car elle pointe automatiquement sur le cœur du signal anormal, une fois que vous l'avez détecté : Vous débarquez donc sur la planète et la mission commence ! Ça innove mais les missions sont en général très courte. Alors profitez-en et dégustez bien !

Quant à ce que vous y trouverez là-bas, des crédits et surtout des matières premières. Mon expérience me dit que vous trouverez en moyenne 2000 d'une matière spécifique dans la mission, si vous trouvez moins, c'est que vous avez loupé des spots de ramassage. Donc soyez vigilant, tirez sur les ennemis tout en regardant les alentours, souvent vous devrez vous rendre à l'opposé du lieu de rendez-vous pour pouvoir trouver ces ressources.

Note très importante : Lorsque vous avez effectué votre mission. n'oubliez pas que vous n'avez fait QUE la mission, les scans n'ont toujours pas été fait. les joueurs ont tendance a faire la mission puis à passer à autre chose, hors les ressources de la planète sont toujours présentes !

Parlons encore de moyenne, vous aurez approximativement 0.5 anomalie par système. Plus explicitement, vous tomberez sur une anomalie une fois tous les 2 systèmes.

Quelques optimisations

Le Normandy vous propose d'optimiser vos détours sur les planètes pour expédier plus rapidement vos scans. Vous pouvez :

- Améliorer le vaisseau et ainsi avoir 60 sondes au lieu de 30.
- Augmenter les réserves de carburant (1500 de carburant au lieu de 1000)
- Doubler la vitesse de déplacement du curseur "sonde" lorsque vous balayez la planète !

Pour les joueurs PC, vous disposez d'une astuce en plus : décupler la sensibilité de votre souris pour déplacer le curseur de scan a une vitesse incroyable. Scanner une planète ne vous prendra pas 5 minutes mais plutôt une ! Et encore...

En espérant ne rien avoir oublié !

NormandySR2
NormandySR2
Niveau 7
01 février 2010 à 21:02:46

Merci beaucoup =)

Dante_X
Dante_X
Niveau 13
01 février 2010 à 21:14:38

Très bon tuto Mercure1133, un grand merci à toi. :ok:

The_sword_clean
The_sword_clean
Niveau 9
01 février 2010 à 21:17:36

Quelques remarques:
-Matière noire= élément zéro.

"A noter que les plus grosses planètes ne sont pas vraiment intéressantes, elles sont loin de valoir les planètes naines qui elles, contiennent énormément ! "

C'est faux, c'est plutôt aléatoire, j'ai eu des grosses planètes qui donnaient beaucoup et des petites planètes qui donnaient peu.
C'est même pas un cas général.

"[ABONDANTS] -> la planète accueille en 80% et 100% de ressources
[ÉPUISES] -> la planète accueille en 20% et 0% de ressources"

Même s'il est vrai que l'abondance est relative à la quantité de matériau et non aux nombres de gros pic, c'est impossible de présenter les choses de cette manières, par ce que le pourcentage que tu mets est très relatif (j'ai jamais vu de peu abondants présentants encore 50% de ressources).
Sur les forums Anglais on préfère parler de gros pics:
[ABONDANTS]==> 9 à 12 pics
[BONS]==> 6 à 9 pics
[MODÉRÉS]==> 3 à 6 pics
[PEU ABONDANTS]==> 0 à 3 pics
[ÉPUISES]==> 0 pics

Même si c'est faux dans la mesure ou on peut avoir 4 énorme pics, ça représente plus la réalité (quand c'est épuisé, il y a pas 20% de ressources à récuperer!).

"En gros, j'espère que vous l'aurez compris mais il s'agit de balayer adroitement la planète selon l'axe X."
Pourquoi pas selon l'axe Y? Le but c'est juste de balayer dans un sens en gardant une cohérence, après de bas en haut, ou de droite à gauche ça change pas grand chose.

Oui je l'ai dit c'est des détails mais merci à toi pour ton topic.
A garder en top de temps en temps.

Golgotha
Golgotha
Niveau 65
01 février 2010 à 21:35:35

parce qu en balayant sur l axe x tu peu faire le tour de la planette. avec l axe Y ca marche pas. on peu pas faire tourner la planette dans l axe y

Petit_Joel
Petit_Joel
Niveau 9
01 février 2010 à 21:45:59

[ÉPUISES]==> 0 pics

La encore ce n'est pas exact, on peut encore trouver 0,1,2 voir 3 pics une fois la planète "épuisée"

Sinon moi aussi je scan en utilisant l'axe Y, je trouve que c'est plus efficient que l'axe X

trust-is-back
trust-is-back
Niveau 7
01 février 2010 à 21:46:24

De plus c'est plus rapide sur l'axe X, pour un peu que tu bouge le scan à droite, et la planète vers la gauche.

