CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy Type-0
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Discussion] HD Remaster vs. Fan Patch

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:05:37

Exactement. :noel:

Je comprend toujours pas comment on peut dire que SE l'a fait exprès alors que c'est pire que normal d'annoncer un jeu à l'E3.

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:06:18

"M'enfin j'appréhende beaucoup ce Remake je me dis , comment lissé des graphismes psp sur ps4 :ouch2: ?"

:d) Comme un émulateur le fait ? :hap:
Un lissage c'est juste un lissage, y'a pas d'amélioration graphique si ce n'est l'affichage.
Après y'a parfois des retouches, genre textures affinées (comme dans les KH HD) voir certaines modélisations complètement refaites et certains effets ajoutés (comme dans la saga FFX HD où dans Munch's Oddysee et Stranger's Wrath HD).

Dans tout les cas on s'en fiche de la plate forme de base. Ce genre de portage généralement ça ne cherche pas à rendre le jeu porté digne de la puissance de la plateforme qui l'accueille, ça cherche juste à rendre le jeu pas dégueulasse sur grand écran. Y'a que dans certains cas où il y a plus qu'un simple affichage HD, genre les exemples que j'ai donné.

Et ça n'aurait rien de dramatique de juste faire ça.

SAUF QUE...! Sauf que FF Type-0 HD bénéficie de bien plus que tout ça ! Parce que comme le montre l'image in game que j'ai posté juste au dessus, le jeu à droit à une véritable refonte graphique. On passe d'un jeu PSP à un jeu qui est graphiquement du niveau PS3, avec visiblement tout qui a été remodélisé, toutes les textures refaites, des shaders en plus, etc.
On a de la chance, beaucoup de chance. Le plus logique aurait été que Type-0 subisse un traitement soit comme les KH HD, soit, avec un peu plus d'efforts et d'argent, comme les FFX HD.
Ça aurait déjà été très bien comme ça. mais là on a carrément la chance qu'ils effectuent un changement graphique bien plus colossal. On ne va pas s'en plaindre. :hap:

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:14:41

Je ne fais que partager mon ressenti, Julie. Pour moi, j'ai vraiment eu cette impression de fausse coïncidence entre la sortie du patch, et l'annonce du HD Remaster. Et même s'ils ont des screens, vouts de cinématiques à l'appui, rien ne peut dire qu'ils n'avaient pas déjà prévu le Remaster, et en voyant le patch sortir, ont décidé de remettre l'info au goût du jour, pour dire de profiter de l'engouement créé par la sortie du patch.

Même au niveau "diffusion" du contenu Type-0 sur Youtube par exemple. Jusqu'à maintenant, aucun problème de copyright, que du contenu tiers, ce qui en soi, n'est pas vraiment grave. Mais depuis que le patch est sorti, et l'annonce faite, eh bien les "copyright strikes" pleuvent. Alors, volonté de ne pas faire de ce patch "une" des solutions pour pouvoir profiter du soft ? Ou alors, ils avaient déjà prévu cette option, et n'ont commencé à agir que lors de cette sortie inattendue ?

Mais je conçois que mes "questionnements" paraissent forts, d'autant plus que Square Enix n'est réellement du genre à faire ce genre de coup tordu ... mais force est de constater que ce n'est pas "anormal" de penser que ce concours de circonstance peut mettre mal à l'aise. Mais je concède le fait qu'ils devaient très certainement en avoir sous le coude pour proposer une refonte HD. Après, c'est certainement qu'une méga coïncidence, et dans ce cas-là, ça a eu le don de booster l'intérêt de Type-0, qui était déjà pas mal élevé, et c'est pas plus mal.

