CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mass Effect...

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 février 2011 à 17:21:15

C'est le syndrome des suites. Le 1 est excellent, mais j'aime autant les deux. En revanche, et je pense que c'est le cas de tous ceux qui le préfère, il m'a causé un vrai électrochoc, et m'a fait aimer la série. Selon moi (mais je peux me tromper) ce que les nostalgiques ont préférés, plus que seulement l'histoire, c'est le fait d'être plongé pour la première fois dans un univers génial. Et bien sûr, les nostalgiques n'ont pas cette impression dans le 2. ^^

Flo_117
Flo_117
Niveau 12
09 février 2011 à 19:14:40

+100 a vous deux mais je prefere quand meme amplement le 2eme au permier. Et puis je trouve que les deux scenarios au meme niveau, franchement une course-poursuite (assez molle cela dit en passant) a travers la galaxie et la construction d'une equipe d'élite pour aller anéantir l'enemi je vois pas trop de differences. Mais bon ce qui faisait la force du premier c'est qu'on se plonge pour la 1ere fois dans cet univers tellement bien foutu.

eric_wright
eric_wright
Niveau 7
09 février 2011 à 19:46:19

Une course poursuite assez molle ?
Euh moi j'veux bien mais il va falloir t'expliquer sur ce point.

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 février 2011 à 20:17:34

Elle est pas molle, c'est vrai que c'est étrange de voir Shepard s'arrêter sur une planète pour s'acheter une baguette alors qu'il est censé coffrer Saren, mais j'ai bien aimé. ^^

J'aime bien mes coéquipiers qui me disent "Je me demande si on l'arrêtera un jour.", "Il a toujours une longueur d'avance sur nous ...". Faux ! D'ailleurs je vais vous le prouvez, que je le pownd quand je veux, en m'arrêtant sur cette planète inutile pour faire le guignol dans le Mako et aller chercher 2 ressources pouilleuses, tellement Saren c'est une larve.

Prince-Temps
Prince-Temps
Niveau 24
09 février 2011 à 20:20:43

En quoi le 1 est supérieur ?

Pour le coté " RPG " ? Mouais, la au moins, les armes sont plus diversifiées et on a plus un inventaire affreusement chiant :(

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 février 2011 à 20:24:32

Pas tellement diversifiés. Juste des stats qui changent un peu vers le haut à chaque nouvelle version, surtout, le choix des armes est beaucoup plus stratégique dans le 2.

Milouse3
Milouse3
Niveau 47
09 février 2011 à 20:40:07

le 2 est bcp trop simpliste, le scénar est vraiment réduit à sa plus simple expression, on va chercher des mecs pour aller eclater les gros mechants, et puis c'est tout.
dans un rpg, on aime les situations inattendus, que des compagnons se joignent à nous sans qu'on s'y attende, le recrutement d'un compagnons est la conséquence d'une quete, s'imbrique intelligemment dedans et non pas pas son seul but.
en plus ici, c'est répétitif au possible, aller chercher le gars, se taper 30 a 40 minutes de gunfight bien bourrins, et hop on passe au suivant.
il est ou le role play ?

extremement décevant de ce point de vue, mais Gamekult est le seul site à avoir eu les couilles de critiquer le jeu, malheureusement.
donc vu les ventes et les critiques dithyrambiques,le 3 sera du même accabit.
vu le background, le potentiel est pourtant énorme, niveau role play.
faire de mass effect un simple TPS entrecoupé de scéne de dialogue, blasphème...

Prince-Temps
Prince-Temps
Niveau 24
09 février 2011 à 20:42:18

Parce que le 1 avait un scénar' de ouf tu va me dire ?

ME a un background, un univers GIGANTESQUE !!!

Mais le scénario n'a jamais été bien folichon .

Et puis dans le 1, j'ai pas mal ri des persos qui te suivent comme le messi pour un rien (Wrex par exemple, même si j'adore le perso hein ! ) .

Surtur
Surtur
Niveau 7
09 février 2011 à 21:42:58

Milouse je ne comprends pas ta description: du gunfight entrecoupé de dialogues s'applique aussi bien à mass effect 1, elle s'applique à tous les jdr.

Le roleplay du mass effect tient dans dans son background bien foutu. Tu dis que c'est répétitif car on ne fait que recruter des gars, sans faire la moindre mention du développement apporté à ceux-ci, or c'est l'un des intérêts principal du jeu qui est passé à la trappe dans ton raisonnement. Tu peux ne pas aimer, mais ce n'est pas pour autant que c'est inexistant.

Et ta critique sur le schéma de recrutement de personnage est injustifiée: Morinth et Legion(même Grunt d'une certaine manière) correspondent à ta description de recrutement idéal, ce sont des personnages de mass effect 2.

Mais oui la mission principale de mass effect 2 est de recruter une équipe. Ca plait ou ça ne plait pas.

Bioware dans une interview a précisé qu'ils comptent ajouter plus d'éléments rpg dans mass effect 3. Si le mako, l'inventaire horrible du 1 est parti, c'est parce qu'ils ont écouté les fans, ils continuent à les écouter encore.(à tort parfois)

---

Je suis tout à fait d'accord avec certains posts; un gros avantage du 1 est tout simplement qu'il est sorti en premier, pas seulement par effet de nostalgie mais aussi par effect de découverte: c'était la première fois que l'on atterrissait à la citadelle, la première fois que l'on devenait un spectre, la première fois que l'on découvrait les races du jeu.