:oui:

Sinon, un exemple flagrant du manque d'approfondissement peut être :

Je débarque sur une planète. Le scan me met modéré.

Je tombe sur un pic, ca passe à peu abondant. Pensant qu'il ne me reste plus que 2-3 pics de faible amplitude, je me lance dans le scannage de toute la planète.
Mais c'est seulement après 15 sondes envoyés sur des pics à expédier ma manette en orbite (comprenez par là que ca vibrait comme pas possible :ok: ) que ca passe (enfin !) à épuisé.

Bon après, j'ai encore trouvé 3 pics élevés par pure déduction :noel:

Mais sinon moi j'aime bien, ch'ai pas ca développe ma "logique", j'essaie de penser comme les développeurs quand ils ont disposé les points comme ca :o))
Et généralement ca marche.

Bon dite pas que c'est aléatoire, j'aurais l'air d'un con :noel:

Plus sérieusement, j'ai scanné une planète, puis rechargé une partie antiérieure pour revenir scanner cette planète, et j'ai trouvé exactement les mêmes spots de collecte (planète du type Terre, facile à reconnaître les positions :ok: )

Enfin voilà, bonne initiative en tout cas de la part de l'auteur du topic ;-)

Snakeox
Snakeox
Niveau 10
01 février 2010 à 21:50:02

Ya pas des endroits flagrants pour la position des pics ? une fois j'ai scanner une planète de type "terre (en bref on distingue l'eau et les continents) Les pics se trouvaient toujours sur les "continents" et j'ai scan la planète en 2 minutes

Coup de chance ou ya une petite part de déduction dans les scan ?

Mercure1133
Mercure1133
Niveau 9
01 février 2010 à 21:51:28

Merci pour tes remarques perspicaces the_sword_clean. Et j'en prends compte !

Cependant, mon paragraphes...

[ABONDANTS] -> la planète accueille en 80% et 100% de ressources
[ÉPUISES] -> la planète accueille en 20% et 0% de ressources"

...Est bon. J'ai noté sur mon bloc note toutes les moyennes de chaque système et c'est les chiffres qui en sont ressortit (et au final, j'ai scané toutes les planètes de la galaxie ^^). J'ai essayé de faire en sorte d'avoir une marge d'approximation la plus précise possible. Et la moins précise de toutes est la suivante : [PEU ABONDANTS] avec 30% en tout d'approximation... Donc un [PEU ABONDANTS] peut très bien vouloir dire 50% OU 20%. A toi de trancher ! Mes chiffres n'ont pas suffit à définir quelque chose de plus censé. Et mes calculs n'étaient plus tout à fait juste si je me limitais uniquement à "[PEU ABONDANTS] -> entre 30% et 20%". Alors autant élargir le pourcentage pour vous donner la vraie théorie !

Voir par les pics est une erreur. Moi aussi j'ai balayé les forum anglais et j'ai lu cette théorie une seule fois (et encore elle était bancale) mais un [ÉPUISES] peut très bien contenir des pics, j'ai eu beaucoup de cas avec ! Mais tu as raison, c'est tout de même une question de point de vu. A mes yeux, la manière la plus efficace et de calculer en pourcentage !

golgotha a très bien résumer le pourquoi du comment avec le balayage selon X. En utilisant Y, la méthode de scan serait incomplète (du moins, c'ets pas pratique de faire des aller retour de haut en bas) !

Et quant aux grosses planètes, après avoir terminé toute la galaxie, je suis resté persuader qu'elles rapportait moins que les naines, malheureusement pour moi, je n'ai pas de preuves, de chiffres ou de screen pour le démontrer ! On va dire que j'ai laissé parlé mon avis plutôt que la bonne raison ! :D

The_sword_clean
The_sword_clean
Niveau 9
02 février 2010 à 16:53:37

Étant donné que l'abondance se fait en fonction de la quantité de minerai totale (et non pas en fonction de la quantité de minerai totale CONTENUE dans la planète), quand on est en peu abondants, c'est qu'il reste forcément moins de 50% des ressources de la planètes en fonction du minerai.

