CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Important]Conseil de passioné(e)s

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
22 mars 2009 à 22:09:19

Ah c'est bon cette fois tu l'as VRAIMENT "testé à fond" :rire:

Tu l'a pas fini quand même?!

Tant mieux que tu t'es rendu compte assez tôt que t'aimes pas :ok:

Je pense qu'il n'y aura pas de problème...si les mecs sont réglo. Mais bon, avec le Nième client...c'est pas une bijouterie quoi, donc je pense que ça va le faire.

Par contre:
GARDE ZOE2 quoi qu'il arrive :o))
C'est un jeu assez coté, au pire tu le revendra dans quelques temps. :ok:

Tidusmania
Tidusmania
Niveau 10
22 mars 2009 à 22:20:52

Oui pour ZO2 t'inquiètes pas, je le garde. Sur ce coup là, j'ai été chanceux :)

:honte: j'ai pas rejoué depuis tout à l'heure. J'aime et j'aime pas en même temps :-d
Je pense juste avoir fait un mauvais choix en prenant deux rpg en même temps.
Demain j'y passe, si n'ont pas de jeux qui pourraient m'intéresser je le garde... et j'y reviendrai dans les prochains mois :o))

Asurmen
Asurmen
Niveau 12
22 mars 2009 à 22:34:37

Mais sinon les mecs ( ou filles ? ), pour en revenir à la discussion sur les CON-sommateurs, perso je nuancerai un peu ...

Il ne faut pas négliger la part de responsabilité des éditeurs dans la vente d'un jeu. On est dans un monde ou les jeux bien marketés se vendent mieux que les bons jeux ( COD WAW, Halo wars ... ).
Le client lambda, devant son rayon de jeux va se tourner vers e qu'il connaît. Très peu vont avoir lu des tests, demander des avis, des conseils ... Alors il va se tourner vers un classique Fifa, GTA ou COD.
Sans parler du fait que les jeux "conceptuels" sont un genre de niche par définition, ça ne plaît qu'à une partie très restreinte de la population. Ce que offre un Braid, ou a un Killer7 ne fais pas parti des attentes du consommateur lambda qui achète un jeu pour se détendre et passer du bon temps.

C'est un comportement tout à fait compréhensible,c'est au jeu d'aller vers le consommateur, pas l'inverse.
C'est donc aux éditeurs de débloquer des hauts budgets marketing pour les jeux conceptuels, afin d'attirer le maximum de consommateurs.

Et faut aussi penser à tous les jeux "conceptuels" qu'on a laissé passer ( combien ont acheté Flowers ? ... ), ou qu'on a attendu qu'ils baissent de prix ou achetés en occaz ... Ca nous fera j'espère, relativiser le rôle des CON-sommateurs :ok:

Tidusmania
Tidusmania
Niveau 10
22 mars 2009 à 22:44:53

On peut pas tout mettre sur le dos des joueurs Con-sommateurs c'est sûr... mais c'est quand même le boulot des développeurs de se creuser les méninges pour essayer de nous sortir de nouveaux concepts ? :)

Mais après quand on est un joueur avec un minimum d'esprit d'ouverture (ou qui connaît un peu les jeux vidéos), on essaie de se tourner vers des jeux plus originaux, si on pense apprécier. Je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde aujourd'hui, on peut penser aux jeunes joueurs qui ont commencé les jeux vidéo avec les générations de consoles récentes. Attention je n'en fais pas une généralité :o))

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
22 mars 2009 à 22:55:02

C'est ça qui dommage. Le CONsommateurs lambda, qui est en supériorité numérique est têtu comme une mule. On aura beau lui dire à coup de marketting et leitmotiv "regardes mon jeu concept, il est cool non?", il se tournera toujours vers le jeu sans prise de tête à la casual, ou vers le jeu hardcore gaming (mmo) pour délaisser l'évolution du JV au profit de son experience personnelle.

C'est pas étonnant qu'on entende des choses comme "le vidéo?T'es fou j'ai passé l'âge moi".

Quand on voit ce que fait Nintendo...ils sont en train de tuer le JV. C'est pas en vendant du casual qu'on va rapprocher le grand publique de l'essence même du JV.
Le JV doit évoluer, prendre de vrais thématique, sortir de vrais concepts, faire de vrais histoire, faire passer des messages, franchir l'étape de la maturité, au lieu de se livrer à une mise en abîme d'FPS et de jeux de voitures clônés à l'infini. C'est ce qui fait vendre, donc ça continue et c'est pas prêt de s'arrêter.

Les dev' ont peur de financer des campagnes qui n'auront au final pas l'effet désiré, car le joueur lambda n'est pas passionné mais avide.

