Je trouve qu'il y a du caractère parce que justement, l'espace-temps est moins vide, que ce soit par la voix des coéquipiers, l'action omniprésente, ou simplement les décors plus riches.
Le fait qu'il n'y ai plus de planètes désertes aide. Mais surtout, les interactions entre persos sont plus poussées, et tous les faux-semblants du 1 ont été mis à la porte ce qui réconcilie le jeu avec sa véritable identité : c'est un jeu d'action, mais avec la finesse d'un bon jeu de rôle.
Et soit dit en passant, j'ai rien contre les étendues désertiques. Shadow of the Colossus est un pur chef d'œuvre, et pourtant tout se passe dans un désert. C'est juste que c'est pas un désert comme ceux de ME1. C'était travaillé, pas juste des textures identiques à perte de vue.
Moi j'aime bien ce qu'à fait Bioware de ME2. C'est simple, c'est concis, et c'est diaboliquement efficace comme formule. J'ai jamais vu un scénario aussi simple et pourtant aussi fort : former une équipe, gagner sa loyauté, pendant que d'autres cherchent comment traverser le relais. Ca change des rebondissements surfaits, et je salue l'audace de Bioware pour le coup.
Je me referais une partie de ME1 pour mieux constater l'évolution, et pour voir ces fameuses conséquences selon les choix.