Je crois que comme moi, vous avez hâte d'en savoir plus^^
La GDC09, c'est dans 4 petites semaines... une conférence sur le level-design, c'est bien ça? De quoi prendre la température, en tout cas.
Sinon, il ne faut pas abuser, tu peux terminer entièrement le jeu en une vingtaine d'heures la première fois. Tu peux vraiment terminer le jeu (majorité des quêtes annexes + quête principale) en 15 heures. Je ne sais pas ce que vous entendez par savourer?! Vous savourez les phases en ascenseur?! J'essaie d'être pratique (vous allez à ExoGeni, faites tomber le vaisseau, revenez au camp des réfugiés et repartez à ExoGeni pour faire la quête de la récupération des fichiers de l'informaticien?). Vous comptez 2 heures pour Eden Prime * jusqu'à Spectre + début dans l'espace - 1h30 pour Novéria - 1h10 pour Féros - 50 minutes pour Liara et Artémis Tau - 2 heures pour Virmire + Citadelle - 40 minutes sur Ilos - 30 minutes à la tour de la Citadelle - 20-25 minutes pour la fin.
Vous arrivez à peu près à 9h de jeu. On va dire 10. C'est la quête principale. Sincèrement, c'est encore en prenant son aise qu'on arrive à un tel résultat.
Pour les quêtes annexes de la citadelle, il y a notamment:
- Les veilleurs (on considère qu'on fait cette quête en poursuivant les autres quêtes prioritairement).
- La quête avec le géneral Turien, l'ambassadeur et la favorite.
- La quête avec la serveuse à l'antre de Choras.
- Les 2 quêtes avec la journaliste.
- L'autre quête avec les veilleurs et le volus.
- La quête du fan.
- La quête selon votre origine (stellaire, colon ou terrien).
- La quête de l'IV autonome.
Je pense que c'est tout.
En jouant correctement, tu comptes grand max 1 heure.
Après Virmire :
- Les 2 quêtes de l'Electron libre + rdv avec Anderson (4 minutes)
- La quêtes aux halles sup. avec Terra Firma (5 secondes).
Ensuite tu comptes 7 minutes en moyenne par quêtes annexes sur les planètes, certaines prennent à peine 5 minutes (abordage de vaisseau), d'autres en font 15 (sur Sélène ou avec kahoku), d'autres encore plus longues, avec les Geths (30-40 minutes). Une trentaine (on va dire 35) de missions soit 250 minutes.
Ce qui fais plus exactement 4 heures... on peut dire 5.
Cela dis, le jeu a une grande rejouabilité, je ne peux pas vous contredire... moi même je l'ai terminé plusieurs fois.
Bref, je me demande sérieusement comment vous savourez le jeu. Vous vous faites plaiz devant certaines scènes? 
Je ne préfère sans doute pas le savoir.