Ce que je veux dire c'est que ton exemple marche si tu te bases sur la quantité de minerai restant/ quantité de minerai initiale. Ce qui n'est pas le cas avec les calculs d'abondances.

Bref tout ceci ce sont des détails, et ça change franchement pas le jeu.

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
02 février 2010 à 17:07:18

Quelques petites infos sympa Mercure1133. Thanx!!!

PS: Si ce n'est pas déjà fait, ajouter le lieu ou on peut acheter le logiciel qui permet au scan d'être plus rapide pourrait peut-être aider certains. :ok:

PPS: Je l'ai acheté mais je ne me rappel plus où.

Petit_Joel
Petit_Joel
Niveau 9
02 février 2010 à 17:22:26

"golgotha a très bien résumer le pourquoi du comment avec le balayage selon X. En utilisant Y, la méthode de scan serait incomplète (du moins, c'ets pas pratique de faire des aller retour de haut en bas) !"

Tout dépend de la façon de scanner. Pour ma part j'ai abandonné le scan "permanent" c'est à dire scanner en balayant toute la planète sur une ligne.
Je scan en pointant, sur l'axe Y ça donne 5 clicks de scan entre les 2 pôles, c'est très rapide et efficace mais ça ne peut pas se faire sur l'axe X

subrider
subrider
Niveau 7
02 février 2010 à 17:32:53

Moi ma technique pour le scan de planête, pour moi efficace je trouve, c'est depianoter la touche de scan tout en bougeant le stick, le curseur se déplace plus vite, et des que je vois une fluctuation dans les ondes sur la droite, je cherche précisément, du coup je vais assez vite sans prise de tête !!

Mercure1133
Mercure1133
Niveau 9
02 février 2010 à 18:25:06

mMm j'aurai du préciser que la méthode de scan que je conseillais n'était que mon humble avis ! Les autres solutions que vous préconisez sont toutes aussi efficaces, que ce soit votre solution ou la mienne, elles ont toutes le même but : éviter de passer à coté des pics !

Par contre (Petit_Joel) j'avoue que j'ai jamais pensé à scanner avec les clik !

DLM4ever
DLM4ever
Niveau 10
02 février 2010 à 18:34:40
  1. Snakeox
  2. Posté le 1er février 2010 à 21:50:02
  3. Ya pas des endroits flagrants pour la position des pics ? une fois j'ai scanner une planète de type "terre (en bref on distingue l'eau et les continents) Les pics se trouvaient toujours sur les "continents" et j'ai scan la planète en 2 minutes

Ca marche pas à tous les coups, mais je suis persuadé que c'est pas tout le temps aléatoire. Je me suis amusé à vérifier les reliefs d'une planète et comme "par hasard" sur chaque relief il y avait un pic élevé de ressources...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2010 à 20:06:19

Mercure1133 : 80% de quoi, c'est combien 100% ? c'est le seul truc que j'ai pas pigé dans ton tuto (d'ailleurs entre parenthèse il est tip top)

et sinon pour petit joel, c'est vrai que si tu scan à l'horizontale, en plus de la vitesse du scanner, tu peux y ajouter la vitesse de rotation de la planète, ca fait que ca va plus vite.

Skillas
Skillas
Niveau 4
05 février 2010 à 08:14:11

c'est exactement ce que je fais, je ne pensais pas tomber sur un post dédié à ce sujet là... tellement ca parait "évident". ceci étant parce que je suis une grosse feignasse qui veut pas passer tout son temps à rogner des cailloux ^^. j'en ai mon compte en tant que mineur dans Eveonline :) donc optimisation oblige!!

Blackjak_[JV]
Blackjak_[JV]
Niveau 10
05 février 2010 à 09:40:15

:merci: Mercure1133 pour la création de ce topic.
Tu as été clair et complet.
Je suis sur que cela répondra à de nombreuses questions.

P.S : Pour moi je scan en faisant des cercles concentriques sur chaque "face" de la planète

Skillas
Skillas
Niveau 4
05 février 2010 à 15:35:39

blackjack, c'est une méthode, mais pas la plus efficiente, comme tu as dû le remarquer :) ...

Cappadona
Cappadona
Niveau 5
06 février 2010 à 19:29:22

Salut!

dsl si ca deja été demandé mais faut-il épuiser la planète de toutes ses ressources pour etre averti d'une anomalie ou est-ce que l'IDA nous informe dès l'entrée en orbite de la planète (avant de scanner) ?

La vidéo du moment