Bah c'est simple. T'as une ptite barre bleue/violette qui correspond à ton bouclier/ta barrière biotique. Quand tu prends des coups ... bah elle diminue. Quand cette barre à diminuée à fond, t'as une barre rouge qui la remplace (ponctuée d'un petit commentaire, genre "Merde, j'ai perdu mes boucliers !" pour bien t'indiquer ce que veut dire cette disparition). Et cette barre rouge, C'EST ta barre de vie, et elle descend. Quand elle est vide, tu meurt. Bouclier et santé se régénèrent quand on ne s'est pas pris de coup depuis un certain temps, comme dans GOW. On peut difficilement faire plus simple.
Pour tes alliés, c'est presque aussi simple. Ils ont une petite icône bleue/violette/jaune à côté de leur portrait, qui représente leur bouclier/barrière/armure. Moins elle est de sa couleur originelle et plus elle est rouge, plus ton coéquipier est proche de l'évanouissement. Rien de bien sorcier là non plus.
Et la petite barre en dessous de leur portrait indique qu'ils sont en cooldown et ne peuvent pas utiliser leur capacité spéciale, donc attends qu'elle disparaisse.
Pour ce qui est du casque, étant donné que tu perds ou gagne les bonus associés suivant que tu l'ais ou pas, je pense pas qu'on puisse l'enlever comme ça en pleine mission. Va voir dans les commandes pour être sûr.