CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Meilleur RPG récent

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:04:59

Un jeu de rôles, c'est un jeu ou l'ont peut jouer plusieurs rôles différents et ou chaque rôles influent sur l'histoire et le monde qui nous entourent, voila ce que c'est un jeu de rôle. Tout le reste comme les compétences, améliorations d'armes etc... etc... c'est accessoire, ca peut varier d'un RPG a un autre, mais la base c'est ça. Voila pourquoi the witcher c'est un jeu d'action/aventure par exemple.

maitrefouinard_
maitrefouinard_
Niveau 6
07 octobre 2009 à 13:10:28

au moins on est d'accord sur the witcher
ptit jeu action/aventure sympatoche

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:14:15

Ben l'histoire ne fait pas le style de jeu de toute façon, que le scénario soit bien ou non ne change pas grand chose sur le style de jeu. ;-)

Mais clair que ca n'a rien a voir avec un RPG, me le suis pris y a quelques mois en me fiant aux tests(pour une fois, car je me faisais chier), je l'ai jamais terminé, je m'attendais a un RPG, bonjour la surprise...

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:14:46

maitrefouinard_ :

- Dans la grande majorité des rpg on peut choisir sa classe, et dans tous les rpg, un changement de classe résulte en un changement de gameplay.

- Dans une bonne partie des rpg on peut choisir sa race, et Oblivion est loin d'être le rpg où ce choix est le plus influent. Déjà essayé NWN ?

- Dans tous les rpg, tu peux choisir les compétences que tu veux développer ( bah ouais c'est des rpg quoi )

- Le système de montée de niveau dans Oblivion est totalement ridicule. Pour monter son acrobatie, il faut parcourir le monde en sautillant. Pour monter sa maîtrise du feu, tirer des boules de feu dans le vide en permanence, etc... Un des pires systèmes de l'histoire du RPG. L'invention des points d'expérience est sans doute ce qui a le mieux retranscrit l'évolution d'un personnage. L'apprentissage auprès de maîtres comme dans Gothic/Risen est selon moi le meilleur système.

- Dans quasiment tous les rpg, il y a des factions/guildes à choisir, qui donneront des quêtes spécifiques à chaque fois.

- Dans quasiment tous les rpg, il y a de l'équipement personnalisable.

- La personnalisation des objets dans Oblivion est très mince. Les armes se ressemblent toutes et on n'a quasiment aucun choix dans les armures.

- Oblivion, c'est 40 km² de copier/coller. Tous les donjons se ressemblent, la nature aussi. C'est extrêmement lassant. Le pire vient avec les portes d'Oblivion, territoire généré aléatoirement donc aucune réflexion sur la structure, d'où un parcours linéaire et chiant.

- Dans quasiment tous les rpg, il y a des potions et dans la plupart, il y a une variété bien plus grande que dans Oblivion.

Ce que tu donnes, c'est pas une liste des atouts d'Oblivion, c'est les critères de bases d'un rpg convenu et trop classique. Les rpg en vue isométrique d'il y a 10 ans faisaient déjà mieux.

A côté de ça, Oblivion c'est :
- Un background vide malgré les livres qui essayent de maintenir l'illusion ( il suffit de comparer à The Witcher )
- Une quête principale insipide
- On a très peu d'influence sur le monde

Et puis tu dis qu'on peut faire le personnage qu'on veut, certes, mais si tu fais un diplomate qui ne se bat pas, tu ne vas pas faire grand chose dans le jeu. En tout cas, tu fais une croix sur la plupart des guildes et sur la quête principale.

Bref, tu en conviendras, Oblivion est un mauvais rpg par rapport à ceux qui donnent un nouveau souffle au genre, à l'instar de Gothic/Risen ou The Witcher.

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:15:14

C'est ta conception d'oblivion fouinard, après moi ce que je retire d'oblivion (partie joué sans mod) c'est un jeu où on devient un demi dieu en quelques heures, ou on passe son temps à faire les même choses dans les mêmes endroits bref un jeu divertissant mais que je ne refinirai certainement jamais.

Comme tu peux le voir j'ai pas senti toute la subtilité de la chose telle que tu la décrit. En même temps ce que j'aime par dessus tout dans les jeux c'est réellement le scénario et oblivion en la matière est aussi mou qu'une bite d'octogénaire ayant subi une ablation de la prostate.

Ha aussi, cesse d'utiliser ce ton concupiscent, je sais pas pour qui tu veux te faire passer mais ça devient exaspérant. T'es pas là pour convaincre ton public, d'ailleurs y'a pas de public, y'a juste des gens qui parlent des RPG qu'ils aiment.
Tu peux y voir une attaque personnelle mais je m'en bat le steack, on est sur un forum entre gens civilisés, alors comporte toi comme tel et arrête de décrédibiliser l'avis des autres !

