Les gars, je suis en train de faire ma dissertation d´économie et j´aimerai que vous me donniez votre avis sur mon introduction. Le sujet étant le suivant :
"Dans une composition structurée et argumentée, vous analyserez le rôle de l’innovation dans la croissance économique, les raisons et les formes de l’innovation dans l’entreprise".
Mon introduction :
« La théorie économique ne fait aucune place à la technolo¬gie ni à l´innovation. Pourtant, la création d´entreprise et l´innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l´économie ». Par ces mots, Peter Druker, un des grands théoriciens américains des organisations moder¬nes et de leur management accorde à l’innovation une place très importante dans le cycle économique. D’un côté, l’innovation peut se définir comme : « un acte qui consiste à introduire sur un marché, une nouveauté qui peut être un produit, un procédé de fabrication ou organisation de ressources techniques, humaines, commerciales ou financières ». D’un autre côté, François Perroux, économiste français du 20°S, définit la croissance économique comme : « l´augmentation soutenue pendant une période longue d´un indicateur de production en volume ». Le « père » de l’innovation, Joseph Schumpeter qui, en s’appuyant sur l’analyse des cycles économiques de Kondratieff, avait déjà mis en évidence le rôle déterminant de l’innovation dans l´impulsion du système économique. Il a mis en avant le concept d’entrepreneur, qui est pour lui un véritable aventurier qui n´hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et entraîner les autres hommes à faire autre chose que ce que la raison, la crainte ou l´habitude leur dictent de faire. Actuellement, dans une période conjoncturelle plutôt mouvementée avec le développement de la concurrence, l’augmentation du niveau de vie des ménages, la tendance à la satisfaction de leurs besoins toujours plus poussée, l’innovation tient un rôle majeur dans la stratégie des entreprises. Dans un cadre micro économique, innover, c’est augmenter sa capacité à satisfaire des besoins et donc, en suivant un raisonnement financier, augmenter sa rentabilité et sa force de vente. A l’inverse, dans un cadre macro économique, l’innovation qui aura contribué à aider les entreprises, jouera un rôle prépondérant dans l’économie d’un pays et plus précisément en terme de croissance économique. Finalement, au fil du temps, l’innovation a pris de plus en plus d’ampleur pour devenir un phénomène mondial, de mode qui aujourd’hui, se démocratise et s’étend de plus en plus. Mais concrètement, comment se manifeste l’innovation et surtout, qu’apporte-t-elle réellement aux entreprises et à l’économie ? Afin de couvrir tous ses aspects essentiels, nous analyserons depuis sa « création » au 19°S comment elle contribue à aider les entreprises avec divers exemples dans plusieurs pays de l’union européenne et même en dehors (I) et nous constaterons ensuite, qu’à défaut d’avoir une utilité micro économique, elle possède des vertus macro économiques en étant un vecteur de croissance économique global (II).
Merci d´avance.