"si je me souviens bien 6 a failli devenir le pion de Holland non ?"
Non du tout, c'est même Holland qui a affecté Noble 6 à la Noble Team.
(C'était l'ancien supérieur de Six qui s'en servait personnellement)
"car a la base Noble s'appelait Blue Team"
De mémoire, je ne crois pas... Il me semble que Bungie "voulait" faire une histoire basée sur le fait que seuls Carter et Kat étaient les rescapés d'une certaine Blue Team de Spartans-III, ce qui expliquerait leur relation plus étroite qu'avec les autres membres de l'équipe, mais ils ont changé ça pour remplacer par la Noble Team... En fait, si on regarde d'anciens concept arts, on verra que le bleu de l'armure de Carter et Kat était relativement similaire, ce qui expliquerait qu'ils faisaient partie de la même team auparavant, mais les couleurs et certaines pièces d'armure ont été changées afin de bien les différencier et de ne pas faire croire qu'ils faisaient partie de la même team. Et puis, c'est peu plausible, Carter et Kat venant de compagnies différentes... Après je dis pas que c'est entièrement impossible, Carter et Kat peuvent bien avoir été les premiers membres de la Noble Team, mais vous pouvez oublier l'histoire d'une équipe Blue, ça a été écarté.
"Et comment jorge c'est retrouver a Noble ?
Il aurait du etre logiquement assigner a une team de S-II comme Beta Red non ?"
Ben à la base c'est l'ONI qui a réparti les Spartans-II, ils auraient voulu assigner Jorge a la Noble... Peut-être pour augmenter son efficacité, peut-être pour apporter l'expérience d'un vétéran à l'équipe, peut-être parce qu'il y avait juste une place à combler avec un Spartan... Il y a plein de raisons possibles.
"Thom-293 (matricule étrange d'ailleurs, car il ressemble à celui d'un Spartan-II, la lettre désignant sa compagnie étant absente...)."
d
Beaucoup de Spartans-III sont référés sans leur matricule représentant leur compagnie, donc ça ne veut pas forcément dire que Thom n'est pas un S-III. Par contre la possibilité qu'il s'agisse d'un S-II ne m'est jamais venu à l'esprit... Maintenant que j'y pense, ce n'est pas entièrement impossible, mais bon jusqu'à nouvel ordre je préfère le considérer comme un S-III. Lorsque Halsey a eu vent de l'existence de la Noble (un peu avant le jeu), elle a été surprise d'y trouver la présence de Jorge, mais elle aurait probablement entendu parler de Thom aussi hors elle n'y prête pas vraiment attention.
"comment ce fait il que se soit Holland et pas Ackerson qui dirige les Nobles?"
Les Spartans retirés des missions suicides sont justement envoyés au service de l'ONI pour de nouvelles directives, en dehors des ordres d'Ackerson (et Kurt y a bien fait attention). Après, il n'est pas impossible qu'Ackerson ait ses propres Spartans-III à ses ordres, après tout il avait bien demandé la permission d'acquérir Tom-B292.
"Suite à une petite vengeance personnelle de Cortana, Ackerson devait être affecté en première ligne je crois. Mais il n'a pas suivit son affection, ce qui est passible de cour martiale. Alors bon, laissez un déserteur aux commandes d'unités..."
Cortana s'est vengée d'Ackerson à la fin de la Chute de Reach (aux alentours du 30 août)... Hors, Holland commande l'unité Noble depuis bien avant, au moins depuis 2551 d'après les rapports qu'il a effectué sur la Noble Team (et probablement depuis bien avant 2551 à mon avis). Donc le sort d'Ackerson suite à la vengeance de Cortana n'avait vraiment rien à voir avec le fait qu'il ne commandait pas la Noble.
"En ignore en quelle année c'est mais c'est lui qui permet à Cleaveland d'échapper à la vitrification en montant un gros bobard lors de la deuxième bataille de la Terre"
C'est en 2552, vu que la Terre est sous l'attaque des Covenants et que le Master Chief est pendant ce temps dans le vaisseau forerunner de Vérité.