Bref pour moi ta référence a beau être le fruit du génie absolue de Bethesda et comporter le kit de TOUS les éléments du parfait JDR pour moi il reste super fade.

kr0nos
kr0nos
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:16:30
  • superballl Voir le profil de superballl

* Posté le 7 octobre 2009 à 04:07:58
* "expliquez ce qui fait de the witcher un RPG"

RPG =>

Role Playing Game : un RPG est un jeu de rôle dans lequel le joueurs incarne un personnage qu'il fera évoluer au cour du temps. Les RPG sont basés sur un système de points et de niveau d'expérience. En augmentant son expérience (en combattant, effectuant des quêtes), le personnage pourra monter de niveau et devenir plus fort.

* Citer mm11
* Posté le 7 octobre 2009 à 04:12:57
* Ah ok c'est donc ça un RPG, merde alors j'avais tout faux :ok:

Faut arreter la saugereve mm11 :rire:

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:18:07

Je corrobore les dires d'Arnaz pour la peine.

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:18:09

dredd-style : Un jeu de rôles, c'est un jeu ou l'ont peut jouer plusieurs rôles différents et ou chaque rôles influent sur l'histoire et le monde qui nous entourent, voila ce que c'est un jeu de rôle. Tout le reste comme les compétences, améliorations d'armes etc... etc... c'est accessoire, ca peut varier d'un RPG a un autre, mais la base c'est ça.

C'est pas plus compliqué que ça, et un RPG ce n'est rien d'autre que ça, si tu ne peut pas jouer plusieurs rôles, et que tes rôles n'influent pas sur le monde et sur le scénario ce n'est pas un RPG, c'est tout simple, pas besoin de 25 paragraphes pour dire ce qu'est un RPG. Les RPG en jeux vidéos en ont étés adaptés et tirés des jeux de rôles papiers, c'est ça un jeu de rôle.

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:22:44

mm11 : un jeu de rôle, c'est un jeu où on joue le rôle d'un personnage. En théorie, tout jeu vidéo est un jeu de rôle.
Après, on peut discuter sur TW, mais son système d'expérience, d'équipement, de quêtes, l'influence qu'on a sur le monde, les différentes voies qu'on peut suivre, et j'en passe, sont typiques du RPG au sens où on l'entend. Je vois pas comment tu peux le rapprocher plus d'un jeu d'aventure à la Batman que de Gothic.

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:23:11

C'est sur que partant du principe où un RPG est un jeu où l'on peut jouer plusieurs rôles, ce qui est vrai d'ailleurs, The Witcher n'en est pas un. Mais honnêtement hormis ce détail il rassemble les grande majorité des ingrédients du RPG, faut pas non plus se borner ^^.

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:23:45

Non pas du tout, je viens de l'expliquer un post plus haut ce que c'était et ce que je dis, ce n'est pas je crois que... ou je pense que... c'est ça un RPG et pas autre chose.

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:25:21

dredd-style : C'est toi qui te bornes un peu la, moi je me borne pas, je dis que c'est pas un RPG mais jeu d'action/aventure, parce que c'est ça. Après ta des gens qui confondent souvent voila pourquoi certains pensent que c'est un RPG, mais ca n'en est pas un, ca reste un excellent jeu etc... Mais ca n'est pas un RPG.

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:29:17

mm11 : oh tu possèdes la vérité ! Excuse moi.

http://en.wikipedia.org/w/wiki/Action_role-playing_game

le-man
le-man
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:31:58

Bon permettez que je foute mon grain de sel, mais yen a un que personne a citer, il n'est certes pas recent, Mais il s'agit pour moi d'un monument du genre.

Et deus ex dans tout ca, graphiquement sa date de mathusaleme, mais jy ait rejouer il y a peu et l'immersion fut pour moi la même qu'a l'epoque, les quetes sont variés, une liberté d'action comme on ne fait plus...

Un titre par ou il faut passer si l'on aime un tant soit peu le rpg occidentale (pour moi c'est loin d'etre un fps!)

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:32:08

T'excuses pas, y a pas de raison, et je diasi ca car j'ai plus de 20 ans aux jeux de roles papiers, ca existe en €urope depuis + de 200 ans, et c'est de la que son tirés et adpatés les jeux vidéos. Rien de plus, rien de moins, c'est de l'histoire simplement.