En espérant que tu comprennes mieux mes intentions premières sur ce sujet, JulieWatai :ok:

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:22:42

Je les comprend en soit, mais vu ce qu'on sait du jeu en revanche je ne comprend pas qu'elles subsistent. :hap:

Si on avait strictement rien vu du jeu, que c'était encore un projet à ses balbutiements, là OK.
Mais maintenant qu'on a un aperçu jeu, certes maigre, mais un aperçu quand même, on se rend bien compte que ça n'est pas un projet qui date d'hier, ni même d'il y a un mois où deux.
Ça fait quand même plus d'un an que on nous teasait ce projet à travers diverses petites phrases lors d'interviews. Donc on ne peut pas être étonnés que le projet soit déjà relativement avancé. :hap:

Quand au copyright, c'est encore une autre histoire. Même si c'est mal calculé de leur part, ils partent du principe qu'il s'agit d'un tout nouveau jeu pour l'occident, et ils est normal qu'ils veuillent éviter que l'intégralité en soit spoilée sur le net. Même s'ils savent qu'en soit il est trop tard, et que de toutes façons c'est impossible de tout empêcher, ils peuvent encore limiter la casse auprès du grand public.

Je ne dis pas que c'est judicieux, ni qu'ils ont réagit au bon moment, mais le fait est qu'on peut facilement comprendre ce qui les motive.

Et le fait que ça se déroule au moment de la sortie du patch, c'est vraiment une grosse coïncidence.

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:29:34

Bah il est vrai qu'on nous faisait pas mal miroiter la possibilité de porter le jeu au-delà des frontières nippones. Par contre, personne ne s'attendait à un Remaster HD, et surtout pas sur exclu PS4. Après, je dis pas que c'est pas logique, quand on voit les prémices du boulot, on s'dit "ok, y en a sous la pogne, cool" ... mais moi je me dis "est-ce que l'annonce E3 était prévue, ou la sortie du patch est à l'origine d'un éventuel avancement de l'info qui aurait pu paraitre lors du TGS qui n'est qu'à quelques mois de là ?". Car après tout, l'E3 n'est pas le seul salon dont raffole la firme, donc au final, ça aurait pu être kif-kif bourricot si le patch n'était pas sorti.

Maintenant, reste à voir ce qui sera le mieux à la sortie : utiliser un patch et profiter des voix originales et du contexte brut ? Ou alors, attendre le Remaster HD, au risque de perdre l'attrait de la VO et de l'ambiance primaire du soft ? Ce topic, outre le fait de pouvoir faire part de ses sentiments, c'est aussi pour parler de l'une ou de l'autre de ces deux solutions.

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:31:24

Ah et il ne faut pas prendre mes questionnements et hypothèses pour avérées. Je ne fais que retranscrire en message ce que je pense ... c'est vraiment des questions ouvertes, et à but non-trollesque, comme certains clowns aiment à le croire =)

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:39:58

Il est sur PS4 et One, c'est pas une exclue. D'ailleurs c'était encore plus inattendu je trouve, je voyais plutôt un truc PS3/PS Vita, mais tant mieux, on a mieux visiblement. :hap:

Après, quand au fait que le projet ait été annoncé plus tôt que prévu (sans que ça ne change rien à son planning de développement), je ne pense pas non plus.
Si il a été annoncé plutôt à l'E3 qu'au TGS, c'est à mon avis toujours à cause de FF XV.

Comme FF XV n'était pas à l'E3, il fallait proposer une autre annonce importante coté FF.
Ensuite comme il y a de très fortes chances pour que FF XV soit prévu pour le TGS depuis depuis un bon moment, s'ils avaient annoncés FF Type-0 HD là-bas, il serait resté dans l'ombre de FF XV.
En l'ayant annoncé à l'E3, ils s'assurent une certaine visibilité. Et même s'il ne fait aucun doute qu'il sera aussi présent au TGS, au moins lors de son annonce y'a pas un autre FF qui lui aura fait de l'ombre.

Et puis y'a aussi un truc majeur qui désignait l'E3 : même si FF Type-0 HD sortira partout dans le monde, le projet est né avant tout pour le marché occidental. Il est donc parfaitement normal de l'annoncer lors d'un évènement occidental justement, plutôt qu'au TGS qui est suivit par le monde entier mais qui est plus tourné vers le Japon.

