En même temps Morrowind même si il était très bien n'est pas "LA" référence parmi les TES... Mais bon les autres datent quelques peu :p
Pour ce qui est d'Oblivion pas la peine d'en parler. Les séries qui se vendent bien et qui nous pondent une suite avec pour seul but de plaire aux masses et de vendre... Y en à pas eu qu'une et y en aura des tas d'autres.
Je suis pas encore trop loin dans Risen mais je doit avouer que le jeu me plais bien. Presque aussi bien que The Witcher à mes yeux. Un peu moins charismatique je dirait, mais l'histoire accroche pas mal et même si ça pourrait être mieux ont à quand même l'impression d'influencer les choses.
En revanche comme beaucoup de "RPG" moderne manque totale de choix et de profondeur. C'est simplifié pour se vendre à un plus large public.
Et sinon pour ceux qui parle de Diablo ("ex grand fan")
Pour moi c'est pas parce qu'il y à un perso avec des carac et un niveau que c'est un RPG ^^
C'est un Hack'n Slash pur et dur. Le scénario est plat et les personnage tout autant mais le reste fait ce qu'on lui demande et quand on aime le genre on en demande pas tellement plus.
Pour moi RPG ça inclut des dialogues, des quêtes, une histoire plus pousser au niveau du personnage, des choix dans les actions, etc.
Pour en revenir à Risen je le trouve très dur ^^
Ça me rappelle Gothic 3. Et finalement j'aime ça !
Visiblement la difficulté va pas mal baissé au fil du jeu (quelques niveau d'épée, une bonne lame et un bouclier qui roxe... Bizarrement même les goules me semble facile !)
J'aime bien ce coté réaliste ! Faut pas oublier qu'a la base notre héros est une pauvre loque, passager clandestin et rescapé d'un naufrage. Tué du gros mob ou tapé sur du guerrier d'entrée de jeu ça gâche l'histoire.
Par contre après quelques semaines ou mois IG à taper et à s'entrainer auprès des maitres... Devenir fort est plus que logique !
Bref le jeu me plait bien et même si y à quelques défauts tel que :
Petit soucis avec certaine carte Nvidia, quelques bugs qui peuvent vous foutre une partie en l'air, quelques incohérence dans le comportement de certain perso, bug de collisions,etc.
La plupart seront surement(je l'espère)corriger dans des patch à venir. Que de bonne chose en prévision.
J'attends de le finir pour m'attaquer à Dragon Age, mais en tous cas il m'a très agréablement surpris.