Personnellement mass effect a beau être réduit au niveau de certains éléments, toutes les classes sont viables et aucune n'est execrée ou surpuissante. Toutes les compétences ont leur importance et le choix des points doit être réfléchi.

Le combat a été fait de telle manière que selon notre distance, selon l'ennemi rencontré, selon nos munitions, nous allons choisir des armes différentes, des compétences différentes.

Honnêtement, mass effect 1 arrive-t-il à faire ça? Au nom d'une apparence qui s'éloigne du rpg traditionnel, en dépit d'un résultat incontestablement supérieur au niveau du gameplay, il faudrait au nom des conventions du genre traditionnel houspiller mass effect 2?

Je dis me***

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
09 février 2011 à 22:09:01

D'accord avec surtur. Autant j'adore me faire une feuille de perso et gérer mon inventaire sur les deux premiers Fallout, autant je joue à ME pour le background et l'immersion.

ME n'est tout simplement pas une série que je vois avec un inventaire à rallonge et des pouvoirs moyennement utiles et très souvent en cooldown. Si ME est sorti des rails en terme de gameplay RPG, c'est pour son bien selon moi.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi, d'autre peuvent penser différemment ! ^^

ElenaGrimaldi
ElenaGrimaldi
Niveau 10
09 février 2011 à 22:16:56

grave l'aspect RPG n'y est vraiment pas du moins ressenti, :hum: je trouve sa nul le système d'xp est mieux dans le 1 :hum: au début je me disait cool je vais moins me prendre la tête mais je ressent moins mon personnage devenir de plus en plus puissant.

kurwa44
kurwa44
Niveau 9
10 février 2011 à 14:50:35

:salut:

sans etre completement d'accord, je comprend Milouse..
je trouve qu'il y a quand meme une petite perte de richesse au niveau du scenar.

je sais que je suis tres nostalgique de maniere generale, ca na pas fait exception pour ME2. mais j'adore le 2, vraiment.
ce qui ne m'empeche pas de penser que ca aurait pu etre un temps soit peu plus varie, tout en gardant un petit zeste de RPG, comme dans le 1 (ou un temps soit peu moins).

moi j'aimais bien l'aspect RPG. je comprend que certains ont aime voir cet aspect s'effacer ; mais entre nous, il n'etait pas aussi pousse que cela dans le 1, donc ca allait.

et pour ceux qui disent que si le 1 etait sorti apres le 2, etc... (en prenant en compte le fait que les graphismes du 1 auraient donc ete ameliores)
eh bien..... je crois que j'aurais prefere le 1 honnetement (celui sorti en 2eme donc). car trop de richesse, trop de situation differents, et tout et tout

..... mais j'aaaadore le 2 aussi !! :p) :bravo:

bull92
bull92
Niveau 10
10 février 2011 à 14:51:08

jai jouee un peux au 1 est je le trouve beaucoup plus mou au niveaux de la mise en scene et des combats en plus dans le premier ont fait le chiens pour l'alliance et la citadelle dans le 2 ont fait ce quont veux ont peut meme envoiyer chier l'homme trouble

kurwa44
kurwa44
Niveau 9
10 février 2011 à 14:53:38

bien plus oriente action le 2, il n'y a pas photo

en fait j'aimais bien "servir" l'alliance, avoir un but, un devoir etc..

cest ce qui m'a derange au depart du 2, ne plus avoir d'objectif concret
(au tout debut j'entends)

bull92
bull92
Niveau 10
10 février 2011 à 15:11:52

moi ca me derange pas en plus l'alliance ta envoiyer chier en plus c'est eux qui te font mourir au debut du 2

]EDGE[-
]EDGE[-
Niveau 36
10 février 2011 à 15:14:36

J'adore Mass Effect 2 mais c'est vrai que le 1 a quelque chose que le 2 n'a pas.

Surtur
Surtur
Niveau 7
10 février 2011 à 21:58:23

Edge: bah je trouve que mass effect 2 a des petits plus que le 1 n'a pas non plus.

Personnellement j'ai rejoué à mass effect 1 après mass effect 2 et ce que j'ai retenu de bon même en comparaison à mass effect 2:

-une meilleure citadelle. Personnellement les cartes labyrinthiques je n'aime pas trop en mission mais pour les villes je trouve ça ridicule d'être aussi petit et limité comme on en a le sentiment dans le 2
-dans le même genre d'idée, plus d'exploration. Les phases mako en petite quantité sont agréables
-un scénario plus prenant dans son ensemble
-refaire les débuts ça n'a pas de prix: atterrir pour la première fois à la citadelle, première rencontre avec les geth sur Eden Prime, recrutement des personnages qui nous suivront dans mass effect 2 et 3, découverte du vigile, de sovereign
-une musique de groupe en ending, ça donne tout le cachet de la fin du jeu

Saren était sympathique, pas extraordinaire non plus mais au moins davantage consistant par rapport aux collecteur.(mais bon Harbringer rattrape le coup avec sa vo)

J'ai toujours trouvé les 2 jeux complémentaires, ça m'a toujours tué de voir des gens hurler sur l'un ou l'autre jeu au lieu de les apprécier tout autant également.

La vidéo du moment