- Alizarim
- Posté le 12 janvier 2011 à 20:36:47
- Après, pour le coté "pragmatique" il faut voir cela comme ça : il sera parfois nécessaire à un pragmatique de tuer un ou des innocents afin d'accomplir son objectif le plus rapidement et le plus efficacement possible. Oh le code des Probatrices ne permet pas réellement le meurtre d'innocents ( sauf quand cela va à l'encontre de leur mission ). Donc certaines actions d'un Shepard pragma ira à l'encontre du code des Porbatrice, et elle le dis en nous rejoignant "si vous faite quoi que ce soit qui entachera mon honneur, vous trouverez la justice après que votre mission soit finie".
Combien d'innocents Shepard élimine-t-il ou laisse-t-il mourir ? Quasiment aucun. Tous ont du sang sur les mains ou des crimes à se reprocher, et les rares innocents sont des dommages collatéraux dans le but d'accomplir la mission (du style les otages dans Bring Down The Sky, même Shiala malgré son repenti n'était rien d'autre qu'une asari à la botte de Benezia et de Saren).
Shepard pragmatique, Garrus et Samara ont un sens de la moralité similaire (épargner les innocents, sauf si c'est un obstacle à l'accomplissement d'une mission). Je ne vois strictement rien dans les actions de Shepard qui pourrait pousser Samara à se retourner contre lui... et d'ailleurs quelque soit l'issue du jeu, il n'y a *aucune confrontation* avec elle une fois que tu retournes sur le Normandy.
Non, Shepard, même pragmatique, n'est pas un meurtrier. Préférer une meurtrière (qui contrairement à ce que tu écrivais à fait le choix le plus facile, comparée aux soeurs qui elles *sacrifient* leur liberté) à une personne aussi morale que Shepard n'a pas vraiment de sens.
Honnêtement, pour moi ça reste une des faiblesses des recrutements, tout comme Zevran dans DAO (tu viens juste d'essayer de nous assassiner, un peu de baratin et allez, viens rejoindre notre camp scout !).