Ben que ce soit clair, Mass Effect 2 se veut plus bourrin
S'pas moi qui le dit, mais les dév'
Donc s'accroupir, c'est devenu annodin, puisque généralement t'as la petite caisse qui n'a rien à faire au milieu de la route qui est là pour que tu t'abrite derrière elle.
Du coup, tu n'es plus à découvert que 2 ou 3m.
Le tout est de gérer, et quand tu auras choppé le truc, tu verra que les gunfight sont éprouvantes, qu'elles sont bien plus corsées que dans le 1er 
Tu passeras d'une planque à une autre, tu apprendras à faire avancer tes coéquipiers progressivement, à progresser par palier
Au sujet de l'IA, quand tu leurs dit OU aller, y'a généralement pas de problèmes (sauf quand ils sortent de leur cachette pour tirer juste quand un missile passe dans le coin...).
Par contre, si tu te met à couvert, sans rien leur dire, ca devient l'écathombe tant ils n'en font qu'à leur tête
Pour exemple, j'ai omis de donner un ordre à Zaeed, qui s'en est parti en croisade à l'autre bout de l'entrepôt alors que nous venions d'y entrer.
Mort, forcément, bouffé 3 médi-gel pour le faire revenir à couvert !!
Donc des fois, oui, c'est frustrant
Mais dans l'ensemble, l'IA est bonne.
Au sujet de la Citadelle, qui n'est qu'en partie accessible, j'étais moi aussi franchement déçu quand j'ai découvert la supercherie.
Mais pareil, au fil du temps, tu verras que le jeu se veut plus diversifié, avec des villes, certes, partionnées, plus détaillées et plus intéréssantes à découvrir.
Alors s'il a fallu sacrifier le présidium, aussi paisible eut-il été, au profit de villes riches et variées (et décors aussi), ca ne me pose pas de problème
Donc voilà, en conclusion, si tu viens de commencer, cesse de te remémorer la technique du premier.
Le 2 est novateur, et la technique est très agréable, donc prend le temps de la saisir
Et sinon, le casque tu le choisis avec ta tenue, dans le Normandy (dans ton loft).
Point posifit, plus d'armure intégrale, avec ce truc que l'autre armure avait, mais pas toi 
Là, pour peu que tu ais tous les contenus à ta disposition, tu auras de ces armures...
Magnifique