Milouse je ne comprends pas ta description: du gunfight entrecoupé de dialogues s'applique aussi bien à mass effect 1, elle s'applique à tous les jdr.
Le roleplay du mass effect tient dans dans son background bien foutu. Tu dis que c'est répétitif car on ne fait que recruter des gars, sans faire la moindre mention du développement apporté à ceux-ci, or c'est l'un des intérêts principal du jeu qui est passé à la trappe dans ton raisonnement. Tu peux ne pas aimer, mais ce n'est pas pour autant que c'est inexistant.
Et ta critique sur le schéma de recrutement de personnage est injustifiée: Morinth et Legion(même Grunt d'une certaine manière) correspondent à ta description de recrutement idéal, ce sont des personnages de mass effect 2.
Mais oui la mission principale de mass effect 2 est de recruter une équipe. Ca plait ou ça ne plait pas.
Bioware dans une interview a précisé qu'ils comptent ajouter plus d'éléments rpg dans mass effect 3. Si le mako, l'inventaire horrible du 1 est parti, c'est parce qu'ils ont écouté les fans, ils continuent à les écouter encore.(à tort parfois)
---
Je suis tout à fait d'accord avec certains posts; un gros avantage du 1 est tout simplement qu'il est sorti en premier, pas seulement par effet de nostalgie mais aussi par effect de découverte: c'était la première fois que l'on atterrissait à la citadelle, la première fois que l'on devenait un spectre, la première fois que l'on découvrait les races du jeu.
Personnellement mass effect a beau être réduit au niveau de certains éléments, toutes les classes sont viables et aucune n'est execrée ou surpuissante. Toutes les compétences ont leur importance et le choix des points doit être réfléchi.
Le combat a été fait de telle manière que selon notre distance, selon l'ennemi rencontré, selon nos munitions, nous allons choisir des armes différentes, des compétences différentes.
Honnêtement, mass effect 1 arrive-t-il à faire ça? Au nom d'une apparence qui s'éloigne du rpg traditionnel, en dépit d'un résultat incontestablement supérieur au niveau du gameplay, il faudrait au nom des conventions du genre traditionnel houspiller mass effect 2?
Je dis me***