Moi-même, j'ai acheté le 2 avant le un, poussé par une vidéo youtube m'ayant mit l'eau à la bouche.
J'ai adoré Mass Effect 2, et je n'ai pas tellement de personnages que je n'aime pas, je trouve chacun attachant à sa manière (même si j'ai eu une préférence pour Mordin et ses commentaires tordant et Tali que j'ai choisis comme première romance).
Il est sûr que les scans sont un peu barbants, mais honnêtement, je les préfère aux séquence du Mako trop répétitives. Certes, il y avait de quoi faire de quoi d'intéressant, j'aimais bien, entre autres, les combats contre les dévoreurs, mais les combats extérieurs oscillent entre le ridiculement facile et l'épouvantablement difficile.
Dans le 1, je trouve les décors un peu basique et surtout, je détestais les foutus bunkers (toujours identiques même si les occupants ou la planète change).
Les dialogues ont, à mon avis, grandement évolué du 1 au 2, notamment avec les actes conciliants/pragmatiques. De plus, dans le 2, les personnages ont plus tendances à se déplacer en parlant à faire divers gestes rendant la conversation plus animée.
Je conviens que l'arbre de compétence diminué du 2 est une faiblesse, de même que supprimer totalement l'équipement surchargé (qui était un peu chiant dans le 1) n'était peut-être pas la meilleure solution.
En gros, j'estime que les deux Mass Effect se valent les uns avec les autres, chacun avec ses forces et ses faiblesses.