je vais répondre à arnaz sur 1 point qui me parait essentiel :
-le systeme d'upgrade d'oblivion est tout simplement génial
tu ne deviens pas un expert en boule de feu en tirant des boules de feu dans le vide, tu le deviens en tirant des boules sur les mobs, grosse nuance
c comme pour les flèches, inutile de les décocher dans le vent
donc, upgrader ses techniques en les utilisant me parait très naturel et très réaliste
après tout, si tu veux progresser à la guitare, tu as tout intérêt à en jouer souvent
à en jouer souvent certes, mais aussi à prendre des cours me répondras-tu
tout à fait, et c'est bien ce qu'oblivion permet, avec les maitres qui t'upgradent plus vite
bon après, libre à toi de pas avoir apprécié les 40km² de terrain, ni la grande variété des équipements, chacun son truc, chacun sa sensibilité
enfin, tu reconnaitras alors, au vu de la description que tu fais des éléments-clé d'un rpg, qu'oblivion les réunit tous, sans faire l'impasse sur rien, et ça c'est très beau
bref, je veux simplement rendre hommage à l'équipe de bethesda qui a su nous pondre un rpg avec 10ans d'avance sur la concurrence
à lire certains de vos commentaires, ils doivent se retourner dans leur tombe (enfin, dans leur studio)
mais c'est une réaction propre à notre époque, où l'on a souvent beaucoup de mal a reconnaitre simplement le talent
je finirais mon apparté avec arnaz, en te disant que, si pour toi risen/gothic et surtout the witcher sont de biens meilleurs rpg, alors la notion de rpg est vraiment ultra-subjective...
je vais répondre maintenant à dreddstyle :
-je ne me permettrais pas d'être concupiscent, je ne sais même pas ce que ça veut dire 
mais il est bon parfois, d'expliquer en des termes simples, certaines vérités évidentes, et pourtant inacceptées pour des tristes raisons de "hardcorerpggamerstyle"
tu n'as pas apprécié oblivion à sa juste valeur, tant pis, c'est arrivé à plein de joueurs
es-tu certains d'en avoir compris la substantifique moelle?
t'es-tu glissé dans la peau d'un assassin-vampire-furtif-alchimiste-explorateur?
bref, même si bcp ne reconnaissent pas à oblivion ses incroyables qualités, le fait que, oblivion est un rpg qui a 10ans d'avance sur la concurrence
ps : boah vous savez, c'est comme pour soulcalibur, le meilleur jeu de comabt 3d au monde, qui a lui aussi 10ans d'avance
et bien, beaucoup lui préfèrent tekken
ou dead or alive 
allez donc leur expliquer que soul est le SEUL vrai jeu de baston 3d, allez leur parler du 8wayrun, des 205 coups d'ivy, des stances, des frametraps etc 
on est bien d'accord, on a beau vivre sur la même planète, on ne vit pas tous sur le même monde
ps à mm11 : toi t'as du kiffer mass effect (moi aussi, vivement le 2)