Ben avant la Révolution en fait, il s´agissait d´une Monarchie Absolue (donc Monarchie Absolue de Droit Divin) donc aucune séparation des pouvoirs (tous les pouvoirs étaient unis dans la même personne).
Les théories de la séparation des pouvoirs sont libérales dans la mesure où elles tentent de légitimer le peuple en lui permettant d´élire des représentants (députés), chargés de les représenter.
Elle évite justement que le pouvoir ne soit contenu dans la même personne et donc que les citoyens soient en quelque sorte opprimés.
Pour la bourgeoisie, en fait elle est apparue (et c´est vrai), enfin le terme, au 12°S dans la chanson de Roland (me demande pas qui c´est). En fait, ils avaient 4 valeurs essentielles (liberté du travail, liberté (droits) des individus, droit de propriété, liberté d´opinion et d´expression) et ils ont joué 1 rôle prépondérant dans l´administration et se sont efforcés d´imposer leurs valeurs (qui sont d´ailleurs plus que d´actualité). En quelque sorte, ils sont les précurseurs et les autres auteurs ont plus ou moins repris ses valeurs en les adaptant à leur époque ou en les étoffant quoi...
Enfin c´est ce que j´ai essayé de dire. ^^