Tu me dira, FFXV vise le monde entier lui aussi, mais ça n'est pas la même histoire. Lui il pourrait réapparaitre même pendant une foire au saucisson, il ferait toujours autant de bruit partout dans le monde. :hap:

Oh, et sinon quand au choix "Version PSP patchée où version refaite ?", personnellement j'opte pour la version refaite.
J'ai pas mal touché à la version PSP, et la seule image de la version refaite suffit à me convaincre que l'immersion y gagnera beaucoup. :oui:

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:42:06

Oh mince oui, j'avais oublié le support One ... my gash'. Bah tiens, puisque tu sembles avoir bien pratiqué la version PSP, tu saurais expliciter ton choix de te porter plus sur le HD Remaster ? Histoire que ceux qui nous liront soit bien rencardé sur le sujet etc... ? :bave:

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:44:45

Ben déjà je l'ai dis, l'immersion due à l'habillage graphique. Mine de rien avoir un rendu visuel complètement refait pour atteindre un niveau visiblement digne de la PS3, ça apporte pas mal. :oui:

Ensuite, toujours coté immersion, le fait de pouvoir jouer sur grand écran. Je préfère toujours ces conditions. Du va me dire on peux brancher certains modèles de PSP aux télé, c'est vrai, mais le rendu doit être bien dégueulasse. :hap:

Et puis pour finir, la gestion de la caméra. Elle est hyper chiante sur PSP, donc un deuxième stick ne sera vraiment pas de trop !

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:47:09

D'accord, donc pour une grosse partie du choix, c'est vraiment l'apport frais graphique du futur produit fini. Ça se défend, et au moins, c'est honnête. Après oui, comme tu l'as dit, "certains" modèles de PSP peuvent se brancher sur la télé, mais il est vrai que c'est moins ergonomique ... après ouais, de ce que j'en avais expérimenté, la caméra est pas folichonne ; pas horrible ni crapuleuse, mais pas franchement un point fort du soft.

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:49:50

Ben attend, tout ce qui est visuel ce sera probablement l'apport principal de cette version, encore heureux que ce soit ça qui m'attire ! :hap:

Si j'ai le choix entre le même jeu, mais dans une version graphiquement du niveau PSP, et l'autre graphiquement du niveau PS3, forcément je vais choisir la seconde.
C'est comme ça que je marche, sauf cas exceptionnels. :hap:

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:52:20

Et tout le travail qui sera fait niveau doublage vocal, niveau traduction et écriture des dialogues, des passages narratifs, des éventuelles renommées de techniques, de concepts centraux du jeu ... l'occidentalisation des noms de la VO vers la VA (par exemple, je vois très bien Arecia devenir Alecia ou Alexia) ... ou encore le traitement des musiques avec d'éventuels remix comme pour le X et le X-2, ou tout simplement pour là aussi améliorer le contenu sonore de l'OST d'origine.

Toussa quoi ? :bave:

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:55:06

"ont décidé de remettre l'info au goût du jour"

Sinon, l'E3 c'est en ce moment même hein, rien de plus normal. :hap:

Et l'engouement pour le patch, bof, au contraire, je pense qu'ils voulaient surtout surprendre tout le monde mais le patch est sorti avant.

" Le plus logique aurait été que Type-0 subisse un traitement soit comme les KH HD, soit, avec un peu plus d'efforts et d'argent, comme les FFX HD. "

Tu insinues que la remasterisation de KH 1.5 est moins bonne que celle de FFX/X-2 ? :hap:

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:58:30

Et puis graphiquement, je le vois plus comme étant un jeu PS4. :(

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 18:59:49

Les musiques refaites, si elles restent dans la même lignée et qu'elles ne sont pas ratées, je prends toujours. :oui:

Pour l'occidentalisation des noms et autres points liés à la traductions, ça dépends.
Mais comme les traductions occidentales et même les doublages anglophones des FF sont presque toujours irréprochables, ça ne me gêne pas plus que ça, mis à part quelques coquilles.

Après tout si FF Type-0 était sortit sur PSP en occident, le problème aurait été le même. Je l'aurais acheté quand même dans cette version.

Ben là c'est pareil. :hap:
Et même si c'est très peu probable, si tout ce qui est lié à la localisation est raté, ben je le ferais en version HD et en version PSP patchée, tout simplement.

