Salut,
Bon, autant vous dire que je n'ai pas tout lu, parce que je suis sur un autre test actuellement.
Par contre, j'ai juste cru voir revenir un peu partout que le test est absolument dithyrambique et que les défauts ne justifient pas un 16/20. Sur cela, je voudrais apporter deux éclaircissements :
Premièrement, je ne vois pas où vous avez lu que je dis que Pikmin 3 est génialissime comme vous le laissez croire. Il y a une différence entre dire qu'un titre est accrocheur, bien fichu et joli et dire que c'est ultra-addictif, définitivement original et beau à en tomber par terre.
Deuxièmement, si vous cconsidérez qu'il faut des défauts pour "arriver" à 16, c'est que vous pensez que les rédacteurs commencent leur test à 20 et enlèvent des points au fur et à mesure de la progression. Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Je vous donne un exemple : Si un jeu n'a aucun défaut majeur mais s'avère juste plutôt bon sur tous les points, que dois-je faire ? Un scénario sympa, un gameplay simple et efficace, un nombre de niveau honnête et une durée de vie juste au dessus de la moyenne... Je met 20 ? (ou 19 ?). Non, ça tournera sans doute aux alentours de 13 ou 14. Ce n'est pas parce qu'un jeu a des qualités que celles-ci sont forcément des points parfaits Et ce n'est pas parce qu'un jeu n'a pas de défauts majeurs qu'il vous laissera une marque indélébile dans vos souvenirs de gamer. En gros, un "+" ne vaut pas un "+" et un "-" ne vaut pas un "-". Tout cela est subjectif, comme tous les tests d'ailleurs.
Accessoirement, 16/20 est une très bonne note. J'ai l'impression de le dire souvent quand même.
Bref, ne vous prenez pas la tête, Pikmin, c'est bon, mangez-en ^^.