La différence fondamentale que je vois entre les 2, c´est que, SH est malsain. Tout est misé sur l´aspect psychologique, le répugnant (mais bizarrement attirant à la fois), c´est la peur à l´état psychologique en fait.
RE c´est différent, il mise sur la peur à l´état brut, c´est à dire le sursaut. Il n´est pas dérangeant en soi, ni même répugnant, mais souvent frustrant dans la mesure où tu peux facilement te retrouver encerclé par une meute d´ennemis sans même les voir venir et dans des endroits très restreints.
Quoi qu´il en soit, les deux arrivent à dégager cette ambiance qui fait que le joueur a dés fois du mal à avancer, par crainte de tomber sur je ne sais quoi derrière le prochain mur... et dans RE c´est encore plus accentué parce que c´est souvent le cas... dans SH, t´as plus le temps d´anticiper, mais par contre, une fois que t´es confronté à la scène, tu imagines un tas de choses qui te glacent le sang...
/mode délire OFF/