Donc je salue les dev' qui prennent des risques, quitte à ne pas plaire à tout le monde, et de faire évoluer le JV au lieu de se faire un chiffre d'affaire qui leur sortira par tous les trous.

Néanmoins, c'est de la faute des producteurs, c'est vrai, qui ne mettent pas en avant ce genre de JV, tout simplement parce que l'interêt et la fierté financière passera toujours devant la fierté d'avoir contribuer à la maturité d'un média.
Heureusement qu'il y en a qui ont tout compris. David Cage en tête, pour ne citer que lui.

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
22 mars 2009 à 23:01:49

Tidus
:d) Pour reprendre ta balle au bond, je dirais aussi que c'est aux joueurs passionnés de montrer la voie au plus jeune qui ont comencé avec GTA IV, Killzone et FIFA comme jeux préférés(j'éxagère exprès), et même à ceux qui ne jouent qu'aux jeux convenus, FPS en tête.

Leur montrer que, pour que le grand publique arrête de nous prendre pour des demeurés avec "nos jeux pour gamins", il faut acheter intelligent.

Sinon, ce média sera toujours considéré comme obsolète, au niveau des dessins animés pour enfant, qui ont "un âge de péremption", contrairement à ce que les passionnés s'obstinent à faire comprendre. Le CONsommateur doit ouvrir son esprit, ou SE FAIRE ouvrir l'esprit. A défaut de ne pas avoir de campagne de pub pour ça, il appartient aux joueurs éclairés de montrer la voie.

perfectakira
perfectakira
Niveau 10
22 mars 2009 à 23:11:08

Les developeurs sont un peu comme les joueurs,ils ont des imperatifs.
Pour eux c est de faire le meilleur jeu avec le moins d argent possible et pour nous c est d acheter le meilleur jeu pour le moins cher possible(je parle des vrais joueurs pas des CON-sommateurs).((je reprends le terme))
certains studios de developpement ne sont pas dans la "norme",c est un etat d esprit et font des jeux a part pour les vrais joueurs qui ne pensent pas au jeu video comme un simple divertissement mais comme un art a part entiere.
Mais la plupart du temps ils ne font que suivre les lois du marche.Certain jeux sont mauvais parce qu ils sont mauvais ou feneantise ou ne finissent pas correctement leur jeu pour contrainte budgetaire.Je parle entre autre d un developpeur editeur qui s appelle arts electronique et qui a mon avis se fous de la gueule des gens dans les grandes largeurs.
La seule chose que l on peut faire c est de ne pas acheter leur jeu mais les CON-sommateurs ne cherchent pas vraiment des meillurs jeux.
Ils prennent ce qu on leur sert a la tele ou a carrouf comme les dernieres sorties et basta,ils cherchent pas plus loin.
Parce que il faut le dire chercher des bons jeux c est faire fonctionner un peu son cerveau en parler avec d autres joueurs ,se documenter,voir des videos, des tests pour se rendre compte du potentiel videoludique d un jeu.pour jouer a certain jeux aussi faut un cerveau.
:question: La raison du succes des FPS?
cela etant dit je dit RE rebirth parceque je l ai tout le temps appeler comme ca mais ce n est pas sont titre officiel.
Moi je retourne sur Disgaea 2 qui n est pas un PETIT jeu.

perfectakira
perfectakira
Niveau 10
22 mars 2009 à 23:14:08

+1 :d) Lampardonnio

+1 :d) Tidusmania

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
22 mars 2009 à 23:19:57

Oui voilà, ça résume bien, perfectkira.

Raisons succès FPS?
Pas de scénar, pas de prise de tête, facile à prendre en main, on peut y jouer sans cerveau(Seul Bioshock en requière, mais ce jeu est à part), à la fois casual et hardcore(faire pêter le score Online). Un four-tout quoi, facile à développer car convenus depuis la nuit des temps. Genre le plus prisé des CONsommateurs.

Fastoche, What esle?

larsonnicky
larsonnicky
Niveau 5
23 mars 2009 à 02:00:36

lampardonnio, il faut que tu testes Deus Ex!! Il est vieux, mais à l'opposé de ta description du FPS.
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002274_test.htm
(l'idéal serait que tu le fasses sur Pc)

Asurmen
Asurmen
Niveau 12
23 mars 2009 à 17:50:34

Lampardonnio, à mon humble avis tu caricatures un peu trop le FPS.

Un bon FPS est bien plus dur à déveloper qu'un bon RPG. A la limite, un RPG, même avec une technique pourrie, aucun gameplay, il peut s'en sortir avec les honneurs si y'a un scénario, une ambiance, des musiques et une richesse suffisante.

