kevimetal, la réponse est simple; j'ai pgr4 et race pro : dans le premier, c'est pas trop mal foutu, mais tu n'as pas la sensation de conduire une voiture (ce n'est sûrement pas une simulation, contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche !), et il y a trop de "mini-jeux" où tu dois drifter, ou des conneries de ce genre, ce qui perso ne m'intéresse pas; les circuits ne sont pour la plupart pas terribles (flashy et souvent "carrés"). dans le second, tu as l'impression de piloter une voiture (sympa dans un jeu de course, non ?), en vue capot la route et les véhicules sont très bien modélisés (mieux que pgr, en tout cas dans cette vue; ça tombe bien, c'est celle que je préfère, avec le compte tour en évidence), les sensations de vitesse, d'accélération +/- sont excellentes, malgré quelques images qui se chevauchent anecdotiquement; sans parler de l'aspect sonore, au top, et c'est plus important qu'il n'y paraît pour l'immersion et la précision de la conduite. a contrario de pgr, il n'y a "que" 13 circuits aujourd'hui (pgr accumule les déclinaisons, ce qui donne l'impression d'avoir beaucoup de circuits), mais des vrais, avec des couleurs et des textures réalistes, même si les décors offrent le strict minimum (je l'ai remarqué en replay vue extérieure, quand tu conduis, tu regardes la route). en revanche, pour l'ia, même si elle est un peu crackée sur pgr, elle est plus "intelligente", et ne te rentre pas dedans comme si tu n'étais pas là, défaut de race pro.
subjectivement, dans le premier, je me suis plutôt ennuyé; le second est en train de me rendre accro. (et je n'en suis qu'à la fin du mode carrière (manuel, pro, pad)) il est sûrement mieux au volant, mais en tout cas très jouable au pad. je te conseille de l'essayer (catégorie gt pro ou gt sport pour le maximum de plaisir), mais si c'est une simulation que tu veux, oublie vite pgr ! ;-)