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
12 juin 2014 à 19:01:09

Au moins, ça a le mérite d'être clair :) Dis voir Julie, ça te dirait de blablater sur le topic blabla ... histoire qu'on implante d'emblée une bonne ambiance =) !

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
12 juin 2014 à 19:04:07

Julie :d) Bah perso, je vais avoir du mal à patienter, vu la comm' de SE, pendant l'E3 ils ont rien dit sur le jeu et Square Enix France ne l'a même pas encore annoncé alors que SE Allemagne s'en est chargé hier. :malade:

Je pense que je vais craquer et commencer le jeu PSP bientôt, car ça va pas être possible. En plus il y'a Agita qui arrive, donc bon...

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
12 juin 2014 à 19:04:21

Agito* pas Agita, quand même. :hap:

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 19:12:49

"Tu insinues que la remasterisation de KH 1.5 est moins bonne que celle de FFX/X-2 ? :hap: "

:d) Moins bonne non, mais elle ne pars clairement pas vers les mêmes ambitions.
Comme je l'ai dis, en plus de l'affichage HD de base, les KH ont "simplement" droit à des textures refaites. Les modélisations n'ont pas changées d'un iota, polygonalement parlant (j'invente des termes oui :hap: ) ça reste identique aux versions originales. On peux comparer les fichier 3D extraits des versions PS2 et PS3 ripées, la modélisation n'a réellement pas bougée d'un pouce.

Les FFX eux en revanche ont non seulement eu droit à des textures refaites, mais aussi à de nouvelles modélisations. Les héros sont tous refaits et largement plus détaillés (après on adhère où non, mais ils sont bien plus détaillés, et personnellement je préfère toutes les nouvelles versions, bien plus proches de leurs apparences dans les cinématiques CGI), que ce soit niveau nombre de polygones, finesses des textures où tout simplement l'aspect lui même.
Certains rares décors ont aussi été légèrement améliorés niveau modélisation (enfin j'en ai qu'un seul en tête, celui à Zanarkand où se déroule l'intro avec le feu de camp, y'en a peut-être pas d'autre).
Et ensuite, et c'est louable, le rendu de l'eau a lui aussi été complètement refait. Certes ça reste une surface plate avec une texture dessus, mais là on a une texture avec du bump mapping dessus, donc avec des reflets lumineux qui changent en temps réel selon l'angle de vue. C'est très basique, mais c'est déjà bien plus crédible que le rendu de l'eau original.

Donc ouai, y'a pas eu le même travail sur les KH que sur les FFX.
Après les KH n'en pâtissent pas tellement parce que leur rendu plus où moins proche d'un cell shading (sans pour autant en être un) est un "cache misère" super efficace. :oui:
Je ne suis donc pas étonnée que S-E n'ai pas effectué de remodélisation comme pour les FFX.

"t puis graphiquement, je le vois plus comme étant un jeu PS4. :( "

:d) L'image diffusée a tout d'un jeu PS3 en tout cas, et pas une tuerie graphique en plus de ça. Tout est assez plat, et en dehors du personnage les modélisations ont l'air juste correctes. Le behemoth est très lisse par exemple. Le reflet dans l'eau pixelise à mort, les textures sont bonnes dans être super... Enfin ça a l'air beau, mais on est clairement pas face à un jeu niveau PS4, quand à la PS3 ça se situe
tue plutôt dans les eaux d'un Resonance of Fate que d'un Uncharted 2 quoi. :hap:

JulieWatai
JulieWatai
Niveau 10
12 juin 2014 à 19:16:58

"Dis voir Julie, ça te dirait de blablater sur le topic blabla ... histoire qu'on implante d'emblée une bonne ambiance =) !"

:d) Je pers déjà pas mal de temps sur tout un tas de forums, si je me rajoute un blabla en plus... :peur:
Genre là je suis en train de bosser en même temps, mais je quasiment au point mort parce que je parle avec vous. :hap:

Enfin j'y songerais, on verra. :oui:

"Je pense que je vais craquer et commencer le jeu PSP bientôt, car ça va pas être possible. En plus il y'a Agita qui arrive, donc bon..."

:d) Bah, au pire tu le refera en HD plus tard, à petit prix ! :hap:

La vidéo du moment