Un FPS, plus que tout autre jeu ( exepté la baston et similaires ) se repose sur le gameplay, les sensations de jeu. Il faut que les gunfights soient intenses, sans-cesses renouvelés, que le level design soit impeccable, une bonne IA, et surtout un bon retour sur les tirs ( bruit des armes, dommages localisés, décors destructibles ... ).

Moi ça va faire 3 ans que je joue tous les jours à Halo 3 entre deux parties de Phantom brave ou de Digital devil saga. Et je peux assurer que je m'amuse encore à chaque partie. C'est l'un des jeux mulijoueurs les plus équilibrés que je connaisse, l'un des jeux où le gameplay est le mieux travaillé, un jeu à la courbe d'aprentissage énorme.
Ca je ne l'aurai trouvé dans aucun RPG, aucun Ico ou autre. Et je peux assurer que lorsque je joue à Halo j'utilise beaucoup plus mon cerveau que sur n'importe quel autre jeu.

Mais c'est vrai que Halo est un peu à part dans les FPS.

Sinon faut pas oublier qu'un FPS ou TPS a pour but de nous faire vivre des purs moments d'adrénaline, peu y arrivent vraiment mais c'est pas le genre qui est en faute :ok: . Sur des COD4 ou Gears of war on éprouve des sensations qu'aucun autre genre ne pourrait nous apporter.

Tidusmania
Tidusmania
Niveau 10
23 mars 2009 à 20:48:54

:salut:

Les FPS sont un genre, il faut aimer :ok:

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:26:07

:hello: Mon premier post sur le forum PS2 pour participer à la discussion si on me permet^^. Personnellement je pense que les fps sont comme l'as dis Asurmen un bon moyen de faire monter l'adrénaline mais il est vrai qu'aucun (ou presque) fps n'est capable de proposer une expérience intense comme on peut en trouver sur ps2.

Ayant été le possesseur d'une ps3 60GO tombé en rade il y a peu et n'ayant pas l'envie de payer les réparations j'ai décidé de me remettre à la ps2, dans le but de profiter pleinement des sensations que proposent les jeux énormes de cette console. Jusque là j'ai un peu raconté ma vie... tout ça pour dire que j'étais passé à coté de quelque chose d'énorme, j'ai "redécouvert" le jeu vidéo et il est vrai que la nouvelle génération ne propose plus ce genre de sensation mis à part quelques exceptions.

Lorsque l'on jette un coup d'œil à cette ludothèque énorme de jeux avec un vrai charisme, on se dis que tous ces jeux next gen qui se ressembles font pâles figure et qu'aujourd'hui l'innovation fait presque peur à la société de CONsommateurs (notez que je reprends la même expression^^). Enfin voila pour ma petite opinion mais c'est un sujet très vaste dans lequel il y a beaucoup à dire.

Je terminerais ce pavé par une petite question : le pack qui contient les 3 ratchet et clank contient-il les 3 jeux dissociés, je veux dire par là un boitier par jeu ?

Ce sera tout pour mon premier passage sur le forum (j'en ai dis assez je crois) donc bonne soirée à tous les passionnés de la ps2.

Tidusmania
Tidusmania
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:36:40

:salut: ctroy !

On te permet bien sûr :-d

Un nouveau de plus qui apprécie les jeux non pop-corn (qualifié de la sorte par lampardonnio) est le bienvenu ^^

Bienvenue sur le forum ps2 alors, rien n'est jamais trop tard :-)

Je suis désolé, pauvre petite ps3 :snif:

Mais bon c'est bien, tu te remets à la ps2 :)

Pour le pack Ratchet, j'en ai aucune idée, désolé :ok:

lampardonnio :d) j'ai aperçu un petit Onimusha Warlords, en NON PLATINUM tout à l'heure :-p
10€... boîtier très bonne état. Pour le livret et cd peux pas te dire :-d

perfectakira
perfectakira
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:39:48

les fps faut pas etre sortie de Saint cyr pour y jouer.

Alors qu un rpg est souvent pas facile a prendre en main surtout parceque les systemes de combats sont souvent incroyablement tactiques et qu il faut s investir dedans beaucoup plus que pour un fps et je citerai comme exemple FF12.

Dans chaque rpg le systeme de combat est different mais pas dans un fps.

les fps sont beaucoup moins long qu un rpg digne de ce nom

et je rajouterai que les fps sont plus simple a developper sinon il y aurait plus de rpg que de fps.

l adrenaline coule a flot dans les fps ca c est sur.

j adore les fps soyons d accord.
je me suis amuser comme un petit fou avec HALO 1 2,HALF LIFE 1 2,TIMESPLITTERS 1 2 3,KILLZONE,DOOM 3 etc.

je fais juste la part des choses.enfin j essaye

je rajoute vite fait que j adore aussi les metal gear,conker,les fallout,les kingdom under fire............etc.

