Il faudrait s'entendre. Le bouche-à-oreille est encore plus essentiel dans le cas des DLC, parce que c'est dans ce domaine que les grosses boîtes ont tendance à pondre le plus de bouses développées à la va-vite. Mais payer pour plus de contenu jouable est totalement NORMAL, si le contenu est de qualité, et si le prix demandé n'est pas excessif. Avec ME2, j'ai l'impression que les joueurs n'ont franchement pas été volés.
Ensuite, la question de l'accès au DLC est plus délicate. Moi-même, j'ai été privé de connexion au Live pendant deux ans avant de pouvoir en profiter, donc je comprends la frustration des joueurs qui n'y ont pas accès.
Là, à mon avis, il n'y a pas de solution, et clairement, l'une des forces des consoles NextGen, c'est la connexion à Internet. MAIS, il y a des manières de limiter les dégâts.
Il faut d'abord limiter le temps de jeu d'une extension qui ne sort que sous la forme de DLC, par souci de justice vis-à-vis des joueurs sans connexion à Internet. L'autre option, c'est de sortir l'extension sur DVD. Mais le problème, c'est que ça contraint le joueur à payer le jeu deux fois, ou à attendre la sortie de l'édition complète (on a vu les questions que ça a posé au moment de la sortie d'Assassin's Creed 2 en "version complète").