Après je passais une info, je voulais convaincre personne, hein, si des gens veulent croire que the witcher est un RPG etc... grand bien leurs fassent, ca me dérange pas plus que ça.

Je vais arrêter la, j'avais rie de plus a dire sur ce sujet de toute façon :ok:

dredd-style
dredd-style
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:34:29

Ben oui le-man mais fais gaffe à tes doigts, tu va faire taper dessus, Deus-ex c'est pas un RPG !!! (c'est ironique bien sur hein)

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:36:18

Merci pour cette information éclairée.

Enfin de toute façon, je pense que 99% des gens ( dont moi ) sont d'accord avec le fait que The Witcher est un RPG.
Du coup pour revenir au sujet, je trouve que The Witcher est le meilleur RPG sorti depuis Icewind Dale 2

maitrefouinard_
maitrefouinard_
Niveau 6
07 octobre 2009 à 13:37:14

je vais répondre à arnaz sur 1 point qui me parait essentiel :
-le systeme d'upgrade d'oblivion est tout simplement génial
tu ne deviens pas un expert en boule de feu en tirant des boules de feu dans le vide, tu le deviens en tirant des boules sur les mobs, grosse nuance
c comme pour les flèches, inutile de les décocher dans le vent

donc, upgrader ses techniques en les utilisant me parait très naturel et très réaliste
après tout, si tu veux progresser à la guitare, tu as tout intérêt à en jouer souvent
à en jouer souvent certes, mais aussi à prendre des cours me répondras-tu
tout à fait, et c'est bien ce qu'oblivion permet, avec les maitres qui t'upgradent plus vite

bon après, libre à toi de pas avoir apprécié les 40km² de terrain, ni la grande variété des équipements, chacun son truc, chacun sa sensibilité

enfin, tu reconnaitras alors, au vu de la description que tu fais des éléments-clé d'un rpg, qu'oblivion les réunit tous, sans faire l'impasse sur rien, et ça c'est très beau

bref, je veux simplement rendre hommage à l'équipe de bethesda qui a su nous pondre un rpg avec 10ans d'avance sur la concurrence
à lire certains de vos commentaires, ils doivent se retourner dans leur tombe (enfin, dans leur studio)
mais c'est une réaction propre à notre époque, où l'on a souvent beaucoup de mal a reconnaitre simplement le talent

je finirais mon apparté avec arnaz, en te disant que, si pour toi risen/gothic et surtout the witcher sont de biens meilleurs rpg, alors la notion de rpg est vraiment ultra-subjective...

je vais répondre maintenant à dreddstyle :
-je ne me permettrais pas d'être concupiscent, je ne sais même pas ce que ça veut dire :rire2:
mais il est bon parfois, d'expliquer en des termes simples, certaines vérités évidentes, et pourtant inacceptées pour des tristes raisons de "hardcorerpggamerstyle"
tu n'as pas apprécié oblivion à sa juste valeur, tant pis, c'est arrivé à plein de joueurs
es-tu certains d'en avoir compris la substantifique moelle?
t'es-tu glissé dans la peau d'un assassin-vampire-furtif-alchimiste-explorateur?

bref, même si bcp ne reconnaissent pas à oblivion ses incroyables qualités, le fait que, oblivion est un rpg qui a 10ans d'avance sur la concurrence

ps : boah vous savez, c'est comme pour soulcalibur, le meilleur jeu de comabt 3d au monde, qui a lui aussi 10ans d'avance
et bien, beaucoup lui préfèrent tekken :rire2: ou dead or alive :rire2:
allez donc leur expliquer que soul est le SEUL vrai jeu de baston 3d, allez leur parler du 8wayrun, des 205 coups d'ivy, des stances, des frametraps etc :sarcastic:
on est bien d'accord, on a beau vivre sur la même planète, on ne vit pas tous sur le même monde

ps à mm11 : toi t'as du kiffer mass effect (moi aussi, vivement le 2)

Arnaz
Arnaz
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:37:53

Le-man : Oui il est cool, mais en fait le créateur du topic parlait de RPG Heroic fantasy. Sinon on aurait aussi pu mentionner Mass Effect ( qui m'a bien plu ). Par contre, j'ai trouvé que Fallout 3 était encore pire qu'Oblivion...

mm11
mm11
Niveau 9
07 octobre 2009 à 13:38:47

Voila c'est exactement, tu penses que... Et bcp de gens pensent que... Pleins de gens pensent aussi qu'il y a pleins de fer dans les épinards. Merci Popeye :ok:

Bon je retourne sur Risen, bonne fin d'après midi :bye:

La vidéo du moment