Tidusmania
Tidusmania
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:43:39

Moi j'suis une vraie m**** à Valkyrie Profile Silmeria :-d
Donc je confirme, il faut bien un petit temps d'adaptation.

En même temps j'y ai joué que deux heures... :o))

Mais il en faut également dans les fps quand on y est pas habitué... ^^

perfectakira
perfectakira
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:47:57

:salut: ctroy condoleances pour ta ps3 et oui les 3 jeux sont dans des boitiers different et non platinum

:d) +1 ctroy

Ctroy
Ctroy
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:54:06

Effectivement les rpg sont vraiment complexes par rapport aux fps, ils demandent plus de réflexion alors que les fps c'est du réflexe (petit parallèle^^).
Et puis sur le point de la durée de vie et bien je pense que tout le monde est bien d'accord pour donner les rpg gagnants. Quel autre genre de jeu peut se permettre de rivaliser en terme de complexité et de profondeur ?
Si vous trouvez je suis preneur, un bon jeu ça ne se refuse pas^^.

Bien sur moi non plus je ne dénigre pas les fps, j'ai passé des heures à m'amuser sur ce genre de jeux mais j'aimerais que plus de bons rpg ou autres jeux "non pop-corn" soient développés.

perfectakira
perfectakira
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:54:48

Valkyrie est pas facile a prendre en main meme si il est en 2D,

j ai arreter environ a la moitie du jeu parce que je sais plus quelle raison

mais je me remettrai dessus un de ces 4 parce qu il est vachement beau

et qu il y a des attaques de malades les persos sont parmi les plus beaux du jeu video

Lampardonnio
Lampardonnio
Niveau 10
23 mars 2009 à 21:57:53

:salut: à toi ctroy, bienvenu parmi nous. :-d

Le FPS est un défouloire, la plus part du temps, l'experience est sans consistance intrinsèque originale. Au final, le tout reprenant toujours les même rodages sans scénario digne de ce nom. Bioshock est à part car donné à réfléchir et sort du tout bourrin, ainsi que d'autres bien-sûr, mais il y en a trop peu qui sortent du lot.

Mon reproche est que ça ne fait pas évoluer le JV, et c'est ce que j'ai envie de voir. D'autant plus que le tout-online cette génération relègue l'experience personnelle, qui est pourtant la meilleur chose à faire si on veut placer le média dans la même estime du grand publique que le cinéma par exemple, les "à-côté"(comme le online) n'arrivant qu'à postériori.

Mais c'est ce qui marche, donc c'est normal que ce soit légion. Bref, il faut pas trop tourner en rond dans ce débat.

---

ctroy
:d) Je te conseille de finir la totalité (dans la mesure du possible) de ton expérience ps2 avant de (re)passer à la new-gen.
Pour cela, les jeux à finir "obligatoirement" sont listés ici, si ce n'est pas déjà fait:

//**Absolument Incontournables**\\

-MGS(2,3)
-Beyond good & evil
-Kya
-Ico
-Shadow of the colossus
-Fahrenheit
-San Andreas,Vice City
-Resident Evil 4
-Prince of Persia(1,2,3)
-Okami
-God of War (1&2)
-Primal
-Devil May Cry 1 et 3
-Onmusha 1 et 2
-GTA San Andreas(qui ne l'a pas fini?)
-Silent Hill 2 et 3, les suites selon.
-Soul Raver 2 (les suites "Defiance" et "Blood Omen 2" selon.)
-Zone Of The Enders 1 et 2.

//**Secondaires**\\

Canis Canem Edit(appelé aussi Bully)
Drakan
Ghost Hunter
Haunting Ground
Jak 1 les suites selon.
Psi-ops
The Punisher
Second Sight
Ratchet 1, les suites selon.
Shadow Of Rome
Viewtiful Joe 1, la suite selon.
SOS the final escape
Maximo, la suite selon.
Max Payne, la suite selon.
Kya

Bien-sûr, les RPG ne font pas parti de la liste, car là, chacun son opinion d'une part (c'est le genre champion du monde du troll) et ce n'est pas mon genre, donc je ne me prononce pas d'autre part, car là, on ne peut être objectif, contrairement aux jeux que je t'ai classés.
Par ailleurs, pas de jeux de sport car même chose, chacun ses goûts.

--

(RE)bienvenu dans la meilleure expérience vidéoludique de tous les temps.

Enjoy. De rien. :)

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